le 21 octobre 2025
  • Recherche

  • Partenariats

  • Innovation

  • France2030

Publié le 30 octobre 2025 Mis à jour le 12 novembre 2025

Projet HERMES avec CY Cergy Paris Université

Les 21 et 22 octobre 2025, l’université Sorbonne Nouvelle a officiellement lancé le projet HERMES (HERitage in the Making: Emerging Strategies). Durant ces deux jours de conférences, de tables rondes et de moments d’échanges organisés sur le Campus Nation de l’université Sorbonne Nouvelle et au théâtre de la Concorde à Paris, chercheurs, institutions culturelles, acteurs publics et partenaires internationaux ont partagé leurs expériences et réflexions sur le sujet des patrimoines en devenir.

Lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) SHS 2025 dans le cadre du programme France 2030, le projet HERMES entend fédérer des recherches de pointe sur les nouvelles formes de patrimoine adaptées aux transformations numériques, environnementales et sociétales en plaçant les humanités au cœur de la cité et en promouvant la science ouverte et participative. Porté par un consortium piloté par l’université Sorbonne Nouvelle et composé de 7 autres partenaires académiques dont CY Cergy Paris Université, HERMES a obtenu un financement de 9 millions d’euros et de 2 millions de CY Transfer pour soutenir la création de communs culturels dans une société en constante mutation.

Création, la participation et la contestation

Le projet doit se concentrer sur les créations artistiques contemporaines dans les domaines des arts de la scène, des études cinématographiques, de la littérature, de la musique, des arts visuels et de l’innovation muséale, les productions culturelles numériques, les patrimoines linguistiques et les patrimoines minorés. Ceci pour correspondre à trois perspectives de recherche portant sur la création, la participation et la contestation à des fins de renforcer le transfert de la recherche vers la société. Sélectionné pour son excellence scientifique, son rôle structurant sur les sciences humaines et sociales (SHS) et son impact sociétal, HERMES rassemblera à terme plus de 300 chercheurs.

En savoir plus