CY Fondation célèbre, le jeudi 22 mai 2025, ses 15 ans d’action aux côtés de CY Cergy Paris Université et de son écosystème. Créée en 2010 pour soutenir les projets d’intérêt général portés par l’université, la fondation s’est imposée comme un trait d’union entre le monde académique, les entreprises et les acteurs territoriaux.
« La célébration de nos 15 ans, c’est valoriser l’université et ses acteurs et montrer à quel point créer des ponts entre l’université et la société peut contribuer aux changements dont le monde a besoin », déclare Christel Bériot, directrice de CY Fondation.
À l’occasion de cet anniversaire,
CY Fondation ouvre un nouveau chapitre avec un plan de développement 2025–2029 et l’arrivée d’un nouveau membre fondateur : Aéroports de Paris. Depuis 2010, plus de 11,4 millions d’euros ont été levés pour soutenir la réussite étudiante, la recherche, l’innovation pédagogique et le rayonnement académique.
Cap sur 2025–2029 : structurer, fédérer, accélérer
En 2024, la Fondation a renforcé son équipe avec l’arrivée de deux responsables mécénat. Elle a adopté de nouveaux statuts, validé son plan pluriannuel 2025–2029 et élargi son cercle de fondateurs.
Les priorités de ce nouveau cycle sont :
- la création de nouvelles chaires, contribuant au rapprochement de l’université et des entreprises
- le développement des liens et partenariats avec les écoles de CY Alliance,
- le soutien au développement de CY Tech,
- l’accompagnement de l’université dans son projet de création d’une faculté de médecine
- la valorisation et le soutien des initiatives étudiantes
Une fondation au cœur de l’histoire et des ambitions de l’université
Fondée en 2010 par CY Cergy Paris Université, la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, le Conseil départemental du Val-d’Oise et la Banque Populaire Rives de Paris, CY Fondation – anciennement Fondation UCP – a vu le jour dans le sillage de la loi sur l’autonomie des universités. Fondation partenariale à personnalité morale propre, elle accompagne les ambitions stratégiques de l’université et mobilise un vaste réseau de partenaires économiques, institutionnels et académiques.
Depuis 2012, elle agit également comme fondation abritante, regroupant sous son égide la Fondation Sciences Po Saint-Germain-en-Laye, la Fondation des Sciences de la Modélisation et la Fondation des Métiers de la Sécurité.
La Fondation a accompagné depuis sa création de grands projets de l’université : candidature Initiative d’excellence de l’établissement, création du Faclab de Gennevilliers, création de Sciences Po St Germain en Laye, développement de CY Ecole de design et CY Tech.
Soutenir la réussite étudiante sous toutes ses formes
Depuis 15 ans, CY Fondation œuvre pour l’accompagnement des parcours étudiants à travers des dispositifs concrets :
- 287 bourses d’études attribuées,
- 445 bourses de mobilité internationale,
- 96 lauréats du Prix Fondation,
- 20 lauréats du Trophée de l’entrepreneuriat, organisé avec CY Entreprendre et la Banque Populaire Rives de Paris.
Elle a également été à l’initiative de la cérémonie de remise des diplômes à l’échelle de l’université, aujourd’hui portée par l’établissement.
Dans une logique d’égalité des chances, la Fondation développe aussi des dispositifs innovants comme les bourses Tremplin, qui combinent soutien financier et mentorat en entreprise, ou encore le programme Trajets d’avenir, en partenariat avec la Fondation Groupe RATP.
Accompagner les transitions par la recherche et les chaires
L’un des autres grands axes d’actions de la Fondation est le développement des chaires de recherche partenariales qui réunissent chercheurs et entreprises autour de thématiques à fort enjeu : biodiversité, droit de la consommation, droit et éthique des affaires, gestion des risques, financement des PME, régénération tissulaire…
Les 10 chaires existantes incarnent un modèle de co-construction entre savoir académique et réalités socio-économiques, pour produire un impact direct sur le territoire, que cela soit au niveau territorial, national ou international.