le 10 octobre 2025
  • Enseignement

  • Innovation

  • Vie de l'établissement

Publié le 10 octobre 2025 Mis à jour le 15 octobre 2025

Nouveau site Hirsch pour former 1000 ingénieurs diplômés par an en 2030

Face au déficit d’ingénieurs en France, CY Cergy Paris Université s’engage concrètement et durablement à multiplier les effectifs à son échelle à travers l’opération immobilière Hirsch-CY Tech. Un chantier d’envergure pour réinvestir sur les 5 prochaines années le site vieillissant situé avenue Bernard Hirsch et y construire un campus innovant qui permettra, à l’horizon 2030, de former 1000 diplômés chaque année. Décryptage d'Anne-Laure Berthon, directrice du projet.

Début 2026, les travaux des futurs bâtiments de l’école d’ingénieurs CY Tech de CY Cergy Paris Université démarrent avec, en premier lieu, la phase de désamiantage des bâtiments existants puis leur démolition. La construction du nouveau site débute quant à elle fin 2027-début 2028 pour une livraison des bâtiments à la rentrée 2030. Ce projet participe à répondre au besoin de la France de combler son déficit d’ingénieurs. Il est financé à hauteur de 73,2 millions d’euros dont 56 millions d’euros au titre du contrat de plan État région 2021-2027 (40 millions d’euros de la région Ile-de-France et 18,2 millions d’euros de l’État). Parmi les autres partenaires territoriaux, le département du Val-d’Oise et la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise versent chacun 5 millions d’euros tandis que CY Cergy Paris Université injecte 5 millions d’euros dans ce futur pôle d’excellence. Propriétaire de la parcelle où l’école sortira de terre, le département du Val-d’Oise met à disposition gratuitement le terrain pour 50 ans. "En France, nous manquons de 20000 ingénieurs diplômés par an tous secteurs confondus selon la fédération professionnelle de l’ingénierie Syntec-Ingénierie", souligne Anne-Laure Berton, directrice du projet Hirsch-CY Tech. "L’opération Hirsch–CY Tech a pour objectif de permettre de diplômer 1000 ingénieurs par an à l’horizon 2030 pour répondre à ce besoin".

Synergie d’école

La première phase de l’opération prévoit de réunir sur un même site les étudiants pré-ingénieurs et les élèves ingénieurs de CY Tech aujourd’hui disséminés sur le territoire du campus cergypontain entre les sites du Parc, du Port, de Saint-Martin et de Neuville. "C’est une opération qui répond également au schéma pluriannuel de stratégie immobilière de l’établissement qui vise à spatialiser la formation. Le site de Saint-Martin sera consacré à l’éducation et la santé, le site des Chênes aux sciences humaines et sociales, le site de Neuville aux sciences expérimentales et le site de Hirsch regroupera ainsi la graduate school CY Tech", résume Anne-Laure Berthon. Dans un premier temps, le projet prévoit la création de l’école d’ingénieurs en tant que telle et, dans un second temps, lorsque de futurs financements seront disponibles, les instituts sciences et techniques et économie-gestion rejoindront également le pôle pour former la graduate school dans son ensemble, 9000 étudiants pourront alors y être regroupés.

4540 étudiants accueillis d’ici 2030

Le nouveau site s’étendra sur 11300 m2 de surface de plancher et accueillera, à la fin de la 1re phase, 4540 étudiants. Les nouveaux bâtiments sous lesquels un parking sera construit, disposeront d’espaces de formation, d’une cafétéria, d’espaces dédiés aux enseignants et à l’administratif mais également d’espaces pour la vie étudiante avec des lieux de travail informel adaptés à la pédagogie de l’école d’ingénieurs proposant une importante part de travail en groupes. D’ici fin 2025, CY Cergy Paris Université lance un marché public global de performance pour retenir l’architecte, la société de construction et l’exploitant prenant en charge le projet afin d’optimiser au mieux le futur bâtiment et son coût d’exploitation.

Architecture remarquable

Contrairement aux bâtiments actuels dissimulés derrière des merlons paysagers, marqueurs de la ville nouvelle, la future école d’ingénieurs incarnera d’un point de vue architectural l’enseignement supérieur et la recherche sur le territoire. Elle est pensée comme un bâtiment très performant sur le plan environnemental. "Pour cela, nous suivons deux logiques : celle de la région Ile-de-France avec son référentiel de l’aménagement et de la construction durable et celle de la démarche Bâtiments durables franciliens à laquelle nous avons décidé d’adhérer pour faire progresser l’opération vers la meilleure version d’elle-même", explique Anne-Laure Berthon. "C’est un projet emblématique de CY Cergy Paris Université, le 2e site majeur du campus cergypontain, comme un miroir entre l’innovation dans la formation d’école et son ambition architecturale qui va marquer l’espace urbain." Avec ce projet, CY Cergy Paris Université entend créer une école d’ingénieurs de pointe au service du territoire du Val-d’Oise et ayant une chaîne de recrutement régionale, nationale et internationale. En parallèle de la création de ce nouveau pôle d’excellence, de nouvelles filières vont être mises en place pour répondre aux attentes du monde professionnel.