le 17 octobre 2025
  • Recherche

  • Événements recherche

Publié le 17 octobre 2025 Mis à jour le 17 octobre 2025

Deux chercheuses récompensées par le Prix « Des Femmes et des Sciences » 2025 de CY Alliance

Sara Berri et Claire Béranger, entourées d'Iryna Andriyanova (à gauche) et de Pascale Leturmy (à droite)
Sara Berri et Claire Béranger, entourées d'Iryna Andriyanova (à gauche) et de Pascale Leturmy (à droite) - Sara Berri et Claire Béranger, entourées d'Iryna Andriyanova (à gauche) et de Pascale Leturmy (à droite) - © CY Cergy Paris Université

CY Alliance met à l’honneur deux parcours scientifiques remarquables dans le domaine des sciences de l’information et de la communication, à l’occasion de la remise du Prix Des Femmes et des Sciences 2025.

Organisé pour la neuvième année consécutive lors de la soirée d’ouverture de la Fête de la science, ce prix distingue les femmes scientifiques des établissements membres de CY Alliance. Cette année, Claire Béranger et Sarah Berri ont été récompensées, respectivement dans les catégories doctorante et enseignante-chercheuse, pour leurs travaux alliant excellence académique, innovation et engagement sociétal.


Encourager les vocations et renforcer la visibilité des femmes dans la recherche

Le Prix Des Femmes et des Sciences récompense chaque année deux chercheuses pour la qualité de leurs travaux, en leur attribuant une dotation de 1 000 €, destinée à valoriser leur recherche ou leur parcours professionnel. À travers cette distinction, CY Alliance souhaite mettre en lumière la contribution des femmes à la recherche scientifique et encourager les vocations, tout en luttant contre les stéréotypes de genre et les mécanismes d’autocensure encore présents dans les milieux scientifiques.


Des recherches au cœur des grands enjeux technologiques et sociétaux

Dans la catégorie Doctorante, Claire Béranger, doctorante en intelligence artificielle (IA) au sein du laboratoire ETIS (Équipe Traitement de l’Information et des Systèmes) du département Sciences et Techniques de CY Cergy Paris Université, a été distinguée pour ses travaux menés sur la reconnaissance de la démarche d’une personne âgée ou hospitalisée à partir de données radars. L’objectif est d’anticiper et, à terme, de réduire les risques de chute associés au vieillissement. Conçu à partir de données de mouvements recueillies avec l’aide de l’IA, son modèle de prédiction des critères de déséquilibre à risque pour les personnes a atteint un taux de précision avoisinant les 98%.

Dans la catégorie Enseignante-chercheuse, Sarah Berri, professeure associée à CY Cergy Paris Université depuis 2020 et membre du laboratoire ETIS, s’est illustrée avec son projet de recherche portant sur les problèmes liés aux réseaux véhiculaires sans fil. Son travail vise à améliorer les technologies de communication des systèmes de transport intelligents, qui jouent un rôle crucial dans l’amélioration de la sécurité routière, la réduction des embouteillages et l’amélioration de l’efficacité des transports.