le 7 juillet 2025
Publié le 7 juillet 2025 Mis à jour le 7 juillet 2025

CY Cergy Paris Université, partenaire fondateur du premier Institut des Mobilités Aériennes Avancées

signature Institut des mobilités aériennes avancées (IMAA)
signature Institut des mobilités aériennes avancées (IMAA)

CY Cergy Paris Université s’engage aux côtés de partenaires académiques et industriels dans la création de l’Institut des Mobilités Aériennes Avancées (IMAA), une structure pionnière en Europe dédiée à l’enseignement, à la recherche et à l’innovation autour des nouvelles formes de transport aérien, telles que les eVTOL et les drones civils.

L’IMAA fédère plus de 30 experts et une quinzaine de partenaires autour d’une ambition commune : concevoir, expérimenter et accompagner l’émergence de nouveaux modes de transport aérien décarbonés, en basse altitude.

Stéphane Serfaty, directeur de CY Tech, déclare : « Être fier de participer à la création du premier institut des mobilités aériennes avancées d’Europe. La France doit rester parmi les leaders y compris dans la décarbonation de l’aéronautique et des mobilités aériennes urbaines. Avec cet institut, nous aiderons à l'innovation et à la formation des nouveaux métiers associés. »


Former les talents pour les mobilités de demain

L’Institut ambitionne de proposer une offre pédagogique complète, du bac professionnel au doctorat, intégrant la formation initiale, continue et la reconversion, pour accompagner la transformation des métiers liés aux mobilités aériennes. CY Tech développera notamment des parcours autour de la cybersécurité, des systèmes intelligents, de la réglementation aérienne urbaine ou encore du pilotage à distance.

L’alliance entre CY Cergy Paris Université, CY Tech - grande école d’ingénieurs - et l’ensemble des partenaires académiques, institutionnels et industriels, offre la capacité unique de croiser formation d’excellence, recherche académique de pointe et innovation industrielle. Cette synergie permet d’aborder de façon globale et transversale les enjeux complexes de la mobilité aérienne avancée.

« Nous misons sur une synergie forte entre la recherche pluridisciplinaire, la formation à tous les niveaux et tout au long de la vie, l’expertise terrain et l’innovation, notamment autour des eVTOL, de l’IA, de la gestion des flux urbains, de la cybersécurité, etc. », précise Sami Hlioui, professeur des universités à CY Cergy Paris Université.


Une recherche scientifique multidisciplinaire

CY Cergy Paris Université mobilise ses expertises en génie électrique, systèmes énergétiques intelligents, cybersécurité, intelligence artificielle, et modélisation des mobilités. Ces travaux s’inscrivent dans une dynamique collaborative portée notamment par CY Tech, l’université Gustave Eiffel, le CNAM et leurs laboratoires respectifs, l’AFMAE, l’ESA (Ecole supérieure d’aviation), GUAMobility, Eviden, ATOS Bull, ainsi que le CEEVO (Comité d’Expansion Economique du Val d’Oise) et la CACP (Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise).

Ce consortium inédit illustre une volonté commune : structurer une filière aéronautique durable, innovante et compétitive, ancrée dans les dynamiques territoriales tout en répondant aux enjeux internationaux émergents.

« Ce projet constitue une opportunité unique de créer en France un véritable écosystème scientifique et technologique autour des mobilités aériennes du futur. L’approche interdisciplinaire que nous développons est essentielle pour accompagner l’émergence de ces nouveaux modèles de transport » ajoute Besma Zeddini, enseignante-chercheuse, directrice déléguée à l'innovation de CY Tech.


De la dynamique locale à l’impact international

L’IMAA s’ancre pleinement dans les territoires de ses membres, mais vise également à structurer une filière d’excellence en Europe, en formant les futurs experts capables de concevoir, opérer et sécuriser les nouveaux systèmes de mobilité aérienne, qu’il s’agisse de drones, d’eVTOL ou d’infrastructures vertiport.

Cette alliance de partenaires, qui rassemble des compétences variées et complémentaires, permet de fédérer des talents très diversifiés et de créer une dynamique collective au service d’une filière stratégique pour l’avenir.

Le besoin est immense : il s’agit non seulement d’accompagner la transition écologique du secteur aérien, mais aussi de préparer l’acceptabilité sociétale et la maîtrise des risques.