• Formation

Publié le 26 novembre 2020 Mis à jour le 6 décembre 2023

Tutorat, le dispositif à CY Cergy Paris Université

CY Cergy Paris Université reconnait que l’engagement étudiant associatif et/ou solidaire contribue à l’enrichissement de la formation initiale.

Cet engagement permet de développer des compétences transversales en sus de la formation universitaire, pouvant être valorisées tout au long du parcours et notamment lors d’une recherche de stage ou d’emploi.
Le montage et suivi de projets, la gestion d’équipe, la prise de parole en public, la communication, le respect d’un calendrier ou d’une mission, la gestion d’un budget, sont des compétences et connaissances que « l’engagement étudiant » permet de développer.

Les compétences acquises dans ce cadre peuvent être reconnues dans le cadre d’une UE libre "ENGAGEMENT ETUDIANT" et validées par l'attribution de 2 ECTS ou d'une bonification selon la filière . Ces compétences sont également renforcées par des formations spécifiques ( gestion d'une structure associative, les aspects juridiques, de la conduite et de la gestion de projet, etc.)

Elle s’adresse aux étudiants de L2 et L3.
Elle s’inscrit dans le cadre de l’UE LIBRE pour la licence (inscription pédagogique en Semestre 4 ou Semestre 6).
 
Deux types d’engagement peuvent être reconnus
  • L’engagement associatif :
    Les étudiants exerçant une responsabilité au sein d’une association de CYU (pour 2020/2021, les président(e)s, trésorier(e)s et secrétaires). Cf. l'article sur les régimes spéciaux étudiants (RSE) >>lien pour les aménagements prévus pour ces responsables associatifs
 
  • L’engagement solidaire :
    Les étudiants impliqués dans un projet d’accompagnement bénévole, en lien avec l'AFEV, ZUPdeCO ou EXPLI'CITE.
    Les étudiants engagés dans une association humanitaire et/ou solidaire, laïque. L’étudiant bénévole doit y exercer une responsabilité ou être en charge d’une mission ou d’un projet défini par le responsable de l’association.

Sont exclues de la reconnaissance de l’engagement étudiant :

  • Les actions rémunérées.
  • La présence ponctuelle à des actions sans participation personnelle dans leur organisation.
  • Les projets étudiants qui seraient déjà reconnus pédagogiquement.

Bénéficier du dispositif

Vous souhaitez valoriser ces compétences sur le semestre pair (S2 ou S4) ? Voici la marche à suivre :


Calendrier

  1. Prendre connaissance des modalités de  l’engagement étudiant ci dessus.
  2. Vérifier auprès de votre gestionnaire pédagogique de la reconnaissance de cet engagement au semestre pair (S4 ou S6)
  3. Compléter et transmettre la fiche de renseignement à vie.associative@ml.u-cergy.fr jusqu'au 15 décembre 2020.  L'inscription pédagogique (IP)à  l'UE LIBRE - Engagement Etudiant sera assurée par le Service de la vie associative
  4. Pour les responsables associatifs de CYU
    ⇒     Suivre le MOOC d'Animafac  et en  complément, le Centre de Services aux Associations du Val d'Oise (CSA 95) vous proposera 1 à 2 entretiens individuels ou collectifs en présentiel ou distanciel afin de répondre à vos problématiques et vous transmettre la méthodologie pour la rédaction de votre rapport d'activités.
    4 bis > Pour les bénévoles dans une association en convention avec l'établissement (AFEV, ZUPdeCO, EXPLI’CITE) ⇒ suivre les modules de formations spécifiques à AFEV, ZUPdeCO ou EXPLI’CITE
    4 Ter > Pour les bénévoles en mission dans une association solidaire ou humanitaire ⇒ suivre la formation interne prévue dans votre fiche mission et en  complément, le Centre de Services aux Associations du Val d'Oise (CSA 95) vous proposera 1 à 2 entretiens individuels ou collectifs en présentiel ou distanciel vous de vous transmettre la méthodologie pour la rédaction de votre rapport d'activités.
  5. Rédiger et transmettre votre rapport d’engagement (4 à 5 pages)
  6. Evaluation du projet par le jury
  7. Le service de la vie associative saisie votre note à l'UE LIBRE - Engagement Etudiant de votre semestre pair.

Le jury peut être composé, selon les axes d'engagement :
  • du vice-président Formation et Vie Etudiante ;
  • du responsable de la mention du diplôme suivi par l’étudiant ;
  • du vice-président Formation et Vie Etudiante ;
  • d'un directeur vie étudiante ;
  • du responsable de la vie associative ;
  • du vice-président étudiant ;
  • du représentant de l'organisme de formation (CSA 95) ;
  • du responsable local de l’AFEV ,ZUPDECO et/ou EXPLI'CITE ;
  • d'un représentant ou tuteur de l'association solidaire/humanitaire.

L’évaluation s’appuie pour partie sur la valeur intrinsèque du projet mené, sur l’investissement personnel et l’implication effective et durable de l’étudiant durant la réalisation de sa mission, mais également sur sa capacité à présenter clairement les enjeux de son action, à proposer une réflexion sur cet engagement et les compétences acquises ou développées.