le 27 mars 2024
  • International

Publié le 26 mars 2024 Mis à jour le 26 mars 2024

L'entreprise moderne

"L'entreprise moderne, le problème du sens" avec le professeur Andrej Rus, université de Ljubljana, faculté des sciences sociales, Ljubljana, Slovénie, mercredi 27 mars 2024 de 16h15 à 17h45. "L'entreprise moderne : un espoir pour le futur ?" avec les Pr. Andrej Rus, université de Ljubljana, faculté des sciences sociales, Ljubljana, Slovénie ; Pr. Calin Goina, université Babeș-Bolyai, Cluj, Roumanie et Pr. Brian T. Schmitt, CY Cergy Paris Université, Cergy-Pontoise, mercredi 27 mars 2024 de 17h45 à 18h15.

L'entreprise moderne, le problème du sens
Avec le professeur Andrej Rus, université de Ljubljana, faculté des sciences sociales, Ljubljana, Slovénie, mercredi 27 mars 2024 de 16h15 à 17h45.
Les entreprises sont des bêtes fantastiques, elles n'existent que sur le papier et pourtant elles emploient des centaines de milliers de personnes, elles construisent des usines, des gratte-ciels et campus d'affaires. Elles produisent des biens et des services, les mettent sur le marché et les vendent, font du profit pour grossir et racheter d'autres sociétés. Elles possèdent des capitaux sous forme de terrains, bâtiments, machines et même l'art. Elles peuvent emprunter des sommes d'argent colossales, posséder un nombre illimité d'autres entreprises, être poursuivies en justice et faire faillite. Elles sont partout dans les rues, centres commerciaux, foyers et aussi dans les système nerveux des humains où les grosses marques peuvent y induire des plaisirs comparables à nos besoins de base.

L'entreprise moderne : un espoir pour le futur ?
Avec les Pr. Andrej Rus, université de Ljubljana, faculté des sciences sociales, Ljubljana, Slovénie ; Pr. Calin Goina, université Babeș-Bolyai, Cluj, Roumanie et Pr. Brian T. Schmitt, CY Cergy Paris Université, Cergy-Pontoise, mercredi 27 mars 2024 de 17h45 à 18h15.
Séance de questions-réponses et discussions sur le pouvoir des entreprises à créer des changements sociaux, positifs ou négatifs. Qu'est-ce qui les rend si puissantes ? Quels rôles peuvent jouer les gouvernements dans cette suprématie. De nouvelles entités juridiques sont-elles nécessaires pour contre-balancer leur pouvoir ? A quoi pourraient-elles ressembler ?

Informations pratiques
  • Pour participer, contacter le Pr. Schmitt (brian.schmitt@cyu.fr) pour le lien Zoom.
  • Discussions en anglais

En savoir plus