CY Alliance

CY Alliance, regroupement d’établissements piloté par CY Cergy Paris Université


 

Le 1er janvier 2020, CY Cergy Paris Université réunit l’université de Cergy-Pontoise, l’EISTI et la communauté d’universités et d’établissements Paris Seine créée en 2012. L’ILEPS et l’EPSS intègrent CY Cergy Paris Université en tant qu’établissements composantes. Associée par une convention spéciale avec l’ESSEC Business School pour mettre en œuvre CY Initiative d’excellence, CY Cergy Paris Université reprend un rôle de coordinateur du regroupement d’établissements désormais dénommé "CY Alliance".

Avec 13 établissements, privés ou publics, d’enseignement supérieur et de la recherche de l’Ouest francilien avec un ancrage notable à Cergy-Pontoise, CY Alliance y concentre 80 % de ses étudiants, au nombre de 40 000 en 2021, et 90 % de sa recherche. 

CY Alliance, avec en son cœur CY Cergy Paris Université, se construit autour :
  • d’une vision, être une université riche de sa diversité, tournée vers la société et d'envergure internationale ;
  • d’une mission, par sa formation et sa recherche, mettre les générations actuelles et futures en capacité d’aborder la complexité du monde dans une perspective durable ;
  • et d’un mot d’ordre : "Inventez votre vie !", Design your life!
Intégrer un établissement de CY Alliance, c’est rejoindre un écosystème pluridisciplinaire dynamique et l’assurance de se former au sein d’un établissement soucieux d’accompagner ses étudiantes et ses étudiants tout au long de leur parcours dans une perspective durable à travers la triple promesse d’une expérience de vie sur les campus, d’une pédagogie innovante et d’une ouverture forte à l’international.


CY Transitions : le site de CY Alliance, acteur du développement durable

Horizon 2050, une responsabilité pour l’avenir

Les défis auxquels l’humanité est confrontée en ce début du XXIe siècle sont aussi vitaux qu’ils sont complexes à résoudre en raison de leur ampleur à l’échelle globale et de leur interdépendance. L’emballement de la dégradation des grands équilibres naturels de la planète a accéléré la prise de conscience de l’urgence climatique. La crise sanitaire liée à la pandémie de covid-19 a elle-même amplifié cette résonance en mettant en évidence l’impérieuse nécessité d’opérer des transformations à tous les niveaux de la société.

Pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, une génération doit endosser une responsabilité quant à l’avenir des générations futures. Cette responsabilité tournée vers l’avenir implique de ne pas se soucier seulement de ses propres actes mais avant tout de l’impact sur les générations - actuelles et futures - et sur la société. C’est la définition même du développement durable : "un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs" (Rapport Brundtland, Notre avenir à tous, 1987).

Cette responsabilité implique d’opérer un certain nombre de transformations attendues, non seulement par les étudiants et les jeunes chercheurs qui souhaitent être formés aux enjeux des grandes transitions, mais aussi par les acteurs du monde socio-économique qui ont besoin de diplômés capables de comprendre ces enjeux, dans leur globalité et leur complexité, et de construire des solutions durables et adaptées.

Pour ce faire, il faut aller plus loin et inscrire l’enseignement supérieur et de la recherche dans une éthique de responsabilité. On ne peut se satisfaire d’un simple transfert des connaissances, ni d’une promesse d’insertion professionnelle des diplômés. Il faut également donner du sens et mettre les générations actuelles et futures en capacité de construire les solutions pour le monde demain. L’université doit être conçue comme une "fabrique de solutions" (A Solutions and Empowerment Factory) qui ne se contente pas de délivrer des savoirs, mais permet également de développer des savoirs-faire et des savoirs-être. Cette nouvelle éthique place l’humain au centre du projet et encourage l’interdisciplinarité et une forte coopération entre les différents acteurs, académiques comme non académiques, locaux comme internationaux.

Cette approche est au cœur de l’histoire de CY Cergy Paris Université et du site de CY Alliance. Elle vise à l’intégration des enjeux du développement durable dans l’ensemble des missions de l’enseignement supérieur : enseignement, recherche et innovation. La transition écologique et sociétale est ainsi présente de manière transversale et se décline à l’échelle de chaque territoire, chaque campus, chaque site et au sein de chaque établissement. De même, cette démarche s’inscrit en cohérence avec l’alliance EUTOPIA, université européenne labellisée en 2019 dont CY Cergy Paris Université est membre au profit de CY Alliance et qui constitue un puissant levier pour œuvrer à la promotion d'un nouveau modèle d’enseignement supérieur, plus inclusif et plus ouvert sur la société et l’international.

Horizon 2030, trois axes d’actions

Afin de mettre en œuvre cette ambition, CY Cergy Paris Université se dote d’un plan d’actions à l’horizon 2030 en structurant la démarche "transition" autour de trois axes :

  • axe territorial — pour des campus durables, inclusifs et innovants — l’enjeu est de créer, sur chaque site d’implantation de CY Alliance, les conditions propices au développement d’un écosystème riche et attractif à l’échelle territoriale comme internationale en s’appuyant sur une approche partenariale avec les acteurs du territoire. Outre la sécurisation des besoins vitaux (logement, restauration, santé, mobilité…) et le soutien au développement personnel des usagers du campus (culture, sport, vie associative, engagement), l’aménagement des différents sites favorise l’émergence d’un réseau de tiers-lieux innovants, ouverts aux étudiants, aux chercheurs, aux entreprises et aux citoyens, articulant FabLab/ espaces projets / entrepreneuriat et procédant ainsi d’une véritable signature de site Maker / Designer / Entrepreneur.
  • axe académique — pour une pédagogie et une recherche engagées et innovantes — sur le volet pédagogique, l'objectif est de former d'ici 2030 100 % des étudiants aux enjeux du développement durable. En parallèle du développement d’outils de sensibilisation aux enjeux de la transition (comme par exemple le Sulitest, les Fresques du Climat / de la Diversité, les UE libres), CY Cergy Paris Université s’est engagée dans une véritable démarche de transition et d’innovation pédagogique visant à transformer tant les contenus que les méthodes pédagogiques. Déployée dans un premier temps au sein de CY Tech, cette transformation a vocation à s’étendre à l’échelle de l’ensemble du site de CY Alliance, avec le soutien de partenaires clés comme le Campus de la Transition ou encore le Centre de Recherches Interdisciplinaires - CRI. Cet engagement, CY Cergy Paris Université entend le formaliser par la signature - en cours - de l’Accord de Grenoble dans le cadre de la COP2 Etudiante. Sur le volet recherche, il s'agit notamment de promouvoir des projets de recherche interdisciplinaires et partenariaux sur les enjeux de la transition en s'appuyant sur les forces de CY Alliance, d'œuvrer au partage de la culture scientifique (CY Advanced Studies) ainsi qu'au transfert et à la valorisation de la recherche (CY Transfer).
  • axe fonctionnel — pour une organisation juste et des infrastructures durables — l’intégration des enjeux du développement durable doit se traduire notamment par une transformation du fonctionnement de nos instances et de nos services (politique d’achats durables, charte du télétravail, usage du numérique…), par la création de communs (services, locaux, équipements…), une gestion durable des infrastructures, la promotion de pratiques inclusives (plan d’actions égalité femmes-hommes), une participation accrue des étudiants à la vie de l’université avec notamment la mise en place d’un Parlement étudiant (en cours) ou encore le développement d’une application numérique intégrant plusieurs briques, administrative, pédagogique, orientation, vie étudiante et employabilité.
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Transition environnementale et sociétale

CY Cergy Paris Université s’engage dans une démarche de responsabilité sociétale et environnementale. Enseignants, chercheurs, étudiants et personnels sont sensibilisés et formés aux défis auxquels nous sommes confrontés individuellement et collectivement. Tous se confrontent aux questions suivantes : comment concilier progrès social et efficience économique, qualité de vie et protection de l’environnement, préservation des ressources et création de nouvelles énergies. 
 

Objectifs 2030

CY Cergy Paris Université déploie ses actions dans trois domaines :

  • territorial, oeuvrer pour des campus durables solidaires et innovants ;
  • académique, donner du sens avec des formations et une recherche à la hauteur des enjeux de la transition environnementale et sociétale ;
  • fonctionnel, agir et fonctionner ensemble pour atteindre les objectifs horizon 2030.

Découvrir les actions par domaines

Actions menées dans le domaine territorial
Actions menées dans le domaine académique
Actions menées dans le domaine fonctionnel

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Etablissements membres de CY Alliance

CY Cergy Paris Université

EBI, Ecole de Biologie Industrielle


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ECAM-EPMI, grande école d'ingénieurs généraliste


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ENSAPC, Ecole Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy


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ENSA Versailles, Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles


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ENSEA, Ecole Nationale Supérieure de l’Electronique et de ses Applications


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Ecole nationale supérieure de paysage


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ESIEE-IT, école de l’expertise numérique


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ESSEC Business School, Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales


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Inp, institut national du patrimoine


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ISAE-Supméca, institut supérieur de mécanique de Paris


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ISIPCA, école des métiers du parfum, de la cosmétique et des arômes


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Sup de Vente Essym, écoles supérieures de vente et de management


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Actualités CY Alliance

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