le 28 mars 2025
  • International

Publié le 9 mai 2025 Mis à jour le 9 mai 2025

Témoignages étudiants EUTOPIA TeamWork

En mars 2025, dix étudiants de CY Cergy Paris Université ont participé au programme EUTOPIA Teamwork, où ils étaient répartis par équipe de six personnes (universités, niveaux d'études et disciplines confondues). Chaque équipe s'est penchée pendant quatre semaines (en ligne) sur une problématique ou défi d'une organisation (entreprise, association) accompagnée chaque semaine par un mentor de cette organisation. Voici les témoignages de deux étudiants de CY Cergy Paris Université ayant pris part à ce programme.

Alycia Galais : "Pendant le TeamWork 2025, j’ai eu l’opportunité de travailler à distance avec cinq étudiants provenant de différentes universités européennes, sous l’encadrement d’un professionnel très expérimenté. Mis à part l’abandon d’un membre de l’équipe dès le début du projet, nous avons su rester une équipe soudée et livrer avec succès un rapport final sur la conformité des entreprises avec la législation pour une institution en Allemagne. Notre processus de recherche a consisté à identifier des solutions, à explorer diverses problématiques en lien avec le sujet, et à terminer par une présentation orale de notre rapport. Notre collaboration a été efficace : j’ai pu établir des liens non seulement avec mes camarades de classe, mais aussi avec notre mentor. Ce programme m’a permis de gagner en confiance dans la prise de parole en anglais, de prendre davantage d’initiatives et de mieux collaborer au sein d’une équipe. Ce stage m’a également donné un premier aperçu de la vie professionnelle grâce à des réunions régulières et à des missions individuelles assorties de délais. C’était une expérience vraiment précieuse, et je la referais sans hésiter."

Hugo Oliveira : "J'ai travaillé pour une entreprise britannique afin de mettre en place un processus d'outils d'intelligence artificielle dans le cadre de l'acquisition de la norme ISO 27001. Nous avions quatre semaines pour mettre en place ce processus complet et efficace de mise en œuvre de divers outils d'intelligence artificielle dans le cadre de la certification ISO. J'ai appris à répartir le travail. Ma mission était de trouver et d'implémenter des outils d'intelligence artificielle pour le phishing. J'étais avec quatre étudiants anglais et un étudiant norvégien. Comme ils savent que mon anglais n'est pas parfait, chacun s'efforce de parler lentement et de se faire comprendre. Cette expérience est idéale car, quel que soit votre projet, vous apprendrez beaucoup sur le travail en équipe et les défis interculturels."

En savoir plus