le 27 mars 2024
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Publié le 13 mars 2024 Mis à jour le 18 mars 2024

Contextes plurilingues de l’espace francophone

Le séminaire "Contextes plurilingues de l’espace francophone" s’intéresse aux situations plurilingues de l’espace francophone dans lesquelles le français est en situation de contact avec d’autres langues dans le cadre de processus variationnels, qu’il aborde dans une perspective pluridisciplinaire tant sociolinguistique que didactique.

Programme des conférences 2023-2024
Cas de pluriglossie(s) chez des collégiens inscrits en LV2 arabe dans un collège REP+ de l’académie de Lille

Mercredi 28 février 2024
Salle 217, CY Cergy Paris Université, Chênes 2, 15h30-16h30
Avec Mustapha El Ousami (CY Cergy Paris Université, LT2D)
Enseigner en REP+ l’arabe standard à des collégiens, en majeure partie d’origine maghrébine, peut sembler une gageure, mais lorsqu’on aborde la question avec un œil de sociolinguiste et d’ethnolinguiste, c’est aborder cet enseignement "in vivo" (Calvet, 2017), c’est-à-dire en tenant compte des pratiques sociales à l’œuvre. Le terme de pluriglossie, tel qu’il est introduit pour la langue arabe (Dichy, 1994), est inapproprié pour ces jeunes aux identités plurilingues et pluriculturelles complexes, ce qui conduit à se demander si la notion de statut des langues est encore pertinente pour aborder les répertoires de langues des élèves du groupe "classe d’arabe". La conférence met en évidence ces processus à partir des premiers résultats d’une enquête de terrain conduite avec des élèves plurilingues de la classe d’arabe LV2 d’un collège REP+ de l’académie de Lille.

Facteurs contribuant à l'introduction du français dans le système éducatif des Émirats Arabes Unis

Mercredi 13 mars 2024
Salle 217, CY Cergy Paris Université, Chênes 2, 15h30-16h30
Avec Sonia Remichi (CY Cergy Paris Université, LT2D)
Cette conférence vise à explorer les facteurs multifacettes qui ont joué un rôle crucial dans l'intégration de la langue française dans le système éducatif des Émirats Arabes Unis (ÉAU). L'introduction du français dans ce contexte est un processus dynamique influencé par des facteurs culturels, économiques et éducatifs. La présentation examine les éléments spécifiques qui ont façonné l'inclusion du français dans le cadre éducatif des ÉAU, mettant en lumière les implications plus larges pour la diversité linguistique et la coopération internationale. Les ÉAU ont connu une expansion significative de leur paysage éducatif au cours des dernières décennies. Parmi les différentes langues proposées dans les établissements éducatifs, l'intégration du français est devenue notable. Cette présentation vise à examiner les facteurs sous-jacents contribuant à ce développement, offrant des perspectives sur les motivations et les conséquences de l'introduction du français dans le système éducatif des ÉAU.

Pluralité ou altérité ? Questionnements à travers la notion d’appropriation

Mercredi 27 mars 2024
Salle 217, CY Cergy Paris Université, Chênes 2, 15h30-16h30
Avec Véronique Castellotti (université de Tours, EA 4428 "DYNADIV")
En didactique des langues (DDL), le plurilinguisme a été problématisé à partir du début des années 1990 (Coste & Hébrard, 1991) avant de donner lieu à des orientations diffusées notamment par le Conseil de l’Europe, ayant débouché sur un certain nombre de déclinaisons concrètes en matière de politiques éducatives et de démarches pédagogiques. Véronique Castellotti revient dans un premier temps sur ces aspects historiques, au moyen d’une réflexion sur la notion de compétence plurilingue et pluriculturelle (Coste, Moore & Zarate, 1997) et sur les évolutions qu’elle a pu susciter au cours des 25 dernières années. Cette réflexion l’amène dans un deuxième temps à poser un regard critique sur cette évolution et à s’interroger sur quelques-unes de ses conséquences, à travers un questionnement d’ordre épistémologique et terminologique. Elle présente dans un troisième temps quelques propositions alternatives pour penser autrement la diversité, grâce à la notion d’appropriation (Castellotti, 2017) dont elle explicite la conception qu'elle en développe et les pistes qu’elle permet d’imaginer pour élaborer une didactique de l’altérité.

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