Publié le 1 septembre 2020 Mis à jour le 14 septembre 2021

Master : Lettres : Métiers de l'écriture et création littéraire

Formation LMD
Master : Lettres : Métiers de l'écriture et création littéraire

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Pour que nous puissions vous recontacter

Ce champ est facultatif. Si vous ne le remplissez pas, la question donnée en exemple ci-dessus sera envoyée.

saisir le code présent dans l'image

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Détails

Présentation

Le parcours « Métiers de l’écriture et création littéraire » du master de lettres de CY Cergy Paris Université est un cursus d’écriture créative, qui associe une formation littéraire et théorique à l’exploration de la pluralité des écritures contemporaines, par la pratique.
Le point central de la formation est la conception et la rédaction d’un mémoire de recherche-création, qui prend la forme d’une initiation à ce type d’approche. Une création littéraire personnelle, point central du mémoire, s’articule ainsi à une forme de création critique.

La « recherche-création » en littérature est une recherche qui procède d’une pratique d’écriture de création. Elle associe de ce fait une dimension créative, une dimension réflexive sur le travail en cours, et une dimension théorique. La recherche-création en littérature implique de ce fait une forme d’expérimentation et d’imbrication entre théorie et pratique.

L’objectif de la formation est de permettre l’élaboration progressive d’un projet artistique et professionnel.
Des séminaires consacrés à la littérature contemporaine et à la théorie littéraire au sens large sont associés à des ateliers d’écriture ainsi qu’à des masterclass et à des résidences d’écrivains. Ces séminaires multiplient les pratiques et les formats d’écriture. Par ailleurs des conférences avec des professionnels sont proposées (dans les domaines de l’édition, de la médiation culturelle et de la formation notamment). Un stage de 70h minimum doit être accompli.
Le master donne accès à la poursuite d’études en doctorat ainsi qu’aux métiers qui exigent des compétences rédactionnelles et créatives. La formation est en partenariat avec une école d’arts, l’ENSAPC, qui se situe à proximité, sur le site de Cergy Préfecture. De nombreux cours et ateliers peuvent y être suivis :
https://www.ensapc.fr/fr/
Le master est également partenaire de structures culturelles (scène nationale de Cergy-Pontoise Points communs), ou d’enseignement (École Estienne).
La formation s’adosse à une équipe de recherche : l’UMR CY Cergy Paris Université – CNRS « Héritage/s. Culture/s, Patrimoine/s, Création/s » : https://www.cyu.fr/heritages-culture-s-patrimoine-s-creation-s
Elle s’articule à l’EUR « Humanités, création et patrimoine » : https://www.cyu.fr/ecoles-universitaires-de-recherche

Lieux

Site des Chênes 1, Site des Chênes 2, Autre****

Partenariats

Établissements

CY Lettres et Sciences humaines
Site des Chênes 2
Site des Chênes 1

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac+3, Licence

Formation(s) requise(s)

Niveau licence

Modalités de candidature

  • Vous avez quitté le circuit universitaire depuis plus de 2 ans, candidature en reprise d'études (+ informations et contacts) via le lien : https://www.cyu.fr/reprise-detudes-1
  • Vous êtes de nationalité étrangère hors UE et n'avez jamais été inscrit dans un établissement de l'enseignement supérieur français ou européen, candidature (+ informations et contacts) via le lien : https://www.cyu.fr/venir-en-mobilite-individuelle
Vous n'êtes pas dans l'une des 2 situations indiquées ci-dessus, candidature via eCandidat, lien: https://ecandidat.cyu.fr/#!accueilView
 
DATE A RETENIR  - 1ère session (session recommandée)
 
 du 08 mars au 20 mai 2021 
dépôt électronique des dossiers en 1e session 
du 31 mai au 01 juin 2021 Les candidats retenus pour une audition recevront une convocation par courriel (sous réserve)
01 juin 2021 Communication des résultats d’admission après décisions du jury 
15 juin 2021 Date limite où le candidat doit confirmer son inscription à sa candidature ayant reçu un avis favorable
 
DATE A RETENIR  - 2e session - Ouvert uniquement si la formation n'est pas complète en session 1
 
du 01 juillet  au 13 septembre 2021  dépôt électronique des dossiers
22 septembre 2021 Communication des résultats d’admission après décisions du jury 
27 septembre 2021 Date limite où le candidat doit confirmer son inscription à sa candidature ayant reçu un avis favorable

Conditions d'admission / Modalités de sélection

  • comité de recrutement

Programme

Le parcours « Métiers de l’écriture et création littéraire » propose un accompagnement personnalisé du travail de conception et de rédaction du mémoire de recherche-création, tout au long de la formation.
Il repose sur un tronc commun de cours avec le master de « Littératures françaises et francophone » : séminaires consacrés aux genres et aux formes de la littérature contemporaine, française et francophone essentiellement ; initiation aux études de genre ; théorie littéraire et sciences humaines ; littérature et arts ; patrimoine et création. Ces séminaires tiennent compte de la spécificité d’un parcours en écriture créative.
Les séminaires spécifiques sont tournés vers la pratique de l’écriture : stylistique appliquée, ateliers d’écriture ou de traduction, masterclass, pratique du numérique pour la création littéraire, pratiques oratoires et lecture performée. Mathieu Simonet, Arno Bertina, Stéphane Bouquet, Emmanuel Moses entre autres, ont été écrivains en résidence.
Des cours et des ateliers à l’ENSAPC (École Nationale Supérieure d’Arts de Paris Cergy) peuvent être suivis à différents semestres du cursus.
Des cours de langue vivante (anglais en présentiel, autres langues en e-learning) et de langues anciennes sont également proposés.
Le projet professionnel se concrétise dans le stage, les conférences et les rencontres avec des professionnels, ainsi que dans le cadre d’un projet tuteuré, qui peut prendre différentes formes.

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés, selon des modalités définies en début de session par chaque enseignant. Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 ECTS au-delà du grade de licence.

Plus d'infos sur les modalités de contrôle de connaissances à CY Cergy Paris Université

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac +5

Niveau de sortie

BAC +5

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

  • Concevoir et mener à bien un projet d’écriture créative en littérature.
  • Concevoir et réaliser un projet éditorial.
  • Mobiliser des connaissances en littérature et théories littéraires et esthétiques dans une perspective à la fois critique et créative.
  • Participer à une recherche collective dans le domaine littéraire ou culturel.
  • Interpréter des textes littéraires complexes à la lumière d'un savoir esthétique, historique, rhétorique, linguistique et culturel.
  • Analyser et dégager des concepts ou des problématiques littéraires ou culturelles.
  • Explorer et développer les relations entre la littérature et les autres arts.
  • Utiliser les supports numériques dans une perspective de création, de recherche, ou de communication.
  • Maîtriser une langue étrangère dans un but créatif et professionnel.
  • Préciser un projet professionnel.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

  • Métiers de la création (auteur-e, rewriter, biographe, correcteur, auteur-e conseil).
  • Recherche et enseignement supérieur par la poursuite d’un doctorat, notamment en recherche-création.
  • Métiers de la lecture et l’écriture centrés sur les médiations : animateur d’ateliers d’écriture, missions culturelles auprès des collectivités locales, concepteur-rédacteur web, assistant éditorial.
  • Métiers de l’enseignement. L’obtention du master « Métiers de l’écriture et création littéraire » permet d’intégrer directement la deuxième année du master MEEF. La maîtrise de l’écriture créative est un atout important dans la pratique du métier d’enseignant de lettres.

Cette formation constitue également un atout et un complément précieux pour les métiers de l’édition et du journalisme ainsi que pour tous les métiers de l’entreprise ou de l’administration qui exigent des qualités rédactionnelles et créatives.