Institut des mobilités aériennes avancées (IMAA)
Le 16 juin 2025, la création de l’institut des mobilités aériennes avancées (IMAA) a été rendue officielle. Une structure pionnière en Europe avec à ses commandes CY Cergy Paris Université et CY Tech ainsi que des acteurs majeurs du secteur aéronautique et de la mobilité (Cnam, université Gustave Eiffel, AFMAE, école supérieure d’aviation, CEEVO, communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise, GauMobility, ATOS-EViden).
Créé officiellement le 16 juin 2025 à l’occasion de l’ouverture du 55ᵉ salon international de l’aéronautique et de l’espace, l’institut des mobilités aériennes avancées (IMAA) est dédié à façonner le futur de la mobilité aérienne urbaine et durable. Porté par CY Cergy Paris Université et CY Tech, en partenariat avec des acteurs majeurs du secteur aéronautique et de la mobilité (Cnam, université Gustave Eiffel, AFMAE, école supérieure d’aviation, CEEVO, communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise, GauMobility, ATOS-EViden), l’institut se distingue par son approche multidisciplinaire qui intègre à la fois la formation d’excellence, la recherche académique de pointe et l’innovation industrielle. En tout, l’IMAA fédère plus de 30 experts et une quinzaine de partenaires académiques et industriels autour d’une ambition commune : concevoir, expérimenter et accompagner l’émergence de nouveaux modes de transport aérien basse altitude décarbonés. "Grâce à un réseau unique de laboratoires et de partenaires, l’IMAA est aussi un formidable levier d’innovation : il permet de soutenir la recherche et d’accélérer le développement d’écosystèmes urbains intelligents, sûrs et durables", souligne Besma Zeddini, directrice déléguée à l’innovation et au développement partenarial à CY Tech.
Structure interdisciplinaire
L’IMAA s’adresse à un public très large, des jeunes bacheliers à la recherche d’une formation innovante jusqu’aux professionnels du secteur souhaitant acquérir de nouvelles compétences, en passant par les chercheurs et ingénieurs désireux de s’engager dans la transformation de la mobilité aérienne. L’objectif fondamental de cette création est de répondre aux grands défis de la mobilité aérienne urbaine : décarbonation, électrification, intégration urbaine, sécurité, et développement de nouvelles compétences. L’institut vise à structurer une filière d’excellence en Europe, en formant les futurs experts capables de concevoir, opérer et sécuriser les nouveaux systèmes de mobilité aérienne, qu’il s’agisse de drones, d’eVTOL (
electric vertical take-off and landing) ou d’infrastructures vertiport. L’IMAA va permettre d’une part d’accompagner la transition écologique du secteur aérien, et d’autre part de préparer l’acceptabilité sociétale et la maîtrise des risques, en particulier autour de la cybersécurité et de l’intelligence artificielle.
Offre de formation inédite
L’institut propose ainsi une offre de formation inédite, allant du bac professionnel au doctorat (bac+8) : techniciens, techniciens supérieurs, ingénieurs, pilotes et de chercheurs, mastère spécialisé® en cybersécurité et smart systems appliqué aux mobilités aériennes avancées, ainsi que des futures formations en génie électrique, pilotage à distance, et réglementation urbaine. "Nous misons sur une synergie forte entre la recherche scientifique, la formation à tous les niveaux et tout au long de la vie, l’expertise terrain et l’innovation, notamment autour des VTOL (aéronef à décollage et atterrissage verticaux), de l’intelligence artificielle, de la gestion des flux urbains ou encore de la cybersécurité", précise Sami Hlioui, professeur des universités dans les systèmes d’énergie à CY Cergy Paris Université. Pour Stéphane Serfaty, directeur CY Tech, "il était indispensable de rassembler nos expertises respectives pour créer une structure unique en Europe, capable de relever les défis techniques, réglementaires et sociétaux de la mobilité aérienne avancée". Ce partenariat fondateur permet ainsi de mobiliser tout un écosystème, du territoire local jusqu’aux partenaires internationaux, au service d’une filière stratégique pour l’avenir.
En savoir plus