du 22 juillet 2025 au 14 octobre 2025
  • Recherche

  • Enseignement

Publié le 19 décembre 2024 Mis à jour le 11 septembre 2025

Balades Géologiques Vexin

vexin
vexin

CY Cergy-Paris Université propose à l'occasion de la Fête de la Science 5 visites pour tout savoir de la géologie du Vexin français. Ces visites sont organisées avec le soutien des communes (Bray-et-Lu, Chérence, Le Perchay, Marines et Pontoise), de la Région Île-de-France et du Parc naturel régional du Vexin français.

5 nouvelles occasions de tout savoir sur la géologie du Vexin français!

https://www.destination-vexin-francais.fr/actualites/balades-geologiques-2025/

Samedi 4 octobre: Le Perchay : balade artistico-géologique
La ravine du Perchay est un « objet » dont le fonctionnement fascine les géologues au point d’en faire un terrain d’expérimentation dans le cadre d’une thèse en cours. C’est aussi un lieu paisible (en général) et inspirant pour les artistes. Le lieu est donc idéal pour une initiative originale : une balade artistico-géologique ! Au cours de celle-ci on confrontera les regards et les approches. Les participants auront accès à une « cartographie artistique » originale comparant les configurations en temps ordinaires et en période d’inondation. Les cartes seront intégrées dans un livret mêlant explications scientifiques, archives photographiques, photos récentes et croquis. L’objectif est de mieux voir, pour mieux comprendre et ainsi contribuer à la sauvegarde des paysages du Vexin.

> De 10h à 12h30 au Perchay. Gratuit

Samedi 4 octobre: La Butte de Marines : en suivant le trajet de l'eau
La balade débutera à l’emplacement du forage qui alimentait la ville autrefois. Ce forage puisait une eau d’excellente qualité dans la « nappe de l’Eocène », située sous la ville (l’alimentation se fait désormais à partir d’un pompage beaucoup plus profond, situé à Chars). Plus haut, un niveau argileux et marneux imperméable forme une bande non construite séparant le hameau des Hautiers du centre-ville de Marines. Des morphologies typiques d’anciens glissements de terrain s’y observent. Les argiles sont visibles au niveau de la mare pédagogique. De là, on montera vers l’ancien lavoir des Hautiers alimenté par une source, élément d’une ligne de sources établie au sommet des argiles. L’eau sort d’une formation sableuse (les « sables de Fontainebleau ») qui forme un aquifère perché (c’est la « nappe phréatique de l’Oligocène »). Ainsi la butte apparait à la fois comme un château d’eau et un château de sable ! Après un détour à la statue de la Vierge qui offre un panorama exceptionnel sur l’ensemble du Vexin on traversera le hameau des Hautiers. En passant, on observera les pierres de construction (meulières, grès, calcaire grossier du Lutétien) et on discutera leur origine. Un chemin montant dans les sables et longeant l’ancien château nous conduira à la « Mare à Béru », un étang permanent reposant sur les « argiles à meulières » constituant le sommet plat de la butte. Au retour on passera au lieu-dit la « Mine d’Or » qui conserve tous ses mystères.

> De 14h à 16h30 à Marines. Gratuit.

Samedi 11 octobre: Chérence : au coeur du vallon
Le village de Chérence occupe le cœur d’un vallon paisible situé entre les coteaux de la Seine et la butte de Villers-en-Arthies. Il offre, à livre ouvert, un résumé de l’histoire géologique et géomorphologique du Vexin : une histoire de pierre et d’eau. La pierre de Chérence est pour les géologues une forme particulière du « calcaire grossier » du Lutétien. Reconnue pour ses qualités mécaniques et esthétiques depuis le Moyen-Age, elle servit à construire le pont de Mantes au 18ème siècle ainsi que de nombreux édifices parisiens (Eglise de La Madeleine, Arc de Triomphe) au 19ème siècle. La pierre fut extraite des carrières bien conservées que l’on croisera sur le chemin qui mène à l’ancien hameau de Bézu. Initiative remarquable, la municipalité met des moellons à la disposition des habitants soucieux de restaurer leurs maisons avec la « pierre du pays ». L’eau est présente partout à Chérence. Le village fut construit en fer à cheval le long d’une ligne de sources dont les eaux alimentent les nombreux lavoirs et l’abreuvoir qui trône en son cœur. Cette eau, chargée en sables (sables de l’Yprésien), alimente la ravine située dans l’axe de la vallée. La ravine reste en eau tant qu’elle coule sur un niveau d’argiles (argiles de l’Yprésien) mais l’eau s’infiltre dès qu’elle atteint 10m plus bas la craie du Campanien. A l’eau des sources peuvent s’ajouter les eaux de ruissellement qui viennent du plateau et de la butte de Villers, véritable château d’eau naturel. Le circuit dans le village permettra de discuter de tous ces aspects et, grâce à des photos d’archives et des cartes, de se rendre compte des risques d’inondation et de coulées de boue.

> De 10h à 12h30 à Chérence. Gratuit.

Samedi 11 octobre: Pontoise : le calcaire du Lutétien dans tous ses états
La ville historique de Pontoise est construite autour et sur le Mont Bélien, un piton rocheux en « calcaire grossier » du Lutétien situé au bord de l’Oise. Celui-ci est encore bien visible à l’affleurement et dans les très nombreuses anciennes carrières souterraines présentes sous la ville (la visite de la « Cave des Moineaux » est au programme. Le calcaire Lutétien est omniprésent dans l’architecture à travers les siècles jusqu’à la dernière reconstruction qui a suivi la seconde guerre mondiale. D’autres pierres d’origine locale furent utilisées pour la voirie (pavés en grès du Bartonien) ou dans les belles demeures du XIXème siècle (meulière du Rupélien). Plus récemment, des pierres exotiques furent importées. Ainsi, une magnifique ammonite portugaise orne le pavage de la place constituant le parvis de la cathédrale.

> De 10h à 12h30 à Pontoise. Gratuit.