le 26 mai 2023
  • Enseignement

Publié le 25 mai 2023 Mis à jour le 21 juillet 2023

Un dispositif pédagogique de l'IUT labellisé par la FNEGE

"Ecoute le monde de demain ! : Le podcast comme outil pédagogique au service de la formation aux enjeux de la transition écologique et sociétale" développé par Aïda Mimouni-Chaabane, Salim L. Azar et Céline Provost du site de Sarcelles de l'IUT de Cergy-Pontoise est labellisé par la FNEGE.

Comment sensibiliser les étudiants aux enjeux de la transition environnementale et sociale de façon ludique et impliquante ? Comment mettre en place un dispositif original et ouvert ? Le dispositif "Ecoute le monde de demain !" répond à toutes ces questions en s'appuyant sur l'écoute de podcasts d'émissions radio conçues par les étudiants afin de mieux comprendre ces enjeux, s'impliquer pour les promouvoir et mettre en avant des initiatives de transformation pour construire "le monde de demain".

Déployée en juin 2022 auprès de 80 étudiants de première année de BUT Techniques de commercialisation, "Ecoute le monde de demain !" est une initiative transformatrice axée sur la transition sociale et écologique. Grâce à la puissance du podcasting, les étudiants créent leurs propres podcasts avec une plate-forme permettant d'exprimer leur créativité et d'explorer des sujets liés aux défis d’aujourd’hui et de demain.

L'approche pédagogique repose sur trois piliers clés.
  1. Comprendre les grands défis liés à la transition : en encourageant les étudiants à explorer les défis et les opportunités associés à la transition sociale et écologique, ils acquièrent une compréhension approfondie des problèmes actuels et futurs et développent des compétences de pensée critique.
  2. Sensibilisation aux initiatives actuelles et futures : en mettant en avant des initiatives et des actions concrètes qui favorisent la transition sociale et écologique, les étudiants découvrent des projets innovants et des solutions durables qui contribuent à un avenir meilleur.
  3. Passer à l’action par la promotion de podcasts : les étudiants créent et promeuvent leurs propres podcasts sur des sujets liés à la transition, tirent parti de leur créativité et de leurs compétences en communication pour partager leurs connaissances, leurs idées et leurs points de vue avec un large public. Cette expérience pratique améliore à la fois leurs compétences techniques (par exemple production digitale) et générales (par exemple capacités de communication).
Chaque année, la Fondation nationale pour l'enseignement de la gestion des entreprises (FNEGE) labellise et prime des dispositifs pédagogiques innovants. Cette reconnaissance par les membres du jury renforce l'engagement envers l’excellence dans l’éducation à l'IUT de Cergy-Pontoise et l'engagement à préparer les étudiants pour l’avenir. 

Céline Provost, Salim L. Azar, Aïda Mimouni-Chaabane, IUT de Cergy-Pontoise

En savoir plus