le 16 avril 2025
Publié le 15 avril 2025 Mis à jour le 16 avril 2025

CY Cergy Paris Université accueille l’INSEI en tant qu’établissement-composante

étudiants et enseignant
étudiants et enseignant - Freepik

CY Cergy Paris Université poursuit son développement et renforce son engagement en faveur de l’éducation inclusive avec l’arrivée de l’Institut National Supérieur de formation et de recherche pour l’Éducation Inclusive (INSEI) en tant qu’établissement-composante, le troisième de l’université.

Cette évolution s’inscrit dans la dynamique de transformation de CY en grand établissement et marque une étape clé dans la mise en œuvre de politiques en faveur de l’éducation inclusive, du handicap et de l’accessibilité.
L’accueil de l’INSEI en tant qu’établissement-composante représente une avancée significative dans notre engagement pour une éducation plus inclusive et accessible à tous. Cette évolution renforce notre capacité à développer des formations et des recherches de haut niveau au service des professionnels de l’éducation et du secteur médico-social. Avec la création du Pôle National d’Éducation Inclusive (cf ci-dessous), nous affirmons notre ambition de faire de CY un acteur majeur de l’innovation pédagogique et de l’inclusion. Cette dynamique s’inscrit pleinement dans notre transformation en grand établissement, au service d’une société plus juste et plus ouverte. », déclare Laurent Gatineau, président de CY Cergy Paris Université.
Ce rapprochement entre CYU et l’INSEI est le fruit d’une ambition académique commune, qui permettra de renforcer les synergies existantes, afin de mieux répondre aux enjeux de professionnalisation de acteurs de l’éducation inclusive et à la mutation des pratiques dans le secteur social et médico-social. », ajoute Murielle Mauguin, directrice de l’INSEI.


L’INSEI, un nouvel établissement au sein de la Graduate School CY Éducation

L’Institut National Supérieur de l’Education Inclusive (INSEI) rejoint l’École Pratique de Service Social (EPSS) et l’Ecole Supérieure des Métiers du Sport et de l'Enseignement (ILEPS) en tant qu’établissement-composante de CY Cergy Paris Université, intégrant ainsi la Graduate School CY Éducation.

Conformément au statut des établissements-composantes, l’INSEI conserve sa personnalité morale et juridique, ainsi que son autonomie de gestion. Ce nouveau cadre permet une coordination renforcée entre les stratégies de CY et de l’INSEI, favorisant une collaboration accrue avec les équipes de l’université, tout en préservant l’identité propre de l’institut.
Une ambition renforcée avec la création du Pôle National d’Éducation Inclusive (PNEI)

Cette évolution s’inscrit dans une ambition plus large : la création du Pôle National d’Éducation Inclusive (PNEI). Prévu pour 2026 à Saint-Germain-en-Laye, ce pôle réunira l’INSEI et l’INSPE de l’académie de Versailles dans un bâtiment dédié, marquant une avancée significative pour une plus grande visibilité de la formation et la recherche en éducation inclusive.
Les collaborations déjà engagées entre l’INSEI et le laboratoire EMA (École, Mutations, Apprentissages) illustrent le potentiel des synergies renforcées par cette nouvelle organisation. Ce statut permettra ainsi d’amplifier l’impact des recherches et des initiatives en matière d’éducation inclusive.
 
À propos de l’INSEI

Créé par la loi de 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, l’INSEI est l’établissement public national de formation et de recherche dédié à l’éducation inclusive.

Sous la double tutelle du ministère de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Insertion professionnelle, l’institut apporte son concours à la définition et à la mise en œuvre des politiques relatives à l’éducation inclusive, au handicap et l’accessibilité.

L’institut s’articule autour de trois pôles que sont la recherche, la formation et la production de ressources accessibles. Au travers de ses missions, l’INSEI est l’interlocuteur de référence sur les questions de l’éducation inclusive au niveau national et s’inscrit de façon régulière dans des collaborations internationales.