le 14 février 2024
  • Recherche

  • International

Publié le 26 février 2024 Mis à jour le 1 mars 2024

Lancement d'EUTOPIA Health

Nadège Lubin-Germain, vice-présidente adjointe à la recherche, enseignante-chercheuse en chimie et représentante du projet EUTOPIA Health à CY Cergy Paris Université. - CY Cergy Paris Université
Nadège Lubin-Germain, vice-présidente adjointe à la recherche, enseignante-chercheuse en chimie et représentante du projet EUTOPIA Health à CY Cergy Paris Université. - CY Cergy Paris Université - Nadège Lubin-Germain, vice-présidente adjointe à la recherche, enseignante-chercheuse en chimie et représentante du projet EUTOPIA Health à CY Cergy Paris Université. - CY Cergy Paris Université

Les défis de la santé sont nombreux et nécessitent un travail de recherche collaboratif à grande échelle. Lancé en janvier 2024, le projet EUTOPIA Health, dont CY Cergy Paris Université pilote la communication, a justement pour objectif de créer un réseau de chercheurs au sein de l’alliance EUTOPIA autour de projets communs et des synergies entre les établissements membres.

Lauréat du concours Horizon Europe Widening parmi une soixantaine de projets déposés, EUTOPIA Health fait partie des 12 projets retenus financés par ce pilier transversal œuvrant pour pallier les décalages constatés entre les pays au sein de l'espace européen de la recherche, afin de renforcer l'écosystème européen. Fort d’un budget de 5 millions d’euros étalés jusqu’en 2029, le projet EUTOPIA Health contribue à faire avancer la recherche dans le domaine de la santé au sens large (sociologie, anthropologie, études de médecine, biologie, développement de la pharmaceutique, etc). "Le but principal est de renforcer les capacités financières de trois universités bénéficiaires basées en Roumanie, en Slovénie et au Portugal dans ces domaines et d’intégrer celles-ci dans les réseaux de coopération universitaire européens", explique Nadège Lubin-Germain, vice-présidente adjointe à la recherche à CY Cergy Paris Université, enseignante-chercheuse en chimie et représentante de l'université du projet EUTOPIA Health. L’idée est d’accompagner au mieux ces établissements encore trop peu intégrés dans le financement de la recherche à la levée de fonds spécifiques et de mettre en place un écosystème européen dans lequel les chercheurs vont pouvoir se rencontrer, participer à des projets collaboratifs et développer des projets qui n’auraient pu être menés auparavant faute de partenaires et de financements.

Projet fédérateur et inclusif

La spécificité de ce projet est qu’il fédère neuf universités dont six se mettent au service de trois autres et qu’il vise à promouvoir des liens tous azimuts entre ces établissements. "Avec EUTOPIA Health, les partenaires regardent ainsi tous dans la même direction afin de faire avancer la recherche autour de la santé à l’échelle européenne. Il s’agit de promouvoir les trois universités bénéficiaires basées à Ljubljana, à Lisbonne et à Cluj-Napoca en dynamisant des relations au niveau des formations des étudiants mais aussi au niveau de la recherche de manière à leur donner davantage de capacités d’intervention et d’activité de ces établissements", précise Nadège Lubin-Germain. CY Cergy Paris Université a un rôle majeur dans la concrétisation de ce projet. En effet, elle prend en charge sa communication avec la valorisation des objectifs à atteindre et des avancées réalisées et a pour mission de mettre en contact toutes les universités partenaires. "Nous allons mettre en place des événements comme des cafés science et des Health Days, ces moments de partage entre chercheurs, ou encore des Researcher’s Nights dans le cadre des journées européennes de la recherche afin d’ouvrir le projet au grand public", annonce la référente de CY Cergy Paris Université. Les 14 et 15 février 2024, un séminaire a réuni les différents acteurs d’EUTOPIA Health pour échanger et préciser les étapes de cette collaboration à l’université Babeș-Bolyai de Cluj-Napoca, en Roumanie, établissement partenaire de CY Cergy Paris Université dans l’alliance et bénéficiaire du projet.


En savoir plus