Publié le 9 septembre 2020 Mis à jour le 9 mars 2021

Master Management Marketing international de la parfumerie et de la cosmétique

Formation LMD
Master Management Marketing international de la parfumerie et de la cosmétique

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Détails

Présentation

L'objectif du master MIPC est de former des professionnels du marketing capables :
- d’exercer une fonction de veille du marché du secteur de la parfumerie et de la cosmétique afin d'en connaître les produits et d'en repérer les tendances et les évolutions
- de piloter un projet et d’en coordonner les acteurs

Cette formation se fait en alternance et est gérée en partenariat avec l’ISIPCA (Institut Supérieur International du Parfum de la Cosmétique et de l'Aromatique) et l’ESSEC. Il est classé 17ème dans la catégorie Management du luxe du classement Eduniversal 2020.
Maquette de présentation M2 MIPC
 

Responsable(s) de la formation

Contact(s) administratif(s) :
Olas Celine
Mail : celine.olas@cyu.fr
Tél : 01 34 25 67 83

Partenariats

Établissements

CY Tech économie et gestion

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

Pour accéder à ce M2, deux profils d’étudiants sont adaptés :
- étudiants titulaires d’un diplôme BAC+4 en marketing ou d’un diplôme d’école de commerce visé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur ;
- étudiants titulaires être titulaire d’un diplôme BAC+4 en sciences et techniques ou d’un diplôme d’école d’ingénieur.

L’admission définitive est conditionnée par la signature d’un contrat d’apprentissage.

Modalités de candidature

Dossier papier.
Les candidatures se font auprès de l'ISIPCA ( www.isipca.fr) et comportent un examen du dossier puis un entretien.

Programme

Le programme du MIPC s'articule autour de cours de Marketing Stratégique et Opérationnel, de Connaissance du consommateur, de Stratégies de communication, de Marketing & Développement international, de Connaissance des secteurs et des produits de la parfumerie et de la cosmétique. Les cours ont lieu dans les 3 établissements (CY Cergy Paris Université, ESSEC, ISIPCA)

Alternance

17 semaines de cours réparties dans l'année, entre septembre et juin.

Le contrôle des connaissances se fait en contrôle continu et contrôle terminal, sous la forme de devoirs sur table, rapports écrit, travaux de groupe ou soutenances orales selon les enseignements.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac +5

Niveau de sortie

Master

Compétences visées

URL Fiche RNCP

1.Identifier et exploiter l’ensemble des connaissances, méthodologies, techniques et outils nécessaires à la pratique des métiers.
2. Élaborer un écrit de synthèse sur une problématique complexe et le présenter de façon convaincante à une instance décisionnelle.
3. Mener une veille concurrentielle, stratégique et réglementaire pour saisir les opportunités et contrer les menaces du marché dans lequel le professionnel évolue.
4. Conduire un projet dans son intégralité (de sa conception à sa présentation finale devant le client interne ou externe) en équipe pluridisciplinaire.
5. Coordonner et animer une équipe en transversal et/ou en direct et en gérer les compétences.
6. Être force de proposition en mobilisant les connaissances théoriques et l’expérience acquises.

 

Poursuites d'études

Les diplômés pourront accéder à de nombreux postes, soit en marketing soit à l’interface entre le marketing et les services de R&D.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Chef de produit, Chargé d’études dans les services marketing, Responsable de projets, Responsable marché, Responsable coordination marketing (R&D dans les services marketing-création), Chef de secteur.