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Master : Géomatique : Géomatique appliquée aux études urbaines et aux risques
Résumé
La rentrée 2025-2026 aura lieu le vendredi 5 septembre 2025. Bienvenue ! En savoir plusAccéder aux sections de la fiche
Call to actions
Détails
Formation Continue
Quelques chiffres
Taux de réussite au diplôme :
2019 : 94 %
2020 : 92 %
2021 : 100 %
2022 : 95 %
2023 : 96 %
Taux d'admission dans la formation (proportion d'admis par rapport au nombre de candidats) : 10 % en 2022
Taux de rupture de contrats d'apprentissage en 2022-2023 : 0 %
Présentation
RNCP34852 - CY CERGY PARIS UNIVERSITÉ - Date de publication de l'enregistrement 07-08-2020
Objectifs
Le Master, formé d’un parcours unique, Géomatique appliquée aux études urbaines et aux risques (GAEUR) a pour objectif d’apporter une double expertise thématique et méthodologique. La finalité de la formation est de mettre la géodata (donnée géographique) et les outils de la géomatique (contraction de « géographie informatique »), tout spécialement liés aux systèmes d’information géographique (SIG), à l’actif de l’expertise territoriale et de la ville en transition, dans le domaine de la gestion urbaine et des risques naturels et technologiques.
Enjeux
L’originalité de cette formation est d’associer l’enseignement des méthodes et des outils de la géomatique (cartographie, gestion de bases de données, analyse de données, SIG, télédétection, webmapping, modélisation, 3D et systèmes complexes) aux thématiques des études urbaines, de l’environnement urbain et des risques naturels et technologiques. Elle s’appuie sur les synergies développées avec les entreprises partenaires (des start-up aux grandes entreprises) comme sur de solides relations avec les collectivités territoriales et les services de l’État, notamment dans l’Ouest parisien et en Île-de-France. Plus d'informations sur le site internet du Master : https://master-geomatique.org
Lieux
Site des Chênes 2
Responsable(s) de la formation
- M. Jean-baptiste Fretigny (Responsable Formation)
- Marie-pierre Bigourie (Contact administratif)
- M. Damien Masson (Responsable Formation)
Partenariats
Établissements
Site des Chênes 2
Admission
Pré-requis
Niveau(x) de recrutement
Formation(s) requise(s)
- Licence
En savoir plus:
Mentions conseillées :
- Géographie et aménagement.
- Sciences sociales.
- Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales.
- Sociologie.
- Science politique.
- Sciences de l'homme, anthropologie, ethnologie.
- LP Cartographie, topographie et systèmes d'information géographique.
- LP Métiers de l'aménagement du territoire et de l'urbanisme.
Candidature
Modalités de candidature
► Vous êtes de nationalité étrangère hors UE et n'avez jamais été inscrit dans un établissement de l'enseignement supérieur français ou européen, candidatez ici (+ informations et contacts)
► Vous êtes salarié, demandeur d'emploi, indépendant et :
• vous postulez en M2
• vous postulez en M1 sans être titulaire (ou en préparation) d'un diplôme de niveau Bac + 3 (VAP)
⇒ Déposez votre candidature en reprise d'études ici (+ informations et contacts)
Candidature en M1 : via la plateforme monmaster.gouv , où vous trouverez le calendrier.
Candidature en M2 : via la plateforme eCandidat et le calendrier ci-dessous.
Calendrier et candidature via monmaster.gouv
Phase principale : candidature via le portail Mon Master en deux temps : 1) dépôt électronique et examen des dossiers 2) auditions
Veuillez télécharger et déposer impérativement dans votre dossier de candidature Mon Master (tous les relevés de notes).
Dépôt des dossiers du 25 février au 24 mars 2025 (n'hésitez pas à déposer vos dossiers dès le début de la période).
Si votre candidature est retenue pour audition, une date et un lieu de convocation vous sont communiqués.
Dates d'audition : 10, 11, 28 et 29 avril 2025
Dates de communication des résultats :
- 2 mai 2025 côté portail de formation par alternance,
- 2 juin 2025 côté portail de formation initiale.
Si vous hésitez entre postuler au Master 1 et postuler au Master 2, nous vous conseillons de candidater aux deux années.
Si une phase complémentaire est ouverte : candidature via le portail Mon Master en deux temps : 1) dépôt électronique et examen des dossiers 2) auditions
Dépôt des dossiers du 17 juin au 17 juillet 2025 (n'hésitez pas à déposer vos dossiers dès le début de la période).
Si votre candidature est retenue pour audition, une date et un lieu de convocation vous sont communiqués.
MASTER 2
Calendrier et candidature via le portail eCandidat
en deux temps : 1) dépôt électronique et examen des dossiers 2) auditions
du 1er au 30 mars 2025 |
Dépôt électronique des dossiers en 1e session (dès le début de la période) |
10, 11, 28 et 29 avril 2025 | Si votre candidature est retenue pour audition, une date et un lieu de convocation vous sont communiqués dans votre dossier eCandidat. Dates des auditions : |
2 mai 2025 | Communication des résultats d’admission après décision du jury (= publication) |
12 mai 2025 | Date limite où le candidat doit confirmer son inscription à sa candidature ayant reçu un avis favorable |
du 1er juin au 24 août 2025 |
Dépôt électronique des dossiers |
02 septembre 2025 | Si votre candidature est retenue pour audition, une date et un lieu de convocation vous sont communiqués dans votre dossier eCandidat. Dates des auditions : |
03 septembre 2025 | Communication des résultats d’admission après décisions du jury (= publication) |
04 septembre 2025 | Date limite où le candidat doit confirmer son inscription à sa candidature ayant reçu un avis favorable |
Modalités de candidature spécifiques
- Les personnes en situation d’handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.
Conditions d'admission / Modalités de sélection
- Recrutement après examen du dossier puis audition
- La formation ne prévoit pas de système d'équivalence ou de passerelle
Programme
Durant la formation, le nombre d'heures en entreprise : pour les alternant-es, est de 530h annuelles d'enseignement, le reste en entreprise.
Pour les stagiaires : 3 mois minimum en M1, 4 mois minimum en M2.
Contenu de la formation
UE1 Aménagement et urbanisme
UE2 Gestion des risques
UE3 Géomatique et données
UE4 Cultures numériques et sociétés
UE5 Langue vivante
M1S2
UE1 Spécialisation géomatique
UE2 Innovation pédagogique
UE3 Méthodologie et mémoire
M2S3
UE1 Information géographique, action et territoires
UE2 Géomatique appliquée
UE3 Langue vivante
M2S4
UE1 Ateliers de spécialisation
UE2 Innovation et workshop international
UE3 Méthodologie et mémoire
Stage(s)
- En 1e année : Stage de 3 mois minimum, obligatoire pour les non alternants.
- En 2e année : Stage de 4 mois minimum, obligatoire pour les non alternants.
Rythme
Alternance
- Septembre à Février (inclus) 2 à 3 jours à l'université (lundi, mardi, parfois mercredi), complétés par 2 à 3 jours en entreprise (parfois mercredi, jeudi et vendredi).
- À partir de Mars : plein temps en entreprise (ou stage pour les non alternants)
Modalités
Présentiel
Elle se suit à travers ses CM et TD.
Évaluation
Le contrôle des connaissances se fait en contrôle continu et contrôle terminal, sous la forme de rendus écrits sur place (avec ou sans ordinateur), de productions écrites menées hors cours, de travaux en équipes et de soutenances orales selon les enseignements.
Et après ?
Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
Bac +5Niveau de sortie
BAC +5Compétences visées
URL Fiche RNCP
Activités visées / compétences attestées
En savoir plus :
Concevoir et exploiter un Système d'Information Géographique pour répondre à des besoins spécifiques (transport, habitat, réseaux…). Maîtriser les outils adaptés : ArcGis, logiciels libres de type Qgis, SIG Web, etc. Analyser les enjeux urbains : dynamiques de la ville, réseaux, flux, risques et nuisances. Elaborer des diagnostics territoriaux intégrant une approche diachronique et multiscalaire des territoires urbains, engager des réflexions prospectives. Maîtriser un logiciel de traitement d'image et gérer des modèles numériques de terrain. Savoir utiliser des données statistiques et structurer des bases de données. Piloter et mettre en œuvre des projets de géomatique et/ou d'urbanisme en équipe pluridisciplinaire. Maîtriser l'usage de l'anglais relatif à la géomatique et à l'urbanisme. Concevoir des outils (de type webmapping ou 3D) adaptés à la diffusion des résultats géomatiques destinés à des publics variés. Assurer une veille stratégique sur les outils géomatiques.
Poursuites d'études
- Possibilité de continuer en thèse de doctorat en Géographie-Aménagement.
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
- Géomaticien(ne)
- Administrateur de bases de données
- Chef(fe) de projet SIG
- Analyste de données
- Cartographe...
Insertion professionnelle
Pour plus d'informations sur le formation, notamment l'insertion professionnelle des diplômé-es de la formation et l'évaluation de la formation par le Haut conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur, merci de consulter cette page.
Inscriptions
Coût de la formation
- Tarifs formation initiale : https://www.cyu.fr/les-droits-universitaires , suivant les droits nationaux
- Tarifs apprentissage : se renseigner auprès du CFA SACEF (www.cfasacef.fr). Frais d'inscription pris en charge par l'employeur en cas d'inscription en formation par alternance
- Tarifs formation continue (contrat pro et reprise d'études) : www.cyu.fr/reprise-detudes