le 17 novembre 2023
  • Entrepreneuriat-Entreprenariat

Publié le 17 novembre 2023 Mis à jour le 17 novembre 2023

1ère édition du Startup Weekend Impact : 48 heures pour se glisser dans la peau d’un entrepreneur

Startup Weekend Impact Cergy-Pontoise

Les vendredi 17, samedi 18 et dimanche 19 novembre 2023, CY Entreprendre, le Pépite de CY Cergy Paris Université et l’ESIEE-IT, école de la CCI Paris Île-de-France et école partenaire de CY Alliance, organisent le Startup Weekend Impact.

Sur la thématique « Acteurs de la Transition : Food Tech, Agri Tech, Ville de demain », ce weekend immersif de sensibilisation à l'esprit d’entreprendre se déroule dans le cadre de la semaine mondiale de l'Entrepreneuriat (Global Entrepreneurship Week – GEW), le mois de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire), et de la semaine nationale de l'Esprit d'Entreprendre (Pépite CREATIV'), initiée il y a 4 ans par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Ouvert à tous, l’objectif de cet Hackathon de l’entrepreneuriat est de miser sur la diversité des profils des participants pour favoriser l’émergence d’idées nouvelles pouvant contribuer à la construction d’un avenir meilleur.

Un événement de sensibilisation à l’esprit d’entreprendre

Véritable expérience pluridisciplinaire, le Startup Weekend Impact est ouvert à toutes les personnes curieuses autour de l’Esprit d’Entreprendre désirant partager des idées novatrices, mais également aux entrepreneurs en action. Gratuit pour les étudiants des écoles de CY Alliance, ces 2 jours sont l'opportunité de vivre et d’expérimenter le processus de création de startups à impact, en lien avec les enjeux de la transition environnementale (la ville de demain, agriculture et une alimentation plus durable).

Accessible uniquement sur inscription, c’est l’occasion pour chaque participant de confronter leur projet et de développer de nouvelles compétences : esprit d'équipe, leadership, prise de parole en public, gestion de projet... ainsi que d'agrandir son réseau grâce aux connexions avec les autres participants, l'équipe de mentors et les jurés. À l’issue de ces 2 journées, les équipes gagnantes recevront près de 5000 € de lots.

Soutenu par 9 partenaires emblématiques, la Communauté d'Agglomération de Cergy-Pontoise, le Département du Val d'Oise, CY Fondation et Banque Populaire Rives de Paris, la MGEN, H’Market, Les 3 Fontaines, BPI France et LabBoite, le Startup Weekend Impact a déjà reçu près de 175 inscriptions, dont 50 sur liste d’attente.

Au programme, sur le Campus de ESIEE-IT :

8 rue Pierre de Coubertin, Pontoise

Vendredi 17 novembre :
  • Cérémonie d’ouverture officielle à 18h, en présence de Laurent Gatineau, président de CY Cergy Paris Université, de Richard Skrzypczak, Directeur Général de l’ESIEE-IT, de Gilles Le Cam, Vice-Président de la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise en charge du développement économique et de l’économie sociale et solidaire et Maire de Neuville-sur-Oise, et d'Aziza Philippon, conseillère départementale déléguée en charge de la vie étudiante et associative, Canton de Montmorency.
  • Rencontre des groupes Founders et Co-Founders. Les Founders proposent leur projet en 1 minute chrono pour donner envie aux équipiers, les Co-Founders, de sélectionner leur idée et de rejoindre leur équipe. L'enjeu sera de constituer l'équipe la plus efficace pour mettre toutes les chances de son côté !
Samedi 18 novembre :
  • Rencontre avec des experts, ateliers de conseils méthodologiques en présence de coachs, animations inspirantes avec des acteurs engagés dans l'économie sociale et solidaire : une journée riche et diverse, au rythme du développement de leur proposition autour de l'idée initiale du Founder de l'équipe.
  • Soirée conviviale permettant les rencontres inter-équipes.
Dimanche 19 novembre :
  • Finalisation du pitch et présentations des projets devant le jury à 14h.
  • Clôture du Startup Weekend Impact avec remise des prix aux équipes gagnantes.