le 4 septembre 2025
  • Recherche

Publié le 2 septembre 2025 Mis à jour le 4 septembre 2025

Hector Ruiz Soto, lauréat d’un ERC Starting Grant 2025 pour son projet JestArt

Hector Ruiz Soto
Hector Ruiz Soto - C. Lecuyer

CY Cergy Paris Université est fière d’annoncer qu’Hector Ruiz Soto, chercheur à l’UMR Héritages, a obtenu un ERC Starting Grant du Conseil Européen de la Recherche (European Research Council) pour son projet « JestArt : Les bouffons comme artistes. Explorer le rôle des bouffons dans la culture européenne de l’époque moderne ». Ce financement prestigieux, d’un montant de 1,47 million d’euros sur 5 ans, débutera en janvier 2026.

Un projet innovant : écrire l’histoire culturelle des bouffons

Le projet JestArt a pour objectif de retracer l’histoire des bouffons, des nains et des fous à l’époque moderne, considérés non seulement comme des merveilles ou des monstres de la nature, mais aussi comme de véritables artistes, clowns et acteurs : le bouffon surprend soit par sa nature, soit par sa performance. Il est un objet de curiosité, un musée vivant de l'esprit, ou bien de la naïveté et de la difformité. Parce qu'il incarne la marginalité au cœur du pouvoir, cet être remarquable est pleinement intégré dans le faste des merveilles aristocratiques. Hector Ruiz Soto propose ainsi une nouvelle lecture de l’histoire européenne du divertissement et de l’émerveillement, en interrogeant les catégories d’humour, d’exotisme et de beauté au cœur des sociétés aristocratiques du début de l'époque moderne.

Je suis très heureux d’avoir obtenu l’ERC Starting Grant pour mon projet JestArt. Cette reconnaissance me touche particulièrement parce qu’elle arrive, comme on le sait, dans un contexte parfois défavorable aux sciences humaines. En tant qu’hispaniste, je me réjouis que l’interdisciplinarité et l’ouverture thématique de mon champ soient ainsi reconnues. L’obtention de cette bourse est surtout un encouragement à travailler avec la rigueur nécessaire pour être à la hauteur de cette responsabilité. Autrement dit, je suis ravi que les bouffons soient pris au sérieux et je suis certain que leur étude ouvrira des perspectives passionnantes aux études culturelles, déclare Hector Ruiz Soto.

Un parcours scientifique reconnu

Docteur en études hispaniques de la Sorbonne (2019), Hector Ruiz Soto a consacré sa thèse à l’Apariencia ou l’instant du dévoilement : théâtre et rituels dans l’Espagne du Siècle d’or. Ses recherches croisent histoire du théâtre, de la liturgie et des images. Après avoir travaillé sur Góngora et la polémique gongorine, Lope de Vega, El Greco et Velázquez, il a orienté ses travaux vers les figures marginales et spectaculaires (bouffons, nains, fous), dans les pièces de cour comme dans les portraits des collections royales.

Lauréat en 2023 d’un financement ANR Access ERC, dispositif national destiné à accompagner les jeunes chercheurs vers une candidature ERC, il a rejoint l’UMR Héritages en septembre 2023 et CY Cergy Paris Université en septembre 2024. Dès son arrivée, il a bénéficié de l’accompagnement de la Direction de la Recherche et de l’équipe Projets et Partenariats de Recherche pour préparer sa candidature. Cette étape a été décisive pour l’obtention de l’ERC Starting Grant en juillet 2025.


À propos de l’ERC Starting Grant

Attribués par le Conseil Européen de la Recherche, les ERC Starting Grants visent à soutenir de jeunes chercheurs prometteurs pour développer des projets de recherche ambitieux et novateurs, en favorisant l’excellence scientifique et l’interdisciplinarité.

Créé par l’Union européenne en 2007, le Conseil européen de la recherche (ERC) est la principale organisation européenne de financement de la recherche exploratoire d’excellence. Il soutient des chercheurs et chercheuses créatifs, de toutes nationalités et de tout âge, pour mener leurs projets à travers l’Europe.