le 4 janvier 2021
  • Formation

Publié le 28 décembre 2020 Mis à jour le 4 janvier 2021

Projets tutorés avec Jan Mertens-Lafay

Jan Mertens-Lafay - CY Cergy Paris Université

Dans le cadre des projets tutorés, la licence professionnelle Commerce International de CY Cergy Paris Université, permet à des groupes d’étudiants de travailler avec des entreprises de la région, sur des problématiques réelles commerciales, communication ou marketing. Ces projets permettent un échange de compétences et un partage d’expérience entre étudiants et entreprises. En 2020-2021, les étudiants travaillent avec 7 startups de La Turbine, pépinière d'entreprises basée au port de Cergy. Jan Mertens-Lafay, coordinateur des projets tutorés, professeur associé à CY Cergy Paris Université et professeur à l’ESSEC, explique les enjeux et les objectifs de ces projets professionnels.

CY Cergy Paris Université (CYU) : Quel est votre parcours ?
Jan Mertens-Lafay (JML) : Je suis coordinateur et professeur associé à la licence professionnelle "Commerce international : technico-commercial en commerce international" et professeur d’allemand et de communication à l’ESSEC Business School. En tant que responsable "Contact Entreprises", je suis en contact permanent avec des entreprises du Val-d'Oise.

CYU : Comment définiriez-vous un projet tutoré ?
JML : Un groupe d’étudiants qui travaille pour aider une entreprise sur un besoin ou un sujet dans une optique de relation "win-win". Les objectifs d'un projet tutoré sont :
  • mettre les étudiants en situation réelle en dehors de l’emploi du temps,
  • entreprendre une étude ou participer à une mission à finalité professionnelle,
  • conduire à l'autonomie dans la mise en œuvre de cette activité.
La mission est toujours au bénéfice de la collectivité, d’une entreprise ou d’un autre partenaire. Depuis des années, nous avons un partenariat avec Emmaüs à Cergy par exemple.

CYU : Comment cela s'organise ?
JML : Des équipes de 2 à 5 étudiants travaillent tous les mercredis après-midis sur des projets commerciaux et/ou de communication et de marketing. Chaque projet est suivi de près par un enseignant de la licence professionnelle "Commerce international : technico-commercial en commerce international". Les projets étant professionnels avec des impératifs chronologiques, le travail à réaliser peut se faire sur des temps autres que le mercredi après-midi et plusieurs fois par semaine.

CYU : Est-ce une matière à part entière qui permet d’acquérir des ECTS (qui comptent dans la validation du diplôme) ?
JML : Un projet tutoré fait partie intégrante de la validation du diplôme et de la professionnalisation de celui-ci. Un projet fait l’objet d’un rapport :
  • collectif expliquant les objectifs préalablement définis, l'organisation du travail au sein du groupe, la démarche suivie, une évaluation des résultats,
  • individuel expliquant votre implication personnelle dans le projet, les acquis ainsi qu'une analyse critique du travail effectué.
 Il y aura un rendu collectif mi-février devant l'ensemble des licences professionnelles.

CYU : Quels sont les axes pédagogiques développés ou les compétences acquises lors de ces projets ?
JML : Il y en a plusieurs, mais le principal est de mener un projet collectif à bien tout en assurant une bonne gestion et une dynamique de groupe. Le dialogue, l’échange, l’écoute, la synthèse et la rigueur sont essentiels dans ces projets.

CYU : Quel est le bénéfice pour les étudiants ?
JML : Les étudiants gagnent en expérience dans un cadre professionnel tout en combinant les enseignements de l’université.  

CYU : Quelles sont les passerelles possibles pour les étudiants ? Stages ? Futur emploi ?
JML : Il y a la confirmation (ou infirmation) des choix de carrière possibles en travaillant avec des partenaires professionnels du domaine. Certains des étudiants poursuivent professionnellement avec le partenaire ou sont repérés pour des stages ou des CDD.
 
Focus sur Jan Mertens-Lafay

Jan Mertens-Lafay est coordinateur et professeur associé à CY Cergy Paris Université et professeur d’allemand à l’ESSEC Business School. Après ses études aux universités de Bruxelles, Louvain et Düsseldorf, il a enseigné dans plusieurs grandes écoles en France.

A CY Cergy Paris Université, il donne également des cours de marketing. Il assure la fonction de responsable pour la relation avec les entreprises, valide les stages et fait le recrutement des candidats-étudiants dans le département du commerce international. Un de ses intérêts est l’e-learning. Il a créé de multiples modules en ligne, des newsletters, des escape games pour adultes et organisé des ateliers sur ce sujet.

Fort de ses trente années d’expérience, Jan Mertens-Lafay a travaillé pour plusieurs entreprises privées et publiques comme la Chambre de Commerce, l’université de Louvain (K.U. Leuven), Valeo, InBev, la Commission européenne, l’UNESCO, Sagem, France Télévisions, Standard & Poor’s. Il enseigne en allemand, néerlandais, anglais et français.

En savoir plus