Vie associative
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Associations étudiantes
Trouver une association qui réponde à mes besoins
Le turn-over dans les associations étudiantes est très important d’une année sur l’autre. Au-delà d’une simple augmentation d’effectifs, les associations recherchent de nouveaux bénévoles qui permettront surtout d’apporter de nouvelles idées et un regard neuf sur les activités de l’association. Le début de l’année universitaire est la période idéale pour adhérer.
- Créer votre association
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Vous avez envie de développer votre projet associatif et de participer à la vie étudiante de l'université, le service de la vie associative vous accompagne dans le processus de création d'association. A noter que tous les étudiants inscrits à CY Cergy Paris Université peuvent créer leur association !
Avant de se lancer :- Constituer une petite équipe motivée autour du projet.
- Vérifier que la thématique de l'association n'existe pas déjà et se renseigner sur le tissu associatif existant
- Formaliser et définir les besoins, envies, actions de l'association
- Prendre connaissance des responsabilités (morales, financières, juridiques...) qu'implique la création d'une association
Vous pouvez prendre rendez-vous au service vie associative et suivre la marche à suivre :
Je crée ou je reprends une association
Attention, toutes les associations doivent se déclarer auprès du service de la vie associative et doivent demander l'autorisation de se domicilier à l'université. L'autorisation de domiciliation des associations est donnée par la commission vie étudiante. Vous retrouverez toutes les informations dans la partie « faire financer ses projets » en dessous. - Gérer son association
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La gestion d'association nécessite de connaître certaines notions administratives. Pas de panique, le service vous éclaire et reste disponible pour répondre à toutes vos questions.- Une fois que votre association est créée, vous devez nous fournir la
liste des documents obligatoires. - Je remplis la fiche identité 2023-2024
Pour vous inscrire, prenez contact avec le service de la vie associative !
Besoin d'aide ? Le service vous a rassemblé les principales sources d'informations dont vous avez besoin dans sa boite à outils.
À noter que chaque année, le service vie associative lance sa campagne administrative aux associations dès le printemps et qu'il sera demandé aux responsables associatifs de transmettre les nouveaux documents et de remplir la fiche identité pour avoir les informations à jour.
Le service propose avec ses partenaires plusieurs formations tout au long de l'année pour former les étudiants à la gestion associative.
Formation de rentrée
Chaque association qui organise des événements sur et en dehors doit participer aux formations suivantes :
- Formation aux gestes qui sauvent
- Formation de prévention aux risques festifs
Formation de gestion d'une association- Les fondamentaux de la vie associative
- Les différentes sources de financement et gestion budgétaire de son association
- Méthodologie de projet et dépôt du dossier FSDIE
Pour vous inscrire, prenez contact avec le service de la vie associative !
Besoin d'aide ? Le service vous a rassemblé les principales sources d'informations dont vous avez besoin dans sa boite à outils.
Une fois que votre association est créée, vous devez nous fournir la liste des documents obligatoires.
Je remplis la fiche identité 2023-2024 - Une fois que votre association est créée, vous devez nous fournir la
Fiches pratiques et documents à télécharger :
Documents à télécharger :
- Remplir ma fiche d'identité auprès de la vie associative
- Demande de domiciliation
- La charte des associations étudiantes de CY 2023
Fiches pratiques à télécharger :
Contact
cheffe de service de la vie associative
Gestionnaire vie associative
- Email : vie.asso@cyu.fr
- Téléphone : 06.24.78.50.89
- Accueil : Tour des Chênes, 2e étage, bureau 216 a et b
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