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Marketing digital
Marketing de la santé
Discipline(s) enseignée(s)
Comportement du consommateur face aux technologies
Activités / CV
PRIX ET DISTINCTIONS
Prix FNEGE (2019) de la meilleure recherche dans la catégorie « Transformation digitale » pour l’article co-écrit avec Zied Mani « Consumer Resistance to Innovation in Services : Challenges and Barriers in the Internet of Things Era » publié dans Journal of Product Innovation (CNRS 1, FNEGE 1, HCERES).
Prix Patrick Leconte (2022) de la meilleure communication de la conférence de l’AIM (Association Information et Management) pour « Adoption de TousAntiCovid et intégration du passe sanitaire ». Cette communication a été co-écrite avec Thenoz Etienne, Jean- Marc Ferrandi, Christine Gonzalez, Frantz Rowe et Béatrice Siadou-Martin.
Prime RIPEC (2022) au titre de l'activité scientifique .
ARTICLES
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Mani Z. & Chouk I. (2023), Résistance initiale aux technologies de l'intelligence artificielle médicale autonome : une approche par les facteurs liés à la santé, Décisions Marketing, 7-26. CNRS 3/HECERES B/FNEGE 3.
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Thenoz E., Chouk I., Ferrandi JM., Gonzalez C., Rowe F. & Siadou-Martin B. (2023), The adoption of contact-tracing applications and the integration of a health pass: a prosocial rationality in the privacy calculus ?, Journal of Global Information Management, 31 (5), 1-23.CNRS 3/HECERES B/FNEGE 3
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Mani, Z. & Chouk I., Ferrandi JM., Gonzalez C. & Siadou-Martin B. (2023), Exploration des facteurs de résistance aux solutions de traçage numérique pendant la pandémie de la Covid-19, Systèmes d'Information et Management, 28 (1), 43-79. CNRS 2/HCERES A/FNEGE 2.
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Chouk I. & Mani Z. (2022), Does the learning ability of smart products lead to consumer resistance ?, Journal of Engineering and Technology Management, 66 (101706), 2022.CNRS 3/HCERES B/FNEGE 3.
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Mani Z. & Chouk I. (2021), Création et destruction de la valeur perçue d’un service intelligent: application au contexte bancaire, Décisions Marketing, (102), 99-119. CNRS 3/HCERES B/FNEGE 3.
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Mani Z. & Chouk I. (2019), Resistance to smart services: does the 'Big Brother effect' matter? Journal of Marketing Management, 35 (15/16), 1460-1479. CNRS 3/HCERES B/FNEGE 3
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Chouk I. & Mani Z. (2019), Factors for and against resistance to smart services : Role of lifestyle and ecosystem related variables, Journal of Services Marketing,33 (4), 449-462. CNRS 3/HCERES B/FNEGE 3.
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Mani Z. & Chouk I. (2018), Consumer Resistance to Innovation in Services: Challenges and Barriers in the Internet of Things Era, Journal of Product Innovation Management, 35 (5), 780-807. CNRS 1/HCERES 1 /FNEGE A.
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Chouk I. & Zouaghi S. (2018), De l’empowerment à l’engagement : aidons les donneurs d’organes silencieux à parler à leurs proches, Décisions Marketing, 89, 11-28. CNRS 3/HCERES B/FNEGE 3.
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Mani Z. & Chouk I. (2017), Drivers of resistance to smart products?, Journal of Marketing Management, 33 (1-2), 76-97. CNRS 3/HCERES B/FNEGE 3.
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Chouk I. et Mani Z. (2016), Les objets connectés peuvent-ils susciter une résistance de la part des consommateurs ? Une étude netnographique, Décisions Marketing, 19-41. CNRS 3/HCERES B/FNEGE 3.
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Zouaghi S., Chouk I. et Rieunier S. (2015), Favoriser le don d’organes grâce à l’intensité de la discussion avec les proches, Recherche et Applications en Marketing, 1-19. CNRS 2/HCERES A/FNEGE 2.
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Chalamon I., Chouk I. et Heilbrunn B. (2013), Does the patient really act like a supermarket shopper? Proposal of a typology of patients' expectations towards the healthcare system, International Journal of Healthcare Management (ex Journal of Management & Marketing in Healthcare), 6 (3), 142-15.
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Chalamon I., Chouk I. et Guiot D. (2012), La cyber-résistance du consommateur : quels enjeux pour les entreprises ?, Décisions Marketing, 83-88. CNRS 3/HCERES B/FNEGE 3.
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Chouk I. et Perrien J. (2005), La confiance du consommateur vis-à-vis d'un marchand Internet : proposition d'une échelle de mesure, Revue Française du Marketing, 205/5, 1-15. CNRS 4 (classement au moment de la publication).
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Chouk I. (2005), Consumer trust toward a web merchant, Finanza Marketing e Produzione , 108-115.
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Chouk I. et Perrien J. (2004), Les facteurs expliquant la confiance du consommateur lors d'un achat sur un site marchand, Décisions Marketing, 35, 75-86. CNRS 3/HCERES
Informations complémentaires
VULGARISATION SCIENTIFIQUE ET INTERVENTIONS MEDIATIQUES
- Journal télévisé de 20h de France 2, sujet « la confiance par rapport aux avis en ligne », le 23/09/2024.
- Site de CY Cergy Paris Université, « Comment enseigner à l’ère de ChatGPT ? », interviewée par Sica Acapo, chargée de communication science et société à CY Cergy Paris Université, article mis en ligne le 19/12/23.
- Site de CY Cergy Paris Université, « Peut-on faire confiance aux avis en ligne ? », interviewée par Sica Acapo, chargée de communication science et société à CY Cergy Paris Université, article mis en ligne le 15/01/24.
- Livre blanc de l’AFM sur le thème de la consommation connectée, Rubrique « Regard d’experts ».
- Fête de la Science 2022, intervenante pour l’expo-débat « Petite histoire de l’entreprise : de la rentabilité à la responsabilité » (volet numérique responsable), événement coordonné par Aïda Mimouni (CY Cergy Paris Université).
- Marianne, interviewée dans le cadre de l’article « Un an après : Tinder, Zoom, TikTok et Uber Eats grands gagnants de la pandémie » publié le 20/03/2021
- Harvard Business Review France, « Les barrières invisibles des consommateurs face aux services et objets connectés », contribution co-écrite avec Pierre Gedalge, Xavier Metz et Zied Mani et publiée le 30/01/2020.
- The conversation, « StopCovid : un million d'utilisateurs » et quelques réserves non dissipées », contribution co-écrite avec Béatrice Siadou-Martin, Jean Marc Ferrandi, Christine Gonzalez et Zied Mani et publiée le 09/06/2020.
- FNEGE Médias, « Résistance du consommateur aux innovations dans le service à l’ère de l’internet des objets », mai 2019 (intervention avec Zied Mani).
- Table ronde sur les objets connectés, « Résistance des consommateurs aux objets connectés », organisée par MSH-LEMNA-LINA-IRDP, Nantes, le 1/12/2018 (intervention avec Zied Mani).
- Premier salon du numérique éducatif à Bucarest (Roumanie), Oratrice pour la conférence plénière « Intégrer l’utilisation d’outils numériques dans l’éducation : quelle plus-value ? » (12/12/2016).
- « Les marques à l’ère du digital », rédaction d’un article de vulgarisation issu d’une table ronde avec des experts organisée dans le cadre des rencontres de l’Association Française du Marketing, 2017.
- Colloque PICRI (Partenariat institutions-citoyens pour la recherche et l’innovation), « Publicité intrusive sur internet : les stratégies d’évitement », ministère de l’économie et des finances, Paris, le 6 mars 2014 (intervention avec Denis Guiot
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