Publié le 8 décembre 2020 Mis à jour le 15 mars 2021

Master Territoires : patrimoines, culture, paysages parcours Projets internationaux cultures et tourisme

Master Territoires : patrimoines, culture, paysages parcours Projets internationaux cultures et tourisme

Résumé

Le Master PICT est une formation pluridisciplinaire qui ouvre à diverses fonctions à dimension internationale, soit dans le secteur des territoires, soit dans celui du tourisme culturel. En savoir plus

Présentation

Expertise et compétences

En fonction de la licence d'origine, les étudiants bénéficient d’un parcours personnalisé afin d’acquérir les connaissances et les compétences correspondant aux débouchés visés : promotion et coopération des territoires (option1) ou production touristique et médiation des patrimoines (option 2). Une étude de ces secteurs a pointé le manque de profils réellement internationaux, c’est-à-dire multilingues et interculturels, dans un contexte de forte internationalisation et de diversification des acteurs, des ressources et des activités. Les diplômés auront une excellente maîtrise rédactionnelle du français et de l’anglais, complétée par une seconde langue étrangère. Ils seront capables de travailler, en France comme à l’étranger, au croisement d’enjeux culturels, politiques, socio-économiques et environnementaux, et de faire dialoguer pratiques institutionnelles et privées par une approche durable et transnationale. Le master s’appuie sur des pédagogies innovantes pour former aux langues-cultures française et étrangères, aux TIC et au travail en contexte évolutif, qu’il soit en autonomie ou en équipe (projets, apprentissage par problème et visites organisés en lien avec les partenaires professionnels).
Le Master PICT (Projets Internationaux Cultures et Tourisme/International Projects in Cultures and Tourism) succède au Master TCPIT (Tourisme culturel et promotion international des territoires).

Le Master est ouvert à la formation initiale (M1 et M2), continue (M1 et M2 - "Formation continue") et en alternance (uniquement en M2 : apprentissage ou contrat de professionnalisation). Les contrats peuvent débuter entre le 1er juillet et le 1er novembre.
Nous invitons les étudiants intéressés à lire attentivement la brochure de présentation du Master ainsi que la maquette (intitulés des cours, volumes horaires, ECTS) à télécharger sur cette page, en haut à droite.

"Joint Masters in Cultural Tourism and Heritage Management"
Ce Double diplôme est le fruit d’un partenariat entre le Master PICT et le Master Management du patrimoine culturel et muséologie de la School of Heritage de l’Université de North West, à Xi’An, Chine. Télécharger la présentation pour plus d'informations

La réunion d'information sur le Master PICT aura lieu cette année sous dématérialisée, le lundi 3 mai 2021 à 16h. Vous pouvez y assister en demandant un lien de connexion avant le 30 avril à l'adresse anne-sophie.godot@cyu.fr. Afin d’être mieux conseillés selon votre parcours, nous vous encourageons à joindre à ce mail votre CV si vous n’avez pas encore déposé votre dossier sur e-candidat.
Les candidatures se feront sur la plateforme eCandidat, entre le 21 mai et le 22 juin (voir Admissions ci-dessous)
Les entretiens de sélection se dérouleront la semaine du 28 juin 2021 (en présentiel ou à distance).

Spécificités

Compétences

Thèmes

1

Compréhension des phénomènes internationaux, européens et nationaux à travers les méthodes de sciences sociales et humaines.

Enjeux internationaux, méthodologies des SHS

2

Connaissances politiques, économiques, sociales, culturelles approfondies d’une aire géographique ou groupes de pays donnés.

Aires Culturelles

3

Capacité à travailler en autonomie comme en groupe et en réseau dans différents contextes professionnels, capacités d’initiative et d’auto-évaluation, entreprenariat.

Méthodes de travail, ingénierie de projet

4

Capacité à communiquer en français et en anglais en toutes circonstances. Connaissance d'au moins une troisième langue. Capacité à mobiliser la connaissance des aires de spécialité, dont la France, et des processus de mondialisation pour travailler de façon interculturelle à international.

Communication interculturelle, langues de spécialité

5

Mener à bien une recherche fondamentale ou appliquée à l'international dans les secteurs suivants : industries culturelles et créatives, patrimoine, tourisme, innovation-économie de la connaissance, marketing e coopération des territoires (concevoir l'objet d’étude, collecter des données qualitatives et quantitatives, mener un travail d’enquête documentaire et de terrain, formaliser les résultats pour déboucher sur des conclusions, un diagnostic ou une évaluation).

Ingénierie, veille, recherche

6

Capacité à rédiger des projets, des rapports ou des supports de communication, de promotion ou de médiation en fonction de la commande, du destinataire et des langues-cultures.

Communication et marketing multilingues

7

Aptitude à utiliser les outils de bureautique, les nouvelles technologies et les réseaux sociaux pour la recherche et la veille documentaire, l'expertise, les plans de communication, les appels d'offre.

TIC

8

Selon l'option, compétences plus ou moins approfondies en : gestion (publique, privée et associative), marketing, événementiel, techniques de médiation et de communication, management, partenariats, démarches qualité/de labélisation, enquêtes de satisfaction, études marketing.

Transdisciplinarité, polyvalence dans les secteurs visés

9

Dans le cadre de l'option promotion-coopération, le diplômé est capable d'élaborer et de coordonner des projets de promotion et de coopération afin d'augmenter l'attractivité internationale d'un territoire, les échanges culturels ou les flux touristiques; d'organiser des manifestations évènementielles (festival, fundraising, ...); de diriger un service ou une structure.

Promotion des territoires, coopération

10

Dans le cadre de l'option production-médiation, le diplômé a la capacité de créer des produits touristiques, notamment à destination de clientèles étrangères; de réaliser des actions et supports de médiation interculturelle et multilingue des patrimoines (oral, écrit, numérique) adaptés aux publics cibles; de diriger un service ou une structure.

Production touristique, médiation interculturelle

Lieux

Site des Chênes 1

Responsable(s) de la formation

Contacts
Responsable(s)
Escher Katalin
Katalin.Escher@u-cergy.fr

Doustaly Cecile (CMI, M2, recherche)
Cecile.Doustaly@u-cergy.fr

Contact(s) administratif(s)
Dias Sonia
sonia.dias@u-cergy.fr

Partenariats

Laboratoires

Voir la brochure de la formation

Établissements

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

Les candidats doivent être titulaires d'un diplôme bac+3 (entrée en M1), bac+4 (entrée en M2) ou équivalent étranger, être curieux et avoir un bon niveau académique. Une troisième langue différente des LVB enseignées peut être validée par un contrat d'étude, si elle est maîtrisée à un bon niveau et sur justificatifs.

Pré-requis en langues-cultures

Les aires culturelles de spécialité, principalement enseignées dans le Master, sont l’Europe, les aires Anglophone, Asiatique et Hispanique.

M1 PICT

  • Français : niveau C1 minimum (le M1 est principalement enseigné en français)
  • Anglais LVA obligatoire : B2 minimum (4 cours en anglais sur l’année
  • LVB au choix (1 cours par semestre) :
  • Espagnol : niveau B2 minimum
  • Japonais : niveau B1 minimum
  • Chinois : niveau B1 minimum
  • Français langue étrangère : niveau C1 minimum (inscriptions et tests de langues en ligne à effectuer en septembre au Centre de langue française. Cours payants). Voir https://www.u-cergy.fr/fr/international/centre-de-languefrancaise.html)
  • Equivalence par contrat d’études

M2 PICT

  • Anglais : niveau C1 minimum (le M2 est principalement enseigné en anglais)
  • LVB au choix (1 cours au 1er semestre ou équivalence) :
  • Espagnol : niveau C1 minimum
  • Japonais : niveau B2 minimum
  • Chinois : niveau B2 minimum
  • Français langue étrangère : débutants acceptés (inscriptions et tests de langues en ligne à effectuer en septembre au Centre de langue française. Cours payants). Voir https://www.u-cergy.fr/fr/international/centre-de-languefrancaise.html)

Equivalence par contrat d’études

Modalités de candidature

Modalités de candidature spécifiques

Etudiants résidant en France

Les candidatures se font sur la plateforme e-candidat.

  • 1ère session du 22 mai au 22 juin 2021 (réponse le 01/07, acceptation avant le 08/07)
  • 2ème session : du 16 au 30 août 2021 (réponses le 03/09, acceptation avant le 06/09)

Joindre :  CV, lettre de motivation manuscrite, relevés de notes depuis le bac (inclus) et, le cas échéant, justificatifs d'expérience professionnelle (stages, contrats), résultats de tests de langue, c2i, etc. Les présélections reposent sur l'ensemble de ces éléments.

Les candidats sélectionnés en première session seront convoqués pour passer un entretien (éventuellement dématérialisé) durant la semaine du 28 juin 2021.

Programme

En semestre 1, des modules transversaux, théoriques et pratiques, introduisent les connaissances et les outils fondamentaux pour travailler à l’international dans les secteurs visés. L’étudiant personnalise sa formation par ses choix : approfondissement d’une région du monde en S2, parcours professionnel en S3, thématiques de dossiers et de projets semestriels, mobilité d’un an dans une université étrangère ou année de césure de professionnalisation (optionnel), et enfin choix du stage ou de l’apprentissage. Les modules sont dispensés par des enseignants et des professionnels spécialistes des différentes régions du monde et domaines enseignés (industries culturelles et créatives, politiques culturelles comparées, ingénierie des territoires, tourisme, patrimoines, communication, management, marketing). L’initiation à la recherche appliquée permet aux étudiants d’approfondir leurs méthodes de travail et de se diriger vers des missions d’expertise, de prospective ou un doctorat, que ce soit à l’issue du master ou par la suite.

Anglais et seconde langue vivante (au choix : espagnol, japonais, chinois, français langue étrangère ou validation des acquis).
 

• SEMESTRE 1 - Fondamentaux

Cultures et civilisations (Europe, Amériques) ; Communication interculturelle ; Comparative Cultural Policy ; Enjeux internationaux du tourisme culturel; Langues étrangères A et B ;: APP 1 Projet interculturel et multilingue 1 ; Projet professionnel.

• SEMESTRE 2  - Approfondissement

Cultures et civilisations (Europe, Asie) ; Heritage Studies : Theory and Practice ; Introduction au développement international (conférences pros); Marketing in English; Langue étrangère B; TIC ; Projet interculturel et multilingue 2.

• SEMESTRE 3 - Professionnalisation (langue principale d’enseignement : anglais)

Interpreting Places, Sites and Cultural Objects ; International Cultural Policy and Markets ; International Promotion & Cultural Cooperation or Intercultural Mediation & Tourism Production ; Communication Techniques ; Foreign Language and Culture (LVB) ; Collective Problem-Based Learning 1 (multilingual and international)

• SEMESTRE 4  - Spécialisation

Professional Conferences : Research Methods ; Multilingual and International Problem-Based Learning 2 (Collective : initiale ; Individual : alternance) ; Professional or Research Report [Stage long en entreprise (France ou étranger) ou Stage en laboratoire de recherche ou Apprentissage]

Et après ?

Insertion professionnelle

Secteur(s) d'activité (santé, énergie, enseignement...)

Tourisme; Culture; Patrimoine; Industries culturelles et créatives, TIC, Innovation et économie de la connaissance; Production Touristique, Médiation, Marketing Territorial, Promotion internationale, Coopération culturelle et scientifique.

Établissements visés (France et étranger, tous secteurs — privé, public et associatif) : grandes entreprises, fondations, tours opérateurs, agences réceptives, institutions culturelles privées et publiques (musées, monuments historiques, sites touristiques), institutionnels du tourisme (offices de tourisme, comités départementaux et régionaux du tourisme), établissement d'enseignement supérieur, collectivités, ministères, organismes de coopération et de promotion internationale, réseaux internationaux, ONG (UNESCO), agences de communication, agences de marketing, incubateurs, agences numériques et entreprises de solutions technologiques.

Métier(s)

Selon l'option : Chargé de mission tourisme, Chef de produit, Chargé de production touristique, Guide-conférencier polyvalent, Directeur d’un office de tourisme, responsable ingénierie internationale, Manager d'une structure internationale, Responsable du développement et de la politique des publics, Chargé de mission Relations Internationales, Chef de projet international en communication / marketing / événementiel / mécénat, Responsable d'un bureau à l'étranger, Chargé des affaires internationales, Conseiller de coopération, Responsable des jumelages / réseaux transnationaux, Directeur du numérique (e-tourisme, e-marketing, e-patrimoine, e-territoires), Chargé de la stratégie digitale / des réseaux sociaux, Ingénieur d'études internationalisation, Consultant, Chargé d'études, Chercheur.