Jean-François Puff
M.

Jean-François Puff

Professeur de littérature française des XXe et XXIe siècles. Directeur du master de lettres.

Langue et littérature françaises

  • Adresse : Bâtiments des Chênes 2
Domaines d'expertise

Thèmes de recherche :

-          Œuvre poétique, narrative et théorique de Jacques Roubaud. Rapports entre la tradition poétique et la création contemporaine.

-          Formes poétiques, dans une optique historique (question du devenir des formes poétiques dans le champ moderne et contemporain) et processuelle (des formes comme résultats d’un processus de création).

-          Théorie du sujet de l’écriture et approche de la poésie comme « forme de vie », établissement d’un rapport pratique à soi.

-          Pratique poétique et identité personnelle : singularité et communauté.

-          Oralisation de la poésie : archéologie d’une pratique, usage des archives, contextes d’oralisation et médiums numériques.

Organisation de colloques et de journées d’étude :

 -         2020-2021 : séminaire doctoral "Tensions dans le contemporain" (avec Chantal Lapeyre) :https://www.fabula.org/actualites/paris-cergy-universiteseminaire-doctoral-de-l-axe-creations-2020-2021-tensions-dans-le_97812.php

-          2018 : Colloque international transdisciplinaire « Retrait, effacement, disparition dans les arts et la littérature aujourd’hui » (7-9 juin). Université Jean Monnet, Saint-Étienne (avec Carole Nosella, Anne Favier, Frédéric Martin-Achard).

-          2017 : Colloque international « Emmanuel Hocquard : la poésie modes d’emploi » (1-3 juin). Université Paris-Sorbonne (avec Michel Murat, Abigail Lang, Nathalie Koble).

-          Journée d’études « Identité et crise d’identité en littérature et dans les arts » (14 déc.). Université Jean Monnet (avec Frédéric Martin-Achard).

-          2015 : Colloque « Une rose est une rose. Littéralité en poésie et dans les arts des années 1950 à aujourd’hui » (20-22 mai). Université Jean Monnet – ESADSE (avec Vincent Broqua et Éric Suchère).

-          Journée d’études « L’œuvre, exercice de soi » (25 mars), Université Jean Monnet (avec Maud Gouttefangeas).

-          2013 : Colloque international « Dire la poésie ? » (12-14 septembre). Université Jean Monnet – Musée d’Art Moderne de Saint-Étienne métropole.

-          2012 : Colloque international « Les Vérités de Jean-Philippe Toussaint » (21-23 juin). Université Jean Monnet (avec Stéphane Chaudier).

-          2005 : Journée d’études « Endroits et envers de la forme », Centre d’Études Poétiques, ENS Lyon (13 mai).

-          2003 : Journée d’études « Contrainte et forme dans la poésie contemporaine », Centre d’Études Poétiques, ENS Lyon (2 avril).

Discipline(s) enseignée(s)

Poésie moderne et contemporaine.
Pratiques de la création poétique.
Oralisation de la poésie.

 

Activités / CV

Jean-François Puff est professeur des universités en littérature française des XXe et XXIe siècles, poète, spécialiste de poésie moderne et contemporaine. Il a soutenu en 2004 une thèse de doctorat à l’université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, et en 2018 une habilitation à diriger des recherches à l’université Paris-Sorbonne.  

Sa recherche s’est successivement poursuivie dans le cadre de l’équipe de Recherches sur la poésie contemporaine de Paris 3 et du Centre d’Études Poétiques de l’ENS de Lyon, du CIEREC de l’université Jean Monnet (Saint-Étienne), et de l’équipe d’AGORA. Il participe à l’EUR « Humanités, Création et Patrimoine ».

Sa thèse de doctorat était consacrée aux rapports que l’œuvre poétique de Jacques Roubaud entretient avec la lyrique médiévale (Mémoire de la mémoire. Jacques Roubaud et la lyrique médiévale). Il a poursuivi une recherche consacrée aux formes poétiques ainsi qu’aux formes de subjectivité impliquées par la pratique poétique.

Synthétisées et prolongées, ces recherches ont donné le thème de son HDR, Usages de la poésie, ainsi que de l’ouvrage inédit qui y a été présenté : Le Gouvernement des poètes. La poésie dans la conduite de la vie (Paris, Hermann, 2020)

Sa recherche actuelle porte sur la question de l’oralisation de la poésie : archéologie d’une pratique, constitution d’archives, outils de l’écoute. Ce travail s’inscrit dans le cadre du projet « Archives sonores de poésie » porté par le professeur Michel Murat, dans le cadre de l’OBVIL de Paris-Sorbonne.

https://asp.huma-num.fr/s/archives-sonores/page/accueil

Il a participé à l’entreprise de deux revues : la revue de poésie et de théorie Formes Poétiques Contemporaines (2002-2007) et la revue transdisciplinaire Geste (2005-2011).

En 2018 il a fondé une maison d’édition de poésie, les Éditions L’Usage :

http://editionslusage.fr/

Il a publié des poèmes dans les revues Petite, Rehauts, L’Act Mem, Siècle 21, Ligne 13

Corps

Professeur des universités.

Informations complémentaires

Principales publications

Livres :

-          Le Gouvernement des poètes. La poésie dans la conduite de la vie, Paris, Hermann, 2020.

https://www.fabula.org/actualites/j-f-puff-le-gouvernement-des-poetes_98630.php

-          Mémoire de la mémoire. Jacques Roubaud et la lyrique médiévale, Paris, Garnier, coll. « Études de littérature des XXe et XXIe siècles », 2009, 584 p.

-          Roubaud :. Rencontre avec Jean-François Puff. Livre d’entretiens avec Jacques Roubaud, Paris, Argol, 2008.

Direction ou codirection d’ouvrages collectifs :

-          Emmanuel Hocquard, la poésie mode d’emploi (avec Nathalie Koble, Abigail Lang, Michel Murat),  Dijon, Les Presses du Réel, 2020.

https://www.lespressesdureel.com/ouvrage.php?id=8118  

-          Une rose est une rose. Michel Parmentier & pratiques contemporaines, Galerie Jean Fournier, 2015 (avec Éric Suchère, Camille Saint-Jacques et Vincent Broqua). Ce volume comprend les actes du colloque « Littéralité en poésie et dans les arts » que j’ai coorganisé à Saint-Étienne en 2014, p. 141-297.

-          Dire la poésie ?, Éditions Cécile Defaut, Nantes, 2015, 386 p.