Muriel Epstein, un visage incarnant EUTOPIA à CY Cergy Paris Université
EUTOPIA, c’est l’alliance de 10 universités et des personnes aux horizons divers œuvrant pour la construction de l’université européenne de demain. Parmi les visages d’EUTOPIA, il y a une enseignante-chercheuse dont le travail de recherche sur le décrochage scolaire et l’éducation inclusive s’imprègne de ses expériences immersives au sein des universités partenaires d’EUTOPIA. Portrait de Muriel Epstein.
Muriel Epstein incarne une génération d’enseignants-chercheurs pour qui éducation, engagement et innovation ne font qu’un. Professeure de mathématiques de formation, sociologue par vocation, elle consacre sa carrière à un combat : lutter contre le décrochage scolaire et rendre l’école plus inclusive, plus numérique, et plus humaine.
Enseignante-chercheuse engagée
Tout commence avec sa thèse en sociologie, consacrée à la problématique du décrochage scolaire. Mais très vite, Muriel Epstein refuse de se limiter à l’analyse et souhaite agir concrètement. Elle fonde alors une association de prévention et crée un MOOC (
Massive Open Online Course) participatif où des jeunes en décrochage conçoivent eux-mêmes des outils pour aider leurs petits frères ou petites soeurs à rester dans le système scolaire. "Ce projet, suivi par des centaines de collégiens, a reçu le prix du MOOC le plus innovant décerné par France Université Numérique", souligne Muriel Epstein qui a rejoint CY Cergy Paris Université en 2020 en tant que maîtresse de conférences. Pour l’anecdote, l’enseignante donne ses premiers cours en visioconférence. En pleine crise sanitaire, l’enseignement à distance s’impose en effet à tous et Muriel Epstein se retrouve à la croisée de ses deux domaines d’expertise : le numérique et l’inclusion. Son travail se concentre sur la formation des enseignants à l’usage du numérique comme levier contre le décrochage, inspiré des pédagogies actives de Freinet. "Quand on fait confiance aux jeunes, ils deviennent acteurs de leur propre apprentissage et c’est là que la magie opère", estime-t-elle. Pour nourrir sa réflexion sur cette problématique et avancer dans ses travaux de recherche, Muriel Epstein souhaite alors dépasser les frontières françaises pour observer et s’imprégner des pédagogies étrangères. Intéressée par la coopération européenne, elle rejoint en 2021 la
Young Leaders Academy de l’alliance EUTOPIA, un réseau d’universités européennes qui partagent une même vision : bâtir une éducation ouverte, durable et inclusive. Ce programme lui permet de développer des projets à l’échelle européenne, d’échanger notamment avec des enseignants suédois, espagnols ou allemands, et surtout de créer un vaste réseau de chercheurs engagés. "Cela m’intéressait de voir comment les autres pays forment leurs enseignants ou conçoivent l’inclusion. Cela permet de remettre en question nos propres certitudes. Quand on se décentre, on apprend énormément", explique l’enseignante-chercheuse.
"Le sens collectif est essentiel pour moi"
De cette conviction naît un projet ambitieux : PROVEST, un programme européen innovant qui a obtenu 3 millions d’euros de subvention de la Commission européenne pour former les enseignants à créer des environnements d’apprentissage inclusifs, durables et capacitants. Chercheuse, pédagogue et ambassadrice de l’ouverture, Muriel Epstein incarne cette idée simple mais puissante : changer l’école, c’est d’abord croire au pouvoir de l’apprentissage partagé. Grâce à cette expérience au sein de l’alliance EUTOPIA et de la réalisation de ce projet, Muriel Epstein s’est construite un réseau européen de précieux partenaires. "Le sens collectif est essentiel pour moi. Je travaille avec des gens pour qui l’éducation a du sens et ça, c’est un moteur incroyable".
En savoir plus