Publié le 13 avril 2022 Mis à jour le 16 juillet 2025

Master : Humanités et Industries Créatives parcours Image et Création Contemporaine. Production, diffusion, médiation.

Formation LMD
Master : Humanités et Industries Créatives parcours Image et Création Contemporaine. Production, diffusion, médiation.

Détails

Présentation

Présentation de la formation



Le Master ICO a ouvert en septembre 2022. C'est un master sélectif, il accueille au maximum 20 étudiants. À caractère pluridisciplinaire vise à former des experts des politiques culturelles et des économies créatives. Il permet d’acquérir des compétences dans l’accompagnement et le soutien des images de création dans leur processus de production, de diffusion et de médiation, qu’elles soient animées ou non : les œuvres cinématographiques, les vidéos, les images fixes, y compris dans leurs formes hybrides.

Le master ICO offre un cadre de réflexion et de formation très complet sur les dispositifs d’accompagnement des images de création et des artistes qui en sont les auteurs et les autrices. L’enseignement est théorique pour une part, pratique et thématique pour l’autre. Il porte sur les divers aspects des “politiques de l’image et de la création”. Il comporte notamment des enseignements d’économie, de droit, mais aussi d’histoire de l’art et d’histoire du cinéma. Il a un volet “recherche” (séminaires) et un volet professionnel. Il est aussi résolument tourné vers l’international, puisque les besoins des professionnels du secteur et les dispositifs d’accompagnement des œuvres ne sont pas cantonnés à l’espace français. Un volume important de la formation est dédié à la maîtrise de l’expression et de la communication en langues française et anglaise (compétences rédactionnelles, maîtrise des outils numériques, montage de projet et interaction orale).

Lieux

Site des Chênes 1

Responsable(s) de la formation

Cécile VINCENT-CASSY, Directrice

Partenariats

Laboratoires

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Licence

Formation(s) requise(s)

Validation complète d’une licence – ou diplôme étranger équivalent - en histoire de l’art, langues étrangères (LLCER ou LEA), lettres, histoire, géographie ou toute autre discipline des sciences humaines et sociales.

Modalités de candidature

Modalités de candidature spécifiques

  • La formation est sélective.
  • Vous avez quitté le circuit universitaire depuis plus de 2 ans, vous êtes salarié (secteur privé ou public), demandeur d'emploi, travailleur non salarié : candidature en reprise d'études (+ information et contacts), via ce lien.
  • Ce diplôme est accessible en VAE. Pour candidater, cliquez ici
  • Processus de candidature spécifique pour les salariés en reprise d'études et les candidats hors UE n'ayant pas fait d'études en France : https://www.cyu.fr/reprise-detudes
  • Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.

Conditions d'admission / Modalités de sélection

Le candidat, titulaire d’une licence en langues, lettres ou sciences humaines et sociales (ou équivalent), est admis sur dossier et après entretien préalable avec la direction de la formation.

Programme

Les enseignements proposés sont progressifs et thématiques. L'année de Master 1 et le premier semestre de Master 2 proposent une formation universitaire très complète.
Le dernier semestre est dédié au stage ou à la rédaction du mémoire de recherche. Les étudiants en alternance sont dispensés du stage. L'apprentissage peut commencer en M1. Dans ce cas, il s'étendra sur les deux années. Un apprenti doit nécessairement être en alternance au M2 (année du diplôme).

Master 1, Semestres 1 et 2
Les enseignements sont organisés de la même façon à chaque semestre en UE. Ils sont communs pour les 2 parcours – recherche et professionnel.
  • L'image et la création : réflexion théorique et critique - 2 UE
  • Production et diffusion - 2 UE
  • Médiation - 2 UE
  • Séminaire de recherche sur les arts plastiques et le cinéma - 1 UE
  • Module de visites à des manifestations scientifiques, artistiques et culturelles - 1 UE
  • Langue et expression en langue française et en langue anglaise - 2 UE
Master 2, Semestre 3
  • Droits d'auteur, propriété artistique et intellectuelle - 2 UE
  • Diplomatie culturelle et créative - 3 UE
  • Séminaire de recherche sur les arts pratiques et le cinéma - 1 UE
  • Module de visites à des manifestations scientifiques, artistiques et culturelles - 1 UE
  • Maîtrise des outils de montage de projet et de communication - 1 UE
  • Atelier de rédaction en anglais - 1 UE
Master 2, Semestre 4 
Stage ou mémoire de recherche et soutenance. 

Stage de 6 mois (février/mars – août/septembre) obligatoire en M2 pour les étudiants du parcours professionnel.
Les étudiants en alternance en sont dispensés. Ils rédigeront leur mémoire sur la base de leur expérience en apprentissage. 
 

Temps plein

​​​​​​14 à 20 de cours hebdomadaires

Alternance

Les jours de formation universitaire (lundi – mardi – mercredi) seront adaptés pour que les apprentis puissent être présents dans les structures ou entreprises dans lesquelles ils réaliseront leur formation en alternance (jeudi – vendredi).

Et après ?

Niveau de sortie

Niveau de sortie

Master, BAC +5

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Ce master permet aux étudiantes et aux étudiants d'acquérir une expertise en matière d'accompagnement de l'image de création – fixe et animée, en offrant des enseignements et séminaires de recherche qui proposent l'étude de thématiques telles que l'économie de la création, la diplomatie culturelle, la production ou la médiation dans une approche transversale, tant en France qu'à l'international, avec des spécialistes de cinéma et des arts plastiques ainsi qu'avec des professionnels des différents secteurs – production, diffusion, médiation.
Les parcours présupposent un bon niveau de culture générale. Ils permettent aux étudiants de développer une aptitude réelle à l'analyse des images et à celle de leurs publics respectifs, à la mise en œuvre des projets créatifs, à l'accueil et à l'accompagnement des publics et à la rédaction en français et en anglais.
La formation se veut novatrice dans la mesure où elle met en œuvre des compétences d'analyse et des expertises fondées sur des savoirs pluridisciplinaires plusieurs préparant les étudiants à la polyvalence – secteurs cinéma et arts plastiques (musées / galeries).

Poursuites d'études

Doctorat en Sciences Humaines et Sociales.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Cette formation peut déboucher sur de nombreux emplois dans l’accompagnement de la création, des artistes et des publics (par ex. chargé de projet). Ces emplois ont pour cadre les galeries, les musées, les cinémas, les agences ou structures de production et de diffusion, ou tout autre organisme mettant en œuvre des politiques culturelles privées ou publiques, comme les collectivités territoriales.