Présentation
Les deux objectifs de la formation sont :
1) Préparer à un métier. Les études d’économie et de gestion offrent des débouchés professionnels réels et nombreux. Les formations ont été conçues pour préparer à des métiers. Il faut noter cependant que la professionnalisation ne se fait pas en licence mais essentiellement en master.
2) Enseigner les connaissances théoriques permettant d’analyser le monde contemporain. L’économie et la gestion sont des sciences sociales. A ce titre, elles doivent permettre d’éclairer l’opinion de chacun sur le fonctionnement de nos sociétés.
Responsable(s) de la formation
Partenariats
Établissements
CY Tech économie et gestion
Admission
Pré-requis
Niveau(x) de recrutement
Baccalauréat général
Modalités de candidature
Modalités de candidature spécifiques
Programme
La formation vise à enseigner les connaissances théoriques permettant d’analyser le monde contemporain. En pratique, la licence assure la formation de base pour les études d’économie et de gestion. Elle est interdisciplinaire (économie, gestion, finance, anglais, mathématiques, statistiques, informatique, etc.). Elle offre une variété de parcours, notamment en deuxième et troisième année, permettant de privilégier certains enseignements (économie, mathématiques, finance, gestion, économétrie, langues,). Elle conduit au master dans lequel l’étudiant se préparera à entrer sur le marché du travail par l’acquisition de compétences professionnelles. La plupart des masters sont en apprentissage. En deuxième année, après une première année commune, les étudiants se spécialisent en économie et finance ou en gestion.
Contenu de la formation
La formation de la première année de licence est commune aux deux mentions (Economie-Finance et Gestion). Le tronc commun représente la moitié des enseignements environ et comporte des enseignements d’économie (micro et macroéconomie), de gestion (comptabilité notamment), de finance, d’anglais, de mathématiques, de statistiques, d’informatique.
La deuxième et la troisième année de la mention économie comprennent un tronc commun de cours d’économie auquel s’ajoutent des cours de finance pour le parcours économie et finance et des cours de mathématiques et d’économétrie. De plus, en troisième année de la mention économie, les étudiants ont la possibilité de choisir parmi des cours leur permettant de se spécialiser en : analyse économique, finance ou techniques quantitatives.
Il est possible, après accord du directeur des études, d’effectuer une année (ou un semestre) d’études dans une université étrangère, dans le cadre d’accords de partenariat. Au sein de l’Union européenne, le système permettant à un étudiant de valider dans son université d’origine des examens passés à l’étranger est celui des ECTS (European Credit Transfer System). Dans la maquette de chaque année d’études, les enseignements sont affectés de coefficients ECTS dont le total vaut 60. Pour réussir une année d’études passée en tout ou partie dans une université étrangère, il suffit d’accumuler 60 crédits ECTS soit dans l’université étrangère, soit à CY Cergy Paris Université.
Contrôle Continu, examen terminal pendant chaque année de Licence; Stage et rapport de stage en troisième année.
Et après ?
Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
Bac +3
Niveau de sortie
Licence - LMD
Compétences visées
URL Fiche RNCP
La licence assure la formation de base pour les études d’économie et de gestion. Elle est interdisciplinaire (économie, gestion, finance, anglais, mathématiques, statistiques, informatique, etc.). Elle offre une variété de parcours, notamment en deuxième et troisième année, permettant de privilégier certains enseignements (économie, mathématiques, finance, gestion, économétrie, langues,). Elle conduit au master dans lequel l’étudiant se préparera à entrer sur le marché du travail par l’acquisition de compétences professionnelles. La plupart des masters sont en apprentissage.
Poursuites d'études
Poursuite d'étude en Master Économie Finance.
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Après un Master, analyste financier, economiste statisticien, chargé d'étude quantitative, conseil financier...