Publié le 9 septembre 2020 Mis à jour le 16 novembre 2021

Master Management parcours Marketing

Formation LMD
Master Management parcours Marketing

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Pour que nous puissions vous recontacter

Ce champ est facultatif. Si vous ne le remplissez pas, la question donnée en exemple ci-dessus sera envoyée.

saisir le code présent dans l'image

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Nous téléphoner au +33134256226

Détails

Présentation

L'objectif du master Marketing (M1 et M2) est de former des professionnels du marketing disposant :
- de connaissances techniques solides et actualisées dans les grands domaines du marketing : comportement du consommateur, politique de produit et de marque, communication, marketing digital, études marketing, distribution ;
- de compétences transversales : esprit d'analyse et de synthèse.

Descriptif de la formation

 

Enjeux

Cette formation exigeante, tant sur le plan académique que professionnel, s’organise autour d’enseignements généralistes en gestion et spécialisés et actualisés en marketing. Le contenu du master et l’accompagnement privilégié que nous offrons à nos étudiants leur permettent d’acquérir toutes les connaissances et compétences indispensables à la réussite de leur carrière. Via des cours magistraux, des interventions de professionnels et des choix d’électifs d’approfondissement (Chef de produit, Communication 360°, Marketing digital,
Conseil et études) et d’options proposées en M2, nous formons nos étudiants à une diversité des métiers.

 

Lieux

Autre****

Responsable(s) de la formation

Contact(s) administratif(s) :
Larade Steeve
Mail : steve.larade@cyu.fr
Tél : 01 34 25 62 26
 

Partenariats

Établissements

CY Tech économie et gestion

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

-Admission en M1 : diplôme de niveau licence idéalement d’une formation généraliste en économie-gestion ou d’une formation pertinente pour les métiers visés par le parcours Marketing.
-Admission en M2 : diplôme niveau M1 management, économie-gestion ou BAC + 4 école de commerce ou diplôme d'études supérieures scientifiques

Un accès de droit est prévu pour les étudiants de CY Cergy Paris Université ayant obtenu le M1 Management Parcours Marketing avec un minimum de 10/20 de moyenne pour chaque semestre.

Modalités de candidature

La sélection se fait sur dossier en ligne (E-candidat) , puis sur entretien individuel pour les étudiants admissibles. La procédure est présentée ci-dessous pour le Master 1 et 2.
Le Score IAE-Message est une condition obligatoire à l'admission avec l'étude du dossier de candidature.



RECRUTEMENT EN MASTER 1 

Les critères de sélection des candidats sont les suivants :
Critères pour l'admissibilité (examen des dossiers)
  • Baccalauréat
  • Résultats académiques post-bac
  • Résultat au Score IAE-Message
  • Aptitudes en langue anglaise
  • Qualités rédactionnelles
  • Expériences professionnelles (stage en gestion fortement recommandé)
  • Motivation pour la formation
  • Projet professionnel 

Critères pour l'admission (entretien avec un jury)
  • Motivation pour la formation
  • Projet professionnel
  • Esprit logique et synthétique
  • Qualités d’expression
  • Aptitudes en langue anglaise
  • Motivation pour l’apprentissage (pour les candidats à la formation en alternance)
  • Résultat au Score IAE-Message (se reporter aux critères d'admissibilité)
La capacité d’accueil pour la mention management (parcours CGSI, Marketing, MSRHI) est de 110 places.
 

Procédure de recrutement


Pièces obligatoires à joindre sur E-candidat : 
  • CV avec descriptif du parcours universitaire et professionnel
  • 1 lettre de motivation dactylographiée
  • Copie du relevé de notes du baccalauréat
  • Copie des relevés de notes obtenus à ce jour  (L1, L2, L3 ou équivalent)
  • Copie du dernier diplôme obtenu
  • Copie des résultats du Score IAE Message                                                           
Calendrier de recrutement du Master 1 :
 
Les dossiers sont à retourner dûment remplis en ligne sur E CANDIDAT pour le 30 avril 2021
Les candidats admissibles seront convoqués pour un entretien en distanciel qui se déroulera : entre mi mai et début juin 2021
Les résultats d'admission seront disponibles fin juin 2021
 

RECRUTEMENT EN MASTER 2


Le recrutement directement en M2 repose sur le même processus que le M1 (à la condition d'avoir validé un M1).

Calendrier de recrutement du Master 2 :
Les dossiers sont à retourner dûment remplis en ligne sur E CANDIDAT pour le 10 mai 2021
Les candidats admissibles seront convoqués pour un entretien en distanciel qui se déroulera : entre début et mi juin 2021
Les résultats d'admission seront disponibles fin juin 2021

Programme

Le premier semestre du M1 est commun à l'ensemble des parcours du master Management et porte sur des enseignements généralistes et de haut niveau en sciences de gestion. A partir du deuxième semestre du M1, les enseignements sont spécialisés en marketing, tout en veillant à développer la capacité de jugement des étudiants et une polyvalence disciplinaire, compétences indispensables pour comprendre et décrypter le monde dans lequel ils évolueront.

Le programme pédagogique du M2, quant à lui, s’articule autour de cours fondamentaux qui vont
permettre aux étudiants de développer leurs compétences en termes :
- d’analyse : études quantitatives et qualitatives, analyse des données de panels, recherche en
comportement du consommateur, et pilotage de la performance marketing ;
- de marketing stratégique et opérationnel : gestion de la marque, communication 360°, marketing digital
avancé, distribution multi-canal, management de la relation client ;
- de conduite de projets : communication visuelle (PAO), droit et RSE, gestion de projets fictifs ou réels.


Maquette M1 Management Parcours Marketing 
Maquette M2 Management Parcours Marketing

Stage de 6 mois obligatoire en M2 pour la formation en initiale. 

Optionnel.

Temps plein

M1 : cours de septembre à mai
M2 : cours de septembre à décembre pour la formation initiale

Alternance

M1/M2 : Cours de septembre à juin.
2 jours  à l'université (lundi/mardi) / 3 jours en entreprise (mercredi/jeudi/vendredi)

Le contrôle des connaissances se fait en contrôle continu et contrôle terminal, sous la forme de devoirs sur table, rapports écrit, travaux de groupe ou soutenances orales selon les enseignements.

Et après ?

Compétences visées

URL Fiche RNCP

Poursuites d'études

Les diplômes pourront accéder à de nombreux postes dans le domaine du marketing et de la communication.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Chef de produit, Chargé de communication, Chef de projet marketing, Chargé d'études, Chef de projet digital…