Publié le 19 août 2020–Mis à jour le 14 octobre 2025
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Bachelor Universitaire de Technologie - Techniques de commercialisation
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Formation LMD
Bachelor Universitaire de Technologie - Techniques de commercialisation
Résumé
Le bachelor universitaire de technologie (B.U.T.) est un parcours intégré de 3 ans qui permet d'atteindre le grade de licence (180 ECTS).
En savoir plus
Former des techniciens qualifiés pouvant exercer leur activité dans toutes les étapes de la commercialisation : étude de marché, vente, stratégie marketing, communication commerciale, négociation achat et négociation vente, relation client, etc.
Site de Pontoise - parcours proposés
Le choix du parcours s'effectue au semestre 3.
Marketing digital, e-business et entrepreneuriat
Business international : achat et vente
Business développement et management de la relation client
Semestre décalé - Techniques de Commercialisation - site de Pontoise
L'IUT de Cergy-Pontoise ouvre un semestre décalé en Techniques de Commercialisation sur son site de Saint-Martin. Ce parcours s'adresse à tous les profils des étudiants de L1 de CYU en réorientation , leur permettant d'intégrer la formation du BUT dès janvier 2025 (date envisagée 13 janvier 2025) , sans attendre la rentrée suivante, afin de poursuivre un cursus professionnalisant.
Plus d'informations dans l'onglet Candidature - Modalités de candidature spécifiques
Site de Sarcelles - parcours proposés
Le choix du parcours s'effectue au semestre 3.
Marketing digital, e-business et entrepreneuriat
Business développement et management de la relation client
L'apprentissage est possible à partir de la 2e année de bachelor, en partenariat avec le CFA CY. La 3ème année de BUT est en apprentissage, sauf pour le parcours Business international.
En entreprise, l'apprenti est accompagné par son maître de d'apprentissage pour accomplir sa mission. À l'IUT, sa progression est suivie par un enseignant tuteur.
L'apprenti est rémunéré tous les mois par son entreprise d'accueil et bénéficie d'une meilleure insertion professionnelle à l'issue de la formation.
Le rythme de l'alternance est le suivant :
1 semaine à l'IUT
1 semaine en entreprise
*L'alternance avec le CFA CY est proposée pour le parcours Marketing digital, e-business et entrepreneuriat.
*L'alternance avec le CFA DUCRETET est proposée pour le parcours Business développement et management de la relation client.
Site de Sarcelles
CFA SACEF
La 3ème année de BUT est en apprentissage sur le site de Sarcelles, en partenariat avec le CFA SACEF.
En entreprise, l'apprenti est accompagné par son maître de d'apprentissage pour accomplir sa mission. À l'IUT, sa progression est suivie par un enseignant tuteur.
L'apprenti est rémunéré tous les mois par son entreprise d'accueil et bénéficie d'une meilleure insertion professionnelle à l'issue de la formation.
Le rythme de l'alternance est le suivant :
2 jours à l'IUT
3 jours en entreprise
Lieux de formation
Site de Pontoise
2 avenue Adolphe Chauvin - 95300 Pontoise
Contact : iuttcc@cyu.fr
Site de Sarcelles
34 boulevard Henri Bergson - 95200 Sarcelles
Contact : iuttcs@cyu.fr
Taux de réussite
Le taux de réussite* pour la promotion 2021-2024 en B.U.T. TC. s'élève à:
TC Sarcelles: 69%
TC Pontoise/St-Martin: 78%
*Taux d'obtention du diplôme B.U.T. = Nombre d'étudiants admis en B.U.T 3 / Nombre d'inscriptions administratives en B.U.T.1**
Pour réussir pleinement en B.U.T. Techniques de commercialisation, il est conseillé d'avoir suivi les spécialités de bac suivantes :
Bac général
Mathématiques
Numérique et sciences informatiques
Sciences économiques et sociales
Histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques
Langues, littérature et cultures étrangères
Humanité, littérature et philosophie
Bac technologique
Sciences et technologies du management et de la gestion (STMG)
Toute autre série
Bac professionnel
Commerce
Vente
Etudiants L1 de CY Cergy Paris Université en réorientation
L'IUT de Cergy-Pontoise ouvre un semestre décalé en Techniques de Commercialisation sur son site de Saint-Martin. Ce parcours s'adresse à tous les profils des étudiants de L1 de CYU en réorientation , leur permettant d'intégrer la formation du BUT dès janvier 2025 (date envisagée 13 janvier 2025) , sans attendre la rentrée suivante, afin de poursuivre un cursus professionnalisant.
Plus d'informations dans l'onglet Candidature - Modalités de candidature spécifiques - Dates importantes.
Si vous souhaitez déposer votre candidature en B.U.T. 1 Techniques de commercialisation vous devez formuler un vœu sur Parcoursup.
Des places pourront être offertes en B.U.T. 2 et 3 en apprentissage à des étudiants motivés ayant acquis les compétences des années antérieures et disposant d'un contrat d'apprentissage. Ces places apparaitront sur la plateforme e-candidat à partir d'avril 2025.
Les personnes en situation d’handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.
Modalités de candidature spécifiques
B.U.T. Techniques de Commercialisation – Site de Saint-Martin - Semestre 1 décalé
1. Conditions d’éligibilité :
Être étudiant en L1 à CYU (filière éco-gestion ou autre filière en fonction du projet).
Justifier d’un premier semestre validé à CYU
2. Dossier de candidature : Les étudiants intéressés doivent soumettre un dossier comprenant les éléments ci-dessous, à l'adresse mail s1decale-iuttcc@ml.u-cergy.fr :
Un CV.
Une lettre de motivation personnalisée.
Les notes du bac.
Les bulletins de 1ère et terminale.
Un certificat de scolarité attestant d'un premier semestre à CYU.
3. Sélection :
Une première sélection est effectuée sur dossier.
Les candidats présélectionnés seront convoqués à un entretien pour expliciter leur projet professionnel et leur motivation pour la formation.
4. Critères de sélection :
Les candidats doivent démontrer une appétence pour l’apprentissage et un projet d’insertion professionnelle à Bac +3.
Rentrée : 13 janvier 2025, avec des cours jusqu’en juin 2025.
Stage : de septembre à décembre 2025 (11 à 14 semaines).
Intégration au semestre 2 : janvier 2026, avec la promotion B.U.T.1 2025-2026.
Programme
Découvrir l'environnement professionnel
Identifier et communiquer
Traiter l'information
Agir sur les marchés
Se professionnaliser
Elargir ses compétences en gestion
Développer ses compétences commerciales
S'adapter aux évolutions
Maîtriser les outils de management
Les dispositions générales des programmes nationaux de la licence professionnelle « bachelor universitaire de technologie » sont fixées dans l'annexe 1 de l'arrêté du 15 avril 2022. Les annexes suivantes décrivent pour chaque spécialité de BUT les objectifs de la formations, les référentiels d'activités et de compétences, le référentiel de formation et le référentiel d'évaluation.
Possibilité de valider un ou des blocs de compétences : oui
Contenu de la formation
En intégrant un B.U.T. Techniques de commercialisation, vous allez suivre 1800 heures de cours dont le tiers est consacré aux travaux pratiques. Pendant ces travaux vous n'êtes pas nombreux, cela facilite les échanges avec vos enseignants.
Le B.U.T. c'est aussi une pédagogie concrète. Vous vous mettez en situation professionnelle grâce à des cas pratiques et des simulations de gestion.
Blocs de compétences
Le B.U.T. mention Techniques de commercialisation parcours Business développement et management de la relation client atteste d'un niveau VI de qualification. Il est enregistré au registre national des certifications professionnelles sous le numéro RNCP35357.
Le B.U.T. mention Techniques de commercialisation parcours Business international : achat et vente atteste d'un niveau VI de qualification. Il est enregistré au registre national des certifications professionnelles sous le numéro RNCP35355.
Le B.U.T. mention Techniques de commercialisation parcours Marketing digital, e-business et entrepreneuriat atteste d'un niveau VI de qualification. Il est enregistré au registre national des certifications professionnelles sous le numéro RNCP35354.
Le B.U.T. mention Techniques de commercialisation parcours Stratégie de marque et événementiel atteste d'un niveau VI de qualification. Il est enregistré au registre national des certifications professionnelles sous le numéro RNCP35358.
Les fiches RNCP décrivent les compétences attestées et les blocs de compétences composant le diplôme ainsi que leurs modalités d'évaluation.
Possibilité de valider un ou des blocs de compétences : oui
Certification
La formation est éligible au financement grâce à la certification Qualiopi.
L'assiduité est obligatoire en B.U.T.
Vos connaissances sont évaluées par contrôle continu. Cela implique votre investissement régulier pendant 3 ans.
Les modalités de contrôle des connaissances et des compétences (M3C) sont consultables sur la page règlements de notre site internet.
Et après ?
Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
Bac +3
Niveau de sortie
B.U.T. - Bachelor universitaire de technologie
Compétences visées
Activités visées / compétences attestées
Réaliser une étude de marché et mettre en œuvre une stratégie marketing.
Analyser les besoins d'un client et formuler des propositions commerciales.
Gérer les relations commerciales en B to B (professionnel à professionnel) : négociation achat.
Gérer des relations commerciales en B to C (de professionnel à consommateur) : vente, publicité, e-commerce, communication internationale.
Poursuites d'études
Masters
Écoles de commerce
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Parcours Business développement et management de la relation client
Débutant : chargé de clientèle - chargé de clientèle e-commerce - adjoint service clients - technico-commercial - commercial - téléconseiller - business developper
Après 2 ou 3 ans d'expérience : manager relation client - directeur commercial - responsable service relation client - cadre commercial - responsable commercial
Parcours Business international : achat et vente
Débutant : assistant responsable de zone - commercial junior - assistant chef de zone - adjoint responsable import-export - adjoint cadre direction internationale - assistant acheteur - assistant approvisionnement - assistant responsable de groupes d'achat
Après 2 ou 3 ans d'expérience : administration de ventes export - acheteur - approvisionneur - responsable import-export.
Parcours Marketing digital, e-business et entrepreneuriat
Débutant : responsable d'entreprise - assistant marketing - animateur marketing et commercial de site internet - animateur de sites internet et de réseaux sociaux / community manager
Après 2 ou 3 ans d'expérience : responsable d'entreprise - responsable d'association - chargé d'affaire e-business - web marketeur
Parcours Stratégie de marque et événementiel
Débutant : assistant chef de projet événementiel - assistant de communication
Après 2 ou 3 ans d'expérience : chef de projet événementiel - chargé de communication - coordonnateur événementiel - commercial événementiel