le 30 septembre 2025
Publié le 30 septembre 2025 Mis à jour le 1 octobre 2025

CY Cergy Paris Université dénonce le détournement de ses contenus académiques

visuel deepfake
visuel deepfake - © par WrightStudio - stock.adobe.com

CY Cergy Paris Université a été alertée du détournement d’une vidéo produite dans un cadre strictement académique et scientifique, utilisée abusivement à des fins de propagande politique dans un objectif de déstabilisation des élections législatives moldaves du 28 septembre 2025.

De tels agissements constituent une atteinte au droit à l’image de l’enseignant et de l’établissement et portent préjudice à leur réputation. CY Cergy Paris Université tient à exprimer son total soutien à ses chercheurs et rappelle son attachement indéfectible à l’intégrité scientifique et à la lutte contre l’intoxication numérique aux contenus trompeurs.

Le professeur émérite Dominique Frizon de Lamotte a vu son image instrumentalisée dans un montage vidéo circulant sur les réseaux sociaux. Conçue à l’origine pour la diffusion des savoirs, la vidéo « Vu par… », relatant ses recherches sur les trésors et paysages du Vexin, a été sortie de son contexte et détournée pour servir des messages auxquels ni lui, ni nos chercheurs, ni notre université, n’ont la moindre part.

Dominique Frizon de Lamotte a déposé plainte pour traitement algorithmique (IA) non apparent représentant l’image ou les paroles d’une personne sans son consentement. De son côté, l’université a procédé à un signalement auprès du procureur de la République pour détournement d’un contenu institutionnel et utilisation frauduleuse à des fins de propagande.

CY Cergy Paris Université condamne avec fermeté toute forme de manipulation de la recherche, de la science et de la parole académique. L’université appelle à la vigilance collective face aux phénomènes croissants de désinformation et de mésinformation, qui menacent la confiance entre la recherche et la société.

CY Cergy Paris Université réaffirme qu’elle sera toujours aux côtés de ses chercheuses et chercheurs, pour les accompagner et défendre leur intégrité lorsqu’ils sont exposés à de tels abus.