Observatoire de la vie étudiante

L’OVE de CY Cergy Paris Université a pour objectif principal d'analyser, au moyen d'études qualitatives et quantitatives, le parcours des étudiants, de leur entrée à l'université jusqu'à leur insertion professionnelle.

Ces informations permettent d'apporter une aide au pilotage stratégique de l'université et sont une source d'information pour les étudiants.

Actualités

Retrouvez les derniers résultats d'enquêtes d'insertion professionnelle : 
- des licences professionnelles ;
- des masters ;
- des docteurs
- des ingénieurs. 

Concerné.e et non contacté.e ? 

Les travaux de l'OVE :

    
Conditions de vie et d'études

L’OVE de CY Cergy Paris Université réalise ponctuellement des enquêtes ad hoc sur des thématiques relatives à la vie étudiante, pour évaluer les besoins et répondre aux attentes des étudiants

Les résultats de ces enquêtes sont source d'information pour les étudiants et permettent également d’identifier les actions sur lesquelles l’établissement peut agir afin de permettre à ses étudiants de suivre et de réussir leurs études dans les meilleures conditions possibles.
 

  • Enquête Lieux de vie

L’OVE, en collaboration avec la Direction générale Infrastructures et la Direction de la Vie Étudiante, a mené une enquête en 2018 sur les pratiques et les attentes des lieux de la vie étudiante pour mesurer la satisfaction et identifier les attentes des étudiants en matière de lieux de vie.

Enquête lieux de vie
 

  • Enquête Usages, satisfaction et besoins en BU

L’OVE, en collaboration avec la Direction Ingénierie et Ressources Pédagogiques, a mené en mai 2017 une enquête relative à la satisfaction et aux attentes des usagers des bibliothèques universitaires, auprès des étudiants, personnels et extérieurs de l’université. Ci-dessous les derniers résultats publiés en Novembre 2017 :

Résultats par BU

Résultats par type d'usager

Analyse des commentaires
 

  • Évaluation des formations et des services

L’OVE est amené à mettre en place des dispositifs d’évaluation des formations et des services de l’université.

Ces enquêtes ont pour objectif d’appréhender les conditions d’études à l’université et ainsi d’identifier les besoins et les attentes des étudiants et les forces et faiblesses de l’établissement.

Évaluation des services – Décembre 2014

Évaluation des formations– Décembre 2014


Retrouvez ici l'ensemble des résultats d'enquête relatifs à la vie étudiante

Devenir des diplômés

Chaque année, l’OVE mène des enquêtes relatives au devenir des diplômés. Ces enquêtes sont effectuées à différentes temporalités pour suivre le parcours des diplômés après l’obtention d’un diplôme à CY, soit en poursuite d’études soit dans la vie active.
 

  • Devenir à 6 mois

Les diplômés de licence, licence professionnelle, master et diplôme universitaire sont interrogés 6 mois après l’obtention du diplôme dans le cadre d’un dispositif organisé par CY en coordination avec la DOIP (Direction de l'Orientation et de l'Insertion Professionnelle) et la direction Formation.

Résultats diplômés 2021

L’enquête à 6 mois des diplômés de 2021, menée d'avril à juillet 2022, révèle des situations différentes entre la poursuite ou l’insertion professionnelle en fonction du diplôme des enquêtés :

- 91 % des diplômés d’une licence sont en poursuite d’études en master, majoritairement au sein de CY.

- 1 diplômé d’une licence professionnelle sur 2 entre dans la vie active avec un taux d’insertion s’élevant à 91 %. Certains diplômés poursuivent leurs études après la licence professionnelle (1/2 des diplômés), mais dans 81 % des cas, les diplômés quittent CY.

- Après un master disciplinaire, 7 diplômés sur 10 entrent dans la vie active. Les diplômés en emploi ont un niveau de qualification et de rémunération élevé. Celles et ceux qui poursuivent des études s’inscrivent principalement en master, en doctorat ou dans d’autres formations de type école.
 

  • Insertion professionnelle à 30 mois

Les licences professionnelles et masters sont interrogés sur leur situation professionnelle à 18 et 30 mois après l’obtention du diplôme à CY. Cette enquête s’inscrit dans un dispositif national supervisé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Résultats diplômés 2019

Les derniers résultats disponibles sur les diplômés de 2019 (Parution octobre 2022) montrent une insertion professionnelle légèrement en hausse par rapport à la promotion précédente. 

- Le taux d’insertion des licences professionnelles est de 90 %, la plupart des diplômés occupent des emplois stables et à temps plein et la part des emplois de niveau cadre s’élève à 48 %. Dans presque 9 cas sur 10, les emplois sont occupés au sein d’entreprises où une diversification des secteurs d’activités est observée. Le salaire net médian est de 2 100 euros par mois.

- 93 % des diplômés d'un master disciplinaire entrés dans la vie active sont en emploi, ce taux atteint 99 % pour les diplômés d'un master enseignement. Pour les 2 catégories de master (disciplinaire et enseignement), les emplois sont stables, à temps plein, majoritairement de catégorie cadre. Les salaires des diplômés d’un master enseignement sont cependant moins élevés que ceux des diplômés d'un master disciplinaire. Le salaire net médian mensuel des diplômés d'un master enseignement est de 1 950 euros et de 2 350 euros pour les diplômés d'un master disciplinaire.
 

  • Devenir des docteurs à 1 an et à 3 ans après la soutenance de thèse 

Les docteurs sont interrogés sur leur situation professionnelle à 1 an et 2 ans après leur soutenance de thèse à CY. Cette enquête s'inscrit dans un dispositif national supervisé par le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et en coordination avec la Direction de la recherche de l’établissement. 

Résultats diplômés 2018 et 2020

En 2021, les docteurs ayant soutenu leur thèse en 2018 sont enquêtés sur leur situation professionnelle 3 ans après la soutenance et les docteurs de 2020 sur leur situation l’année suivant la thèse.

Les résultats de l’enquête disponibles depuis Octobre 2022 révèlent une insertion professionnelle en baisse mais des conditions d’emploi qui s’améliorent.

- A un an post doctorat, le taux d’insertion pour les diplômés de 2020 est de 81 %, plus de la moitié des docteurs n’ont connu aucune situation de chômage entre la soutenance de la thèse et l’obtention du premier emploi. 96 % des diplômés sont salariés et la part des emplois de statut cadre s’élève à 94 %. Les emplois stables sont un peu plus rares, 58 %. Le salaire net médian est de 2 450 euros par mois.

- 3 ans après la soutenance de thèse, le taux d’insertion des diplômés de 2018 est passé de 92 % à 1 an à 93 %. 73 % des emplois occupés sont stables et les emplois cadre représentent 92 % des emplois. Le salaire net médian est de 2 549 euros par mois.
 

  • Devenir des ingénieurs à 2 mois, 1 an et 2 ans

Les ingénieurs sont interrogés sur leur situation professionnelle à 2 mois, 1 an et 2 ans après l’obtention du diplôme à CY Tech. Cette enquête s’inscrit dans un dispositif national supervisé par la Conférence des Grandes Ecoles et en coordination avec CY Tech. 

Résultats diplômés 2019, 2020 et 2021

En 2022, les ingénieurs ayant été diplômé en 2019 sont enquêtés sur leur situation professionnelle à 2 ans, les ingénieurs de 2020 sur leur situation à 1 an et les ingénieurs 2021 sur leur situation à 2 mois.

Les derniers résultats disponibles sur les diplômés de 2019, 2020 et 2021 (Parution octobre 2022) montrent une insertion professionnelle satisfaisante et dans de bonnes conditions.

- A 2 mois après l'obtention de leur diplôme, le taux d'insertion des ingénieurs de 2021 est de 86 %. 93 % des diplômés sont cadres et 98 % sont salariés. 9 diplômés sur 10 sont un emploi stable. 90 % des ingénieurs travaillent dans une entreprise privée. Le salaire brut médian est de 3 167 euros par mois. 

- 1 an après l'obtention de leur diplôme, le taux d'insertion des ingénieurs de 2020 est de 95 %. 89 % des emplois occupés sont stables et 94 % des diplômés sont cadres93 % des ingénieurs travaillent dans une entreprise privée. Le salaire brut médian est de 3 250 euros par mois. 

- 2 ans après l'obtention de leur diplôme, le taux d'insertion des ingénieurs de 2020 est de 99 %. 89 % des emplois occupés sont stables et 97 % des diplômés sont cadres91 % des ingénieurs travaillent dans une entreprise privée. Le salaire brut médian est de 3 417 euros par mois. 

Résultats par niveau de diplôme

Les diplômés d'une licence ou d'une licence professionnelle

Les diplômés d'un master disciplinaire ou enseignement

Les diplômés d'un doctorat

Les diplômés d'ingénieur

Contacts

Observatoire de la Vie Étudiante
Rue des Chauffours
95000 Cergy
Bâtiment Ordinal, Porte 3, Ascenseur C,
1er étage, bureau 22
observatoire@cyu.fr
Émilie MOREAU-MANTEAU
Chargée d'études 
emilie.moreau1@cyu.fr
Tél. : 01 82 31 13 43
Louise VINET
Chargée d'études 
louise.vinet@cyu.fr
Tél. : 01 82 31 13 44