Publié le 23 septembre 2021–Mis à jour le 11 avril 2022
Partager cette page
Les multiples facettes de l’informatique
Partager cette page
Dans le cadre de la Fête de la science, le CNRS et CY Cergy Paris Université proposent une visite insolite pour comprendre comment les recherches autour du traitement des données trouvent des applications concrètes dans le quotidien au sein du laboratoire ETIS jeudi 7 octobre 2021 à Cergy-Pontoise.
Le laboratoire ETIS propose une immersion dans des "systèmes embarqués intelligents" qui touchent des problématiques de santé publique (dépistage, identification d’insectes, rééducation), puis de découvrir comment les chercheurs parviennent à modéliser en 3D le château de Versailles sous l’Ancien Régime à partir d’archives. Cette découverte est suivie par une visite en réalité virtuelle (avec casque). Pour clôturer cette rencontre, il est possible d’expérimenter et de jouer à une version modifiée du dilemme du prisonnier, l’exemple phare d’un jeu non-coopératif, théorie cadre mathématique permettant l’étude des interactions stratégiques entre des agents égoïstes, ayant des objectifs différents. Au sein du laboratoire ETIS, la sécurité des systèmes complexes est l’un des axes prioritaires de recherche. Des travaux de recherche qui exploitent la théorie des jeux sont menés dans ce cadre afin de développer des solutions robustes contre les différents types d’attaques.
Informations pratiques
Visite gratuite proposée dans le cadre de la Fête de la science jeudi 7 octobre 2021 de 14h00 à 16h30 à Cergy-Pontoise
Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui s'ajoutent à celles collectées via votre usage de leurs services.