En plus de ses deux diplômes universitaires (DU) "Pratiques des finances publiques locales" et "Laïcité et principes de la République", la faculté de droit de CY Cergy Paris Université lance le DU "Urbanisme et gestion du foncier local" en novembre 2025.
Créés par CY Cergy Paris Université pour répondre aux besoins de formation continue qui constitue aussi une mission des universités, les DU "Pratiques des finances publiques locales" et "Laïcité et principes de la République" forment chaque année de nombreux étudiants et agents de collectivités déjà en poste. Forts de leurs succès, un troisième DU "Urbanisme et gestion du foncier local" est proposé par la faculté de droit à partir de novembre 2025. Pensé pour les agents des collectivités territoriales souhaitant monter en compétences sur ce domaine à fort enjeu pour les collectivités, ce nouveau DU s'inscrit dans un partenariat avec le centre interdépartemental de gestion (CIG) de Grande Couronne.
Reconnu par le ministère de l'Intérieur et dirigé par Gwénaële Calvès, professeure spécialiste, le DU "Laïcité et principes de la République" explicite le cadre juridique applicable au fait religieux, afin de mieux appréhender les débats sur la laïcité, notamment par des agents pour lesquels ces questions ont pris une importance croissante et qu'ils peuvent être amenés à gérer dans leur pratique professionnelle. Il s'adresse aux agents du ministère de l'Éducation nationale, du ministère de la Justice, des collectivités territoriales, aux dirigeants associatifs ou d'établissements culturels, sociaux...
Montée en compétences dans les collectivités
À l’instar du DU "Pratiques des finances publiques locales" dont l’objectif est de permettre à des agents de collectivités de monter en compétences financières (clôture des candidatures : 1er septembre 2025), le DU "Urbanisme et gestion du foncier local" est porté avec le CIG Grande Couronne qui relaie et porte les demandes des collectivités en matière de gestion et valorisation de leur patrimoine. Ce partenariat permet de joindre la rigueur académique et l'expérience professionnelle du CIG, les deux apparaissant nécessaires et complémentaires pour une telle formation. À l'origine de la création du nouveau DU, "le souci d'une meilleure prise en compte et d'une valorisation du foncier devient davantage prégnant, à côté des politiques classiques d'aménagement du territoire et d'urbanisme", explique Nelly Ferreira, doyenne de la faculté de droit de CY Cergy Paris Université. "Les enjeux sont cruciaux et nombreux, notamment dans un moment de grande fragilité financière pour les collectivités. Ils concernent aussi l'aspect budgétaire et les ressources qui peuvent en découler, le développement économique du territoire, mais dans un souci de gestion équilibrée, durable, de qualité de vie des habitants, notamment environnementale, et de la prise en compte de l'aspect culturel et touristique. Ces questions d'urbanisme et de foncier sont donc au cœur d'une multitude de questions et la volonté d'optimiser l'utilisation du patrimoine est dorénavant une politique en tant que telle. Les collectivités ont donc besoin d'agents qui disposent de compétences pour pouvoir mener ces actions. C'est ce à quoi vise le nouveau DU".