le 3 novembre 2022
MIR
  • Recherche

Publié le 18 novembre 2022 Mis à jour le 24 novembre 2022

Un colloque international pour réparer le corps de demain

Le professeur John Madden au pupitre de l'auditorium de la Maison internationale de la recherche
Le professeur John Madden au pupitre de l'auditorium de la Maison internationale de la recherche - Le professeur John Madden au pupitre de l'auditorium de la Maison internationale de la recherche - Adeline Gand

La Maison internationale de la Recherche a accueilli les 3 et 4 novembre 2022 la seconde édition du colloque international intitulé "Toward Repair of the Human Body" (vers la réparation du corps humain), organisé par CY Advanced Studies.

Durant ces deux jours, les intervenants originaires de neuf pays ont échangé autour des avancements de leurs recherches, toutes dans le domaine des innovations bio-matérielles. À la croisée de la mécanique, de l’électronique, de la chimie et de la biologie, les possibles applications en médecine régénérative sont nombreuses et variées. Parmi les sujets abordés, on retrouve notamment le projet de la peau ionique, un hydrogel réactif pouvant potentiellement imiter les sensations de la peau humaine, ou encore des endoprothèses vasculaires, fabriquées par impression 3D, qui pourraient améliorer le traitement des anévrismes.

Après un discours d’accueil prononcé par Adeline Gand, maître de conférences au sein de l’Équipe de Recherche sur les Relations Matrice Extracellulaire-Cellule (ERRMECe, CY Cergy Paris Université) et coordinatrice du colloque, c’est John Madden, professeur à l’Université de la Colombie-Britannique (Vancouver, Canada), qui a fait la présentation d’ouverture, intitulée Smart materials for health: towards wearable and implantable devices (matériaux intelligents en santé : vers des dispositifs portables et implantables). Depuis près de dix ans, il travaille en étroite collaboration avec l’équipe de Cédric Plesse, maître de conférences au Laboratoire de Physicochimie des Polymères et des Interfaces (LPPI, CY Cergy Paris Université). Le Pr. Madden avait bénéficié du programme des chercheurs invités de CY Advanced Studies en 2018, où il avait effectué un long séjour au LPPI.

En plus des séances plénières, la centaine d’étudiants de master, de doctorants, de chercheurs et de professeurs inscrits au colloque ont pu participer aux activités proposées par les organisateurs, dont une session de présentation de posters et un "petit déjeuner avec les professeurs", au cours duquel les jeunes chercheurs ont été invités à rencontrer leurs aînés dans un contexte informel.
L’édition précédente du colloque avait eu lieu en 2014.


En savoir plus

A
Itinéraire vers ce lieu MIR Maison internationale de la recherche
1 rue Descartes
Cergy-Pontoise
95000 Neuville-sur-Oise