le 28 novembre 2019
Publié le 28 novembre 2019 Mis à jour le 4 février 2022

Le Département du Val d’Oise, CY Cergy Paris Université et l’ESSEC lancent un accélérateur scientifique pour les acteurs de la EdTech en partenariat avec l’université londonienne UCL

Lancement Educate France
Lancement Educate France - Marie-Christine Cavecchi, François Germinet, Rose Luckin, Emmanuelle Le Nagard

Intitulée EDUCATE France, cet accélérateur est le premier déploiement international de UCL EDUCATE, et vise à soutenir les entrepreneurs et start-ups français travaillant sur la conception et le développement de technologies éducatives basées sur des données probantes.

Le programme est un partenariat entre le Département du Val d'Oise, CY Cergy Paris Université (nouvel établissement créé au 1er janvier 2020 regroupant l'Université de Cergy-Pontoise et l'école d'ingénieur EISTI) et l'ESSEC Business School.

Le lancement aura lieu le 28 novembre 2019 lors de la conférence Futures Composes spécial EdTech, à Bezons dans les locaux d’ATOS, et la première cohorte d'entreprises rejoindra l'accélérateur scientifique en avril 2020.

Cette collaboration s'appuie sur l'expérience et l'expertise acquises par UCL EDUCATE au cours des deux dernières années à Londres, où elle a travaillé avec plus de 250 PME et start-ups de la EdTech.

Cette nouvelle initiative réunira les différents secteurs de l'éducation, de la recherche et de l'économie française afin de construire des solutions EdTech fondées sur des données probantes (evidence-based) et adaptées aux besoins des utilisateurs.

EDUCATE France vise à apporter au système éducatif français le meilleur de la science et des technologies. Son approche novatrice donnera aux entreprises de la EdTech les outils et les méthodes de le science (approche qualitative et quantitative, élimination des biais, établissement des causalités…) dont elles ont besoin pour assurer de l’impact positif de leurs solutions sur la réussite éducative des élèves.

EDUCATE France rassemblera des entrepreneurs, des chercheurs, des enseignants et des étudiants pour développer de nouvelles solutions technologiques répondant à de nombreux défis auxquels sont confrontés les éducateurs et les apprenants, et aidera les entrepreneurs français de la EdTech à développer, tester, évaluer et expliquer leurs solutions selon une approche structurée.

En soutenant ce projet, le Département du Val d'Oise, qui a la responsabilité du fonctionnement des 111 collèges publics de son territoire, entend renforcer son soutien aux élèves, aux enseignants et à l’ensemble de la communauté éducative.

EDUCATE France associe également d'autres partenaires – dont l'AFINEF, ATOS, la Banque des Territoires, EdTech France, la MGEN, la Région Ile-de-France, le Rectorat de Versailles ou encore Ubisoft – pour soutenir le développement d'EDUCATE France et en faire un acteur majeur dans le paysage français de la EdTech.

La professeure Rose Luckin, fondatrice et directrice de UCL EDUCATE, indique que le lancement d'EDUCATE France est un développement important pour l’internationalisation du programme EDUCATE, au-delà du Royaume-Uni.

Les EdTech sont une industrie en plein essor en France, avec des investissements croissants dans le secteur, et la France abrite certaines des innovations les plus intéressantes actuellement en Europe. Il nous semble donc fondamental de nous engager dans cette collaboration afin de pouvoir partager notre expertise, nos connaissances et nos expériences sur une base paneuropéenne. EDUCATE France est la première de ce que nous espérons être de nombreuses initiatives similaires avec des partenaires à l'étranger, et nous nous réjouissons de travailler en étroite collaboration avec nos collègues et associés français pour faire progresser la conception et le développement des EdTech – pour le bénéfice des apprenants du monde entier.
Déclare la Professeure Rose Luckin, fondatrice et directrice de UCL EDUCATE et professeure en sciences de l’éducation à UCL Institute of Education

Le Département du Val d’Oise accompagne les 63 000 jeunes de son territoire repartis sur les 111 collèges. EDUCATE France va nous permettre de réunir les professeurs, les chercheurs et les entreprises autour de notre ambition commune : la réussite éducative de tous les collégiens. En expérimentant des solutions innovantes avec l’Éducation nationale, le Val d’Oise, parmi les départements les plus jeunes du pays, veut se positionner comme un laboratoire pionnier des EdTech en France.
Déclare Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise

Le lancement de cette démarche avec le département du Val d’Oise et l'ESSEC est une formidable opportunité pour CY Cergy Paris Université d’accroître nos relations avec les entreprises de la EdTech et de leur apporter tout notre soutien par nos formations et nos laboratoires de recherche. Grâce à cet accompagnement, nous serons amenés à co-créer, avec les acteurs de la EdTech et du territoire, les outils et services de demain vers les différents niveaux de l’éducation, et ainsi à améliorer la réussite de tous les apprenants.
Déclare François Germinet, président de CY Cergy Paris Université

Fidèle à son esprit pionnier, l’ESSEC s’associe à ce programme innovant et précurseur avec le premier déploiement d’EDUCATE en France. Ce programme de mentoring bénéficiera au territoire et surtout favorisera la création d’un écosystème facilitant le développement de technologies toujours plus poussées. Les besoins ne cessent de croître dans l’éducation, l’enseignement supérieur et la formation, et sont désormais de plus en plus exigeants avec la transformation des méthodes d’apprentissage. L’expertise de l’ESSEC dans l’accompagnement des start-ups couplée au dynamisme du secteur des EdTech, et à la qualité des partenaires académiques locaux sont une belle promesse pour cette initiative.
Déclare Vincenzo Esposito Vinzi, directeur général de l’ESSEC Business School