le 5 décembre 2022
Publié le 8 décembre 2022 Mis à jour le 8 décembre 2022

Semaine des lycées professionnels : le Campus Securité organise des ateliers sur la sécurité à destination des collégiens le 8 décembre

Campus des Métiers et des Qualifications (CMQ) Sécurité
Campus des Métiers et des Qualifications (CMQ) Sécurité - Campus des Métiers et des Qualifications (CMQ) Sécurité.

Le Campus Sécurité de CY Cergy-Paris Université et l’Académie de Versailles – un Campus des Métiers et Qualifications d’Excellence – participe à la semaine des lycées professionnels organisée par le ministère de l’Éducation Nationale dans toute la France du 5 au 9 décembre 2022. Cet événement a pour but d’informer les collégiens et leur famille sur les formations proposées par les lycées professionnels et les métiers auxquels elles préparent. Le Campus Sécurité souhaite faire découvrir les métiers de la sûreté numérique et de la sûreté sécurité aux collégiens alors même que ces débouchés souffrent d’un déficit de reconnaissance et d’attractivité. Le point fort de cette semaine aura lieu le 8 décembre avec 8 ateliers proposés par des lycéens aux 70 collégiens venus pour l’occasion avec leur classe.

Par cette action, le Campus Sécurité informe les jeunes sur les métiers et la carte des formations. C’est un maillon des trois grandes missions que nous nous sommes fixés, c’est-à-dire « donner à voir », « se former » et « vivre une expérience ». A travers cela, nous cherchons à expliquer aux jeunes et à leur famille qu’il existe différentes façons de se former et d’apprendre un métier ; la voie professionnalisante en fait partie. C’est d’ailleurs une excellente voie pour des profils qui cherchent de la pratique et du concret dans leur apprentissage,
explique Jérôme Morges, directeur opérationnel du Campus Sécurité.

Les ateliers sur la sécurité numérique

Quatre ateliers sur la sécurité numérique sont prévus la journée du 8 décembre et sont animés par une dizaine de lycéens du lycée de Tournelle de la Garenne-Colombes et par les élèves du Campus Sécurité :
  • Atelier n°1 : Présentation de la conception de la plateforme cyberharcèlement. Cet atelier a été conçu par des élèves dans le cadre d’un projet pédagogique. Il a pour but de sensibiliser les jeunes sur les risques du cyber harcèlement.
  • Atelier n°2 : Présentation d’un Système embarqué pour la détection du port du masque et prise de température et d’une maquette de vidéosurveillance. L’objectif est d’expliquer aux jeunes comment est conçu un système de vidéoprotection, à quoi il sert et les informations qu’il permet d’obtenir.
  • Atelier n°3 : La réalité virtuelle et le métier d’analyste SOC. A l’aide d’un casque VR, les jeunes sont invités à découvrir un des métiers de la sécurité numérique, celui d’analyste SOC (Secruriy Operation Center) dont les missions consistent à surveiller les systèmes d’information d’une entreprise et détecter d’éventuelles opérations suspectes ou malveillantes.
  • Atelier n°4 : Escape game autour de la sécurité numérique.

Les ateliers de la sûreté-sécurité

Quatre autres ateliers sont organisés sur la sûreté-sécurité et assurés par une vingtaine d’élèves du lycée Gustave Eiffel d’Ermont.
  • Atelier n°1 : Secours à la personne. Cet atelier a pour objectif de montrer aux jeunes les gestes qui sauvent sur des mannequins (bébé, enfant et adulte) et d’être sensibiliser à l’utilisation d’un défibrillateur.
  • Atelier n°2 : Point de filtrage. Le but est d’expliquer la mise en place d’un point de filtrage, l’usage d’un portique de sécurité et d’une zapette de détection de métaux et les gestes de palpation.
  • Atelier n°3 : Transmission avec description. Initier les jeunes sur la façon de communiquer des forces d’intervention que ce soit avec leur matériel (émetteur/récepteur) ou leur alphabet particulier.
  • Atelier n°4 : Ronde/PC sécu. Expliquer la face-cachée de la sécurité des bâtiments via les rondes en partant du PC sécurité et en passant par des points sensibles identifiés.