Chercheur à l’UMR Héritages et maître de conférences en études hispaniques, Hector Ruiz Soto vient d’obtenir un financement européen de 1,47 million d’euros pour son projet JestArt.
Spécialiste du théâtre et de l’image dans l’Espagne moderne, entre le Moyen-âge et l’époque contemporaine, Hector Ruiz Soto s’intéresse notamment aux représentations des figures marginales des bouffons, nains et fous dans les arts et les rituels de cour.
Avec le projet JestArt, financé par l’ERC Starting Grant, il propose d’écrire pour la première fois une histoire culturelle des bouffons à l’époque moderne, en les considérant comme de véritables artistes et non seulement comme curiosités ou "monstres" de cour. Cette approche permet de renouveler notre compréhension des pratiques de divertissement et de l’esthétique de l’émerveillement dans l’Europe pré-moderne.
Hector Ruiz Soto avait été lauréat du programme national Access ERC de l’Agence nationale de la recherche en 2023 pour son projet "Les Fous Artistes dans l'Europe Moderne : bouffons, nains et l'esthétique de la monstruosité". Ce programme, destiné à préparer les jeunes chercheurs à une candidature aux bourses ERC Starting Grant, lui a permis de poser les jalons nécessaires à l'obtention de cette nouvelle distinction européenne. Le projet JestArt débute en janvier 2026 et dure cinq ans.