Une mission : entreprendre autrement. Du 4 novembre au 4 décembre 2025, plus de 500 étudiants issus des établissements de CY Alliance participeront à la 3ᵉ édition du challenge “Créa’Ton Impact”, un hackathon immersif organisé par Pépite CY Entreprendre dans le cadre du Mois de l’Économie Sociale et Solidaire et de la Semaine CREATIV’, soutenue par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Pensé comme un levier de développement des compétences et de l’esprit d’initiative, Créa’Ton Impact invite les étudiants à imaginer des solutions innovantes en réponse aux Objectifs de Développement Durable (ODD) définis par l’ONU.
Un mois pour innover, coopérer et agir pour un monde durable
Répartis pour la première fois sur quatre semaines, les participants suivent un parcours d’apprentissage intensif développant des compétences transversales de travail en équipe, de gestion de projet, de leadership ou de prise de parole en public.
Le cœur du dispositif repose sur un serious game qui plonge les étudiants dans la peau de fondatrices et fondateurs engagés. Confrontés à des situations réelles de décision entrepreneuriale, ils sont amenés à co-créer des solutions à impact en expérimentant la complexité des défis durables, guidés par des professionnels de l’entrepreneuriat responsable.
Chaque session donnera lieu à la sélection d’une équipe finaliste, invitée à défendre son projet lors de la grande finale du 4 décembre à l’ESSEC Business School. Les projets seront évalués selon une grille inspirée de l’Impact Score, mesurant leur capacité à générer une valeur positive tout en limitant leurs effets négatifs sur la société et l’environnement.
Des objectifs pédagogiques au service de l’avenir
« Au Pépite CY Entreprendre, nous avons la conviction que l’entrepreneuriat est bien plus qu’une création d’entreprise : c’est un formidable levier pour révéler les talents, renforcer l’employabilité et préparer les étudiants à devenir les acteurs de leur futur », déclare Sandrine Le Du, Directrice du Pépite CY Entreprendre et Vice-présidente déléguée à l’Entrepreneuriat.
Le challenge vise ainsi à :
Stimuler l’esprit d’initiative et la créativité ;
Favoriser l’apprentissage expérientiel, en lien avec les référentiels européens EntreComp (compétences entrepreneuriales) et GreenComp (compétences en durabilité) ;
Prévenir le décrochage en redonnant du sens aux apprentissages ;
Favoriser les rencontres entre étudiants et professionnels pour construire un réseau durable.
Ancrage territorial et innovation responsable
Pour renforcer les synergies avec les acteurs locaux, les sessions se dérouleront dans plusieurs lieux emblématiques de l’innovation et de la recherche du territoire : La Turbine, 14K, Numixs, la Maison Internationale de la Recherche et Cowool.
Par son approche immersive et collaborative, le challenge Créa’Ton Impact contribue à faire émerger une nouvelle génération d’acteurs engagés, capables de relever les défis économiques, sociaux et environnementaux à venir.