du 10 février 2025 au 11 février 2025
  • International

Publié le 9 mai 2025 Mis à jour le 9 mai 2025

Témoignages étudiants EUTOPIA Francophonies et rapport au "reste du monde"

Le 10 et 11 février 2025 a eu lieu en ligne l'exercice EUTOPIA de simulation en ligne des institutions de l'Union européenne, sur le sujet du règlement européen sur la liberté des médias, organisée par l'EUTOPIA Connected Learning Community "Europe in the World". Deux étudiantes de CY Cergy Paris Université ont participé à cet exercice, voici leurs témoignages.

Natasha Litherland : "Participer à la simulation EUTOPIA a été une expérience à la fois excitante et enrichissante, et une opportunité à laquelle je ne m'attendais pas en tant qu'étudiante en design et ingénierie ! J’ai représenté Angela Mills Wade, executive director du European Publishers Council, ce qui signifiait que je défendais les intérêts des grands médias européens. Au début, endosser le rôle d'une lobbyiste professionnelle était intimidant, surtout sans formation en politique. Mais au fil des discussions et des négociations, j’ai rapidement appris à défendre ma position et à m’adapter aux dynamiques rapides de la prise de décision européenne. La simulation a réuni des étudiants de diverses universités, chacun incarnant différents acteurs : european commissioners, members of parliament et représentants de l’industrie. Mon principal objectif était de plaider en faveur d’une protection renforcée du droit d’auteur et de veiller à ce que la voix des éditeurs soit entendue. Négocier avec les autres parties a été à la fois un défi et une expérience gratifiante. À un moment donné, j’ai dû convaincre une coalition de décideurs politiques que la protection de la propriété intellectuelle était essentielle pour l’avenir du journalisme indépendant. Ce n’était pas une tâche facile, mais j’ai ressenti une grande satisfaction lorsque nous avons trouvé un compromis reflétant nos priorités essentielles. Même si tout l'événement s'est déroulé sur Zoom, l’expérience a été très agréable grâce à l’excellente organisation de Trisha Meyer et Orsolya Gulyas. J'avais vraiment l'impression de participer à un véritable effort de lobbying ! Au-delà des négociations, il était fascinant de travailler aux côtés d’étudiants de différentes disciplines et nationalités, chacune apportant une perspective unique. Cette expérience m’a non seulement permis d’améliorer mes compétences en prise de parole et en négociation, mais elle m’a aussi offert une meilleure compréhension du processus d’élaboration des politiques européennes. Si vous hésitez à participer parce que vous n'êtes pas une experte en politique, ne vous inquiétez pas ; cette simulation est avant tout une opportunité d’apprentissage, d’adaptation et de plaisir. J’encourage vivement tout étudiant, quel que soit son parcours académique, à saisir cette chance l’année prochaine !"

Iqra Mumtaz : "J’ai incarné le rôle de Nicolas Niennas, membre du groupe Les Verts/ALE au parlement européen. Les organisateurs, Orsolya Gulyas et Trisha Meyer, étaient fantastiques. Je suis sûre que cette expérience aurait été encore plus incroyable si elle avait eu lieu en présentiel ; cependant, même en distanciel, cela reste de vraies rencontres humaines. Ces deux jours d’exercices nous ont aidés à comprendre la dynamique des politiques européennes. Je vous recommande vivement de participer à ces sessions si vous avez un intérêt pour la diplomatie, la politique, les relations internationales ou encore le droit."

En savoir plus