Egalité, diversité, inclusion

Les engagements de CY Cergy Paris Université

Le plan d'égalité s'inscrit dans une dimension globale de la politique de CY Cergy Paris Université. Conformément à la loi n°2013-660 du 22 juillet 2013, le conseil d'administration a approuvé en septembre 2014 une charte de l'égalité entre les femmes et les hommes couvrant les étudiants, l'ensemble du personnel, ainsi que les activités d'enseignement et de recherche. En 2019, une cellule de veille contre les violences et le harcèlement sexuel et moral a été proposée à l'ensemble de la communauté universitaire, y compris les étudiants, le corps professoral, le personnel administratif et technique, en collaboration avec l'institut Women Safe. Une chargée de mission est responsable de la mise en œuvre de cette politique en collaboration avec les services de l’université. Plus précisément, ce plan contribue à la réalisation de la phase de transition et des objectifs de développement durable de CY Cergy Paris Université, ainsi qu'à l'alliance avec des partenaires européens de haut niveau, tels qu'EUTOPIA, et à la mise en place des actions prévues par le label HRS4R (stratégie des ressources humaines pour les chercheurs) obtenu en octobre 2021.

Objectifs du plan d’égalité, diversité et inclusion

CY Cergy Paris Université s'efforce de garantir que chaque talent au sein de la société ait la possibilité de s'épanouir de manière optimale. Le plan d’action est structuré autour de six axes majeurs :

  1. Création de nouveaux indicateurs et collecte de données genrées : ce volet vise à élaborer de nouveaux indicateurs, à collecter des données désagrégées par genre, à effectuer une étude approfondie des écarts de rémunération, en conformité avec la loi du 19 juillet 2023.
  2. Garantir l'équité dans le recrutement, la gestion et l'avancement de carrière : pour favoriser l'égalité entre les femmes et les hommes, des mesures sont mises en place pour garantir que les procédures de recrutement, de gestion et d'avancement de carrière soient équitables.
  3. Facilitation de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée : ce volet vise à mettre en place des mesures permettant aux personnels de mieux concilier leur vie professionnelle et leur vie privée.
  4. Lutte contre le harcèlement sexuel, les violences sexuelles et les discriminations : des actons de sensibilisation et de lutte contre le harcèlement sexuel, les violences sexuelles et les discriminations sont menées.
  5. Intégration de la dimension de genre dans l'enseignement et la recherche : pour promouvoir l'égalité des genres, le plan prévoit de renforcer et de promouvoir la recherche sur les questions de genre et d'intégrer la dimension de genre dans les programmes d’enseignement.
  6. Intégration de l'égalité dans la gouvernance et les relations extérieures, et démarche de certification : ce volet vise à intégrer la perspective de genre dans la gouvernance de l'université, à renforcer les relations extérieures avec des partenaires partageant ces valeurs, et à entreprendre une démarche de certification en matière d’égalité.
Télécharger le plan d'actions 2024-2027 pour l'égalité femmes-hommes en français
Télécharger le plan d'actions 2024-2027 pour l'égalité femmes-hommes en anglais

Des mesures clés adaptées à chaque groupe de publics

Personnels administratifs 

  • Réaliser une étude sur les inégalités de genre en matière de recrutement, de rémunération, d'évaluation et d'accès aux postes de direction

Enseignants et enseignants-chercheurs

  • Proposer des formations spécifiques sur la déconstruction des stéréotypes de genre
  • Renforcer et encourager la recherche et les enseignements sur les questions de genre

Étudiants

  • Renforcer et généraliser les enseignements sur les questions de genre, à la fois dans la formation initiale et continue
  • Mettre en place un programme de sensibilisation des étudiants
Doctorants
  • Proposer des programmes de mentorat sur les pratiques de gestion de carrière et la conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle

Tous publics

  • Informer les publics sur les voies de recours en cas de harcèlement sexuel
  • Lancer une campagne de sensibilisation interne
  • Établir un réseau de référents pour l'égalité et la prévention des violences et discriminations au sein de chaque entité de CY Cergy Paris Université

Cellule de veille contre les violences et le harcèlement sexuel et moral

Victime ou témoin d'une situation de violence sexiste ou sexuelle ? Une cellule de veille est à votre disposition. Vous pouvez la contacter :

Numéros d'urgence
17 : numéro d’appel pour joindre la police et la gendarmerie.
112 : numéro d’appel unique européen pour accéder aux services d’urgence, valable dans l’Union européenne.
15 : numéro spécifique aux urgences médicales, qui permet de joindre 24h/24 le service d’aide médicale urgente (SAMU).
18 : numéro d’appel pour joindre les pompiers.
114 : numéro d’urgence pour les personnes sourdes ou malentendantes victimes ou témoins d’une situation d’urgence, afin de solliciter l’intervention des services de secours (en remplacement des 15, 17, 18).

30 20 (victime ou témoin de harcèlement)
30 18 (victime ou témoin de cyberharcèlement)
39 19 (victime ou témoin de violences)
39 28 (anti-discriminations)
01 40 35 36 55 (SOS racisme)
En savoir plus sur les dispositifs de CY Cergy Paris Université

Cnaé, nouveau service dédié au bien-être des étudiants

La Cnaé est un dispositif d’écoute, d’accompagnement et de signalement pour les étudiants qui vivent des situations de mal-être, de violence ou de discrimination. 
Cette plateforme d’écoute et d’accompagnement permet également de signaler des situations pouvant relever d'une qualification pénale : discrimination, harcèlement, violences sexistes et sexuelles.
 

En savoir plus sur le site du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

En savoir plus