Mission handicap - l'orientation et l'insertion professionnelle

Un réseau d'entreprises handi-engagées à CY Cergy Paris Université

Vous êtes étudiant(e) ou ancien(nne) étudiant(e) de CY en situation de handicap, à la recherche d'une expérience professionnelle (job, stage, alternance, CDD, CDI) et bénéficiaire de l'obligation d'emploi (ou en passe de le devenir) ? CYU vous propose une alternative dans vos recherches et vos contacts auprès des entreprises.

L'idée de ce réseau d'entreprises handi-engagées est de pouvoir vous proposer des contacts auprès d'entreprises à la recherche de jeunes diplômes ou futurs diplômés souhaitant offrir leurs compétences à des recruteurs.
Ces contacts en entreprise, étant sensibilisés à la question du handicap, seront à même de pouvoir traiter votre candidature au regard de vos compétences et de votre profil, tout en prenant en compte votre situation particulière.

Si vous souhaitez profiter de ce réseau, sachez bien que cette alternative reste une démarche classique de recrutement dans laquelle vous devrez vous présenter, exposer vos besoins en terme d'expérience professionnelle et mettre en avant vos qualités et compétences (transmettez CV, lettre de motivation, objet de votre recherche, ...). N'oubliez pas que chaque entreprise peut chercher à recruter pour son ou ses secteurs d'activité, mais aussi pour des services supports tels que l'informatique, les ressources humaines, le juridique, etc ...

Si vous souhaitez être informé ou conseillé au sujet du réseau, contactez le service accueil handicap ou renseignez-vous auprès de la Direction Orientation et Insertion Professionnelle pour être accompagné dans votre démarche de recherche d'emploi.

Les entreprises du réseau :

  • Bouygues Construction
  • Capgemini
  • Conseil départemental du Val d'Oise
  • Crédit agricole d'Ile de France
  • Europ Assistance
  • Groupe ADP
  • La Poste
  • Malakoff Médéric
  • Orange
  • Société Générale
  • Sogeti
  • STERIA
  • THALES
  • Triangle Interim
  • Veolia Propreté
 

Qu'est ce que la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé ?

Selon votre situation particulière, il vous est possible de pouvoir bénéficier de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH).

« Est considéré comme travailleur handicapé (…), toute personne dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par la suite de l’altération d’une ou plusieurs fonctions physiques(s), sensorielle(s), mentale(s) ou psychique(s) » - article L323-10 du code du Travail.

La RQTH est « automatique » pour les jeunes de plus de seize ans bénéficiaires d’une Allocation d’Education de l’Elève Handicapé, d’une Prestation de Compensation du Handicap, d’une Allocation Compensatrice pour Tierce Personne lors d'une période de "stage", sur présentation d’un document faisant foi.
Elle est pour toutes les autres situations (jobs d’été, recherche d’emploi, recrutement contractuel à l’issue de vos études…) reconnue et délivrée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) qui remplace la COTOREP au sein des Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH).

Il faut :

  • avoir au moins 16 ans.
  • avoir déposé un dossier auprès de la MDPH.
  • que le handicap constitue une difficulté dans la recherche future d’emploi et nécessite une compensation (aide technique, aménagement horaire, aide humaine, etc..).
  • être apte à travailler en milieu ordinaire.
  • que la situation médicale soit stabilisée.

Il vous appartient de faire une demande à la MDPH de votre département de résidence.
Demander la RQTH, c’est faire reconnaître officiellement son aptitude au travail en fonction de l’évaluation médicale de la capacité restante. Pour se maintenir ou accéder à l’emploi, les personnes reconnues Travailleur Handicapé (TH) peuvent bénéficier de mesures destinées à l’ensemble des demandeurs d’emploi et des salariés, mais aussi d’un éventail de mesures spécifiques venant à optimiser leur accès à l’emploi.

Il peut notamment bénéficier :

  • du soutien du réseau de placement spécialisé Cap Emploi (structure financée par l’AGEFIPH (association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées) et qui a pour vocation d’aider les travailleurs handicapés dans leur maintien et leur recherche d’emploi.
  • des aides de l’AGEFIPH (bilans, primes, aides financières pour l’adaptation du poste de travail ..)
  • de l’accès à la fonction publique par concours aménagé.
  • de la reconnaissance officielle de son handicap dans l’entreprise.

Le statut de travailleur handicapé peut être demandé avant la fin des études et être pris en compte dans le cadre d’une recherche de stage. Néanmoins, il doit s’agir d’une démarche personnelle et volontaire. La RQTH est un droit que l'on peut faire valoir ou non selon les situations où on le juge utile. La personne handicapée n’a pas l’obligation d’informer le futur employeur de cette reconnaissance. La décision d’orientation donnée par la CDPAH a valeur de conseil, pas d’obligation. Néanmoins, compte tenu des délais de traitement des dossiers par la commission, il est fortement conseillé d'anticiper cette démarche.

La DOIP

La DOIP (Direction Orientation et Insertion professionnelle) votre service de CY Cergy Paris Université dédié à l'orientation et l'insertion professionnelle :

  • vous accueille et vous informe
  • vous aide à choisir et à construire votre parcours de formation
  • vous prépare à votre insertion professionnelle

Il est situé au pied de la maison des étudiants (MDE), dans la tour du site des Chênes (téléphone : 01.34.25.63.22).
Au sein de ce service, vous pouvez rencontrer deux référents « handicap » :

  • Chargée de l’orientation et de l’accompagnement des étudiants
    Lætitia Dos Santos : 01 34 25 62 34 / laetitia.dos-santos@cyu.fr
     
  • Chargée d’insertion professionnelle et d’accompagnement des jeunes diplômés
    Kristine Korber : 01 34 25 67 35 / kristine.korber@cyu.fr

Le service d’accueil des étudiants handicapés peut se charger de vous mettre en relation.

 

Soyez informés !

Connaissez- vous le BIPE (bureau d'insertion professionnelle des étudiants) ? Ce service de l’université est là pour vous accompagner dans la réussite de votre parcours universitaire et professionnel.

Vous cherchez un stage ou un emploi ? Vous voulez réussir votre insertion professionnelle ? n’hésitez pas à le contacter !
Vous y retrouverez plein d’informations sur : les stages, l’emploi, les salons et évènements dédiés à l’insertion professionnelle,  les ateliers CV et recherche de stage, les conférences « métiers » , etc …

N’oubliez pas aussi que ce service met à votre disposition un outil de recherche d’offres de stage et d’emploi, mis à jour quotidiennement : Réseau Pro , votre job board à l'UCP

Licence professionnelle Web et Applications Mobiles (WAM)

Une formation destinée prioritairement aux personnes en situation de handicap et/ou éloignées de l'emploi (en alternance par apprentissage).
 
Cette formation en apprentissage est dédiée à la maîtrise des technologies inhérentes à la programmation et à la gestion des sites Web, ainsi qu'aux technologies de développement sur mobile (tablette / smartphone).
C’est une formation organisée en alternance avec de nombreuses entreprises partenaires.

Plus d'infos

Licence WAM
Licence WAM

CONTACTS

Responsable du service : Yannick Parent
email : yannick.parent@cyu.fr / téléphone : 01.34.25.61.38

Chargée d'accueil des étudiants handicapés : Isabelle Landeau
email : handicap@ml.u-cergy.fr / téléphone : 01.34.25.61.31
 
Accueil ouvert :
- du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h00
- bureau 39, site des Chênes 2