Publié le 2 septembre 2025–Mis à jour le 2 septembre 2025
Partager cette page
CY Cergy Paris Université lance le réseau international INHERIT pour repenser le patrimoine culturel et le tourisme durable
Partager cette page
touristes avec une carte devant un monument romain - By Freepik
Dans le prolongement de sa stratégie de rayonnement scientifique et d’ouverture à l’international, l’École Universitaire de Recherche (EUR) « Humanités, Création, Patrimoine » de CY Cergy Paris Université annonce la création du réseau international de recherche INHERIT (International Network on Heritage and Responsible Tourism).
Ce réseau a pour ambition de fédérer chercheurs et professionnels de tous les continents autour d’une thématique commune : il entend interroger de manière transversale les liens entre patrimoine, tant matériel qu’immatériel, et tourisme culturel durable, à travers le regard des sciences humaines et sociales.
Un réseau au service de la recherche et des transitions
Favoriser les échanges scientifiques sur les enjeux patrimoniaux dans un contexte de transition écologique ;
Soutenir des projets de recherche interdisciplinaires et internationaux ;
Renforcer les coopérations entre universités, institutions patrimoniales et acteurs du tourisme durable.
En croisant pratiques de terrain, réflexions théoriques et approches comparées, le réseau mettra en lumière des initiatives locales et mondiales. Il s’inscrit dans une volonté de produire des savoirs applicables, en lien avec les enjeux contemporains de préservation, de transmission et de durabilité.
Lancement international aux Philippines en novembre 2025
À cette occasion, Benjamin W.L. Derhy, directeur exécutif de l’EUR et fondateur du réseau INHERIT, interviendra en tant que conférencier principal (keynote speaker). Il proposera une réflexion sur les liens entre le patrimoine et le tourisme dans un contexte de transformations sociales et environnementales. Par la même occasion, il présentera les orientations stratégiques du réseau et les ambitions de l’EUR en matière de recherche patrimoniale et d’internationalisation.
Une dynamique internationale au cœur de l’EUR
Ce projet s’inscrit dans une dynamique plus large d’internationalisation, portée par l’EUR « Humanités, Création, Patrimoine », au sein de laquelle plusieurs accords-cadres avec des universités internationales sont en cours d’élaboration. Cette initiative réunit un consortium d’établissements partenaires :
CY Cergy Paris Université,
L’Institut National du Patrimoine,
L’École Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy,
L’École Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles,
L’École Nationale Supérieure de Paysage.
L’EUR promeut une approche transdisciplinaire de la recherche par le projet, en lien avec les grands enjeux sociétaux. Elle propose des masters et doctorats par le projet en art, architecture, paysage, conservation-restauration, études patrimoniales et création littéraire.
Avec INHERIT, l’EUR affirme son positionnement comme acteur scientifique engagé dans la coopération internationale et la valorisation du patrimoine au service d’un futur durable.