le 7 octobre 2021
Publié le 23 septembre 2021 Mis à jour le 23 septembre 2021

Les multiples facettes de l’informatique

Dans le cadre de la Fête de la science, le CNRS et CY Cergy Paris Université proposent une visite insolite pour comprendre comment les recherches autour du traitement des données trouvent des applications concrètes dans le quotidien au sein du laboratoire ETIS jeudi 7 octobre 2021 à Cergy-Pontoise.

Le laboratoire ETIS propose une immersion dans des "systèmes embarqués intelligents" qui touchent des problématiques de santé publique (dépistage, identification d’insectes, rééducation), puis de découvrir comment les chercheurs parviennent à modéliser en 3D le château de Versailles sous l’Ancien Régime à partir d’archives. Cette découverte est suivie par une visite en réalité virtuelle (avec casque). Pour clôturer cette rencontre, il est possible d’expérimenter et de jouer à une version modifiée du dilemme du prisonnier, l’exemple phare d’un jeu non-coopératif, théorie cadre mathématique permettant l’étude des interactions stratégiques entre des agents égoïstes, ayant des objectifs différents. Au sein du laboratoire ETIS, la sécurité des systèmes complexes est l’un des axes prioritaires de recherche. Des travaux de recherche qui exploitent la théorie des jeux sont menés dans ce cadre afin de développer des solutions robustes contre les différents types d’attaques.

Informations pratiques
  • Visite gratuite proposée dans le cadre de la Fête de la science jeudi 7 octobre 2021 de 14h00 à 16h30 à Cergy-Pontoise
  • Accès sur inscription en ligne
  • Pass sanitaire obligatoire
S'inscrire en ligne


En savoir plus