le 10 juillet 2025
  • Collaboration

  • Formation

  • International

Publié le 10 juillet 2025 Mis à jour le 16 juillet 2025

Lancement de deux bachelors internationaux en chimie et en biologie

CY Cergy Paris Université renforce l’internationalisation de ses licences avec le lancement de deux bachelors internationaux de chimie et de biologie en partenariat avec l’Université des Sciences et des Technologies de Hanoï (USTH). Les premières promotions vietnamiennes sont accueillies pour leur L3 à la rentrée 2026-2027 et, en parallèle, les étudiants français de ces bachelors s’envolent pour Hanoï pour effectuer leur dernière année de cycle.

En cette fin d’année universitaire 2024-2025, CY Cergy Paris Université et l’USTH s’associent à travers la cocréation d’un bachelor international de chimie et d’un bachelor international de biologie. À l’instar du partenariat mené entre les universités de Marseille et de Montpellier avec l’Université des Sciences et des Technologies de Hanoï (USTH), au Vietnam, CY Cergy Paris Université lance ainsi elle-aussi, pour la rentrée 2026, deux bachelors internationaux avec l’USTH.

Cours disciplinaires en anglais

À CY Cergy Paris Université, cette nouveauté s’inscrit dans le programme d’internationalisation des licences de l’établissement et, plus largement, de son offre de formation amenée à intégrer davantage de cours disciplinaires en anglais. En effet, d’ici la rentrée 2026, 18 heures de cours d’anglais seront ajoutées par semestre au programme des L2 et L3 de l’ensemble des composantes et ces bachelors traduisent cet engagement dans la promotion de l’anglais à travers des cours disciplinaires en anglais. "Les étudiants de CY Cergy Paris Université font leurs deux premières années à CY Cergy Paris Université puis la 3e année à l’USTH avec des cours en anglais tandis que les étudiants vietnamiens font leurs deux premières années à l’USTH et bouclent leur dernière année de cycle dans notre établissement avec des cours de biologie ou de chimie selon le bachelor choisi en français", explique Fabrice Goubard, vice-président formation qui a lui-même enseigné en licence et en master en énergie renouvelable en biomatériaux à l’USTH. Ces bachelors permettent d’étoffer le parcours des étudiants intéressés en visant un double-diplôme et en suivant la L3 à l’étranger.

Une L3 au Vietnam

Les responsables des différentes filières de la licence respective ont comparé les programmes pour donner les équivalences. Dans les deux cas, une initiation à la recherche est donnée en 3e année avec des applications plus industrielles, ouvrant ainsi le champ des possibles. "Ces deux licences amènent à faire un master par la suite. Dans les deux cas, les étudiants auront le choix de poursuivre leurs études dans leur université respective soit de rester dans l’établissement hôte. La spécificité étant de pouvoir aller étudier à l’étranger dès la licence et de permettre une ouverture sur les masters internationaux. Toutes les universités n’ont pas ce genre d’offre", indique Fabrice Goubard. En tout, ces bachelors se composent de 1500 heures de cours.

En savoir plus