Ines Chouk
MME

Ines Chouk

MAÎTRE DE CONFÉRENCES HDR & HORS CLASSE CYU

THEMA - Théorie économique, modélisation et applications

Domaines d'expertise
Adoption/non adoption des innovations technologiques par le consommateur (IA, objets connectés...)
Marketing digital 
Marketing de la santé 

Discipline(s) enseignée(s)

Marketing digital, enjeux des IA génératives 
Comportement du consommateur face aux technologies 
 

Activités / CV

PRIX ET DISTINCTIONS

Prix FNEGE (2019) de la meilleure recherche dans la catégorie « Transformation digitale » pour l’article co-écrit avec Zied Mani « Consumer Resistance to Innovation in Services : Challenges and Barriers in the Internet of Things Era » publié dans Journal of Product Innovation (CNRS 1, FNEGE 1, HCERES).

Prix Patrick Leconte (2022) de la meilleure communication de la conférence de l’AIM (Association Information et Management) pour « Adoption de TousAntiCovid et intégration du passe sanitaire ». Cette communication a été co-écrite avec Thenoz Etienne, Jean- Marc Ferrandi, Christine Gonzalez, Frantz Rowe et Béatrice Siadou-Martin.

Prime RIPEC (2022) au titre de l'activité scientifique .

 

ARTICLES 

  1. Mani Z. & Chouk I. (2023), Résistance initiale aux technologies de l'intelligence artificielle médicale autonome : une approche par les facteurs liés à la santé, Décisions Marketing, 7-26. CNRS 3/HECERES B/FNEGE 3.

  2. Thenoz E., Chouk I., Ferrandi JM., Gonzalez C., Rowe F. & Siadou-Martin B. (2023), The adoption of contact-tracing applications and the integration of a health pass: a prosocial rationality in the privacy calculus ?, Journal of Global Information Management, 31 (5), 1-23.CNRS 3/HECERES B/FNEGE 3

  3. Mani, Z. & Chouk I., Ferrandi JM., Gonzalez C. & Siadou-Martin B. (2023), Exploration des facteurs de résistance aux solutions de traçage numérique pendant la pandémie de la Covid-19, Systèmes d'Information et Management, 28 (1), 43-79. CNRS 2/HCERES A/FNEGE 2.

  4. Chouk I. & Mani Z. (2022), Does the learning ability of smart products lead to consumer resistance ?, Journal of Engineering and Technology Management, 66 (101706), 2022.CNRS 3/HCERES B/FNEGE 3.

  5. Mani Z. & Chouk I. (2021), Création et destruction de la valeur perçue d’un service intelligent: application au contexte bancaire, Décisions Marketing, (102), 99-119. CNRS 3/HCERES B/FNEGE 3.

  6. Mani Z. & Chouk I. (2019), Resistance to smart services: does the 'Big Brother effect' matter? Journal of Marketing Management, 35 (15/16), 1460-1479.  CNRS 3/HCERES B/FNEGE 3                  

  7. Chouk I. & Mani Z. (2019), Factors for and against resistance to smart services : Role of lifestyle and ecosystem related variables, Journal of Services Marketing,33 (4), 449-462. CNRS 3/HCERES B/FNEGE 3.

  8. Mani Z. & Chouk I. (2018), Consumer Resistance to Innovation in Services: Challenges and Barriers in the Internet of Things Era, Journal of Product Innovation Management, 35 (5), 780-807. CNRS 1/HCERES 1 /FNEGE A.

  9. Chouk I. & Zouaghi S. (2018), De l’empowerment à l’engagement : aidons les donneurs d’organes silencieux à parler à leurs proches, Décisions Marketing, 89, 11-28CNRS 3/HCERES B/FNEGE 3.

  10. Mani Z. & Chouk I. (2017), Drivers of resistance to smart products?, Journal of Marketing Management, 33 (1-2), 76-97. CNRS 3/HCERES B/FNEGE 3.

  11. Chouk I. et Mani Z. (2016), Les objets connectés peuvent-ils susciter une résistance de la part des consommateurs ? Une étude netnographique, Décisions Marketing, 19-41.  CNRS 3/HCERES B/FNEGE 3.                

  12. Zouaghi S., Chouk I. et Rieunier S. (2015), Favoriser le don d’organes grâce à l’intensité de la discussion avec les proches, Recherche et Applications en Marketing, 1-19. CNRS 2/HCERES A/FNEGE 2.

  13. Chalamon I., Chouk I. et Heilbrunn B. (2013), Does the patient really act like a supermarket shopper? Proposal of a typology of patients' expectations towards the healthcare system, International Journal of Healthcare Management (ex Journal of Management & Marketing in Healthcare), 6 (3), 142-15.

  14. Chalamon I., Chouk I. et Guiot D. (2012), La cyber-résistance du consommateur : quels enjeux pour les entreprises ?, Décisions Marketing, 83-88. CNRS 3/HCERES B/FNEGE 3.

  15. Chouk I. et Perrien J. (2005), La confiance du consommateur vis-à-vis d'un marchand Internet : proposition d'une échelle de mesure, Revue Française du Marketing, 205/5, 1-15. CNRS 4 (classement au moment de la publication).              

  16. Chouk I. (2005), Consumer trust toward a web merchant, Finanza Marketing e Produzione , 108-115.

  17. Chouk I. et Perrien J. (2004), Les facteurs expliquant la confiance du consommateur lors d'un achat sur un site marchand, Décisions Marketing, 35, 75-86. CNRS 3/HCERES   

Informations complémentaires



VULGARISATION SCIENTIFIQUE ET INTERVENTIONS MEDIATIQUES

  1. Journal télévisé de 20h de France 2, sujet « la confiance par rapport aux avis en ligne », le 23/09/2024.
  2. Site de CY Cergy Paris Université, « Comment enseigner à l’ère de ChatGPT ? », interviewée par Sica Acapo, chargée de communication science et société à CY Cergy Paris Université, article mis en ligne le 19/12/23.  
  3. Site de CY Cergy Paris Université, « Peut-on faire confiance aux avis en ligne ? », interviewée par Sica Acapo, chargée de communication science et société à CY Cergy Paris Université, article mis en ligne le 15/01/24.  
  4. Livre blanc de l’AFM sur le thème de la consommation connectée, Rubrique « Regard d’experts ».
  5. Fête de la Science 2022, intervenante pour l’expo-débat « Petite histoire de l’entreprise : de la rentabilité à la responsabilité » (volet numérique responsable), événement coordonné par Aïda Mimouni (CY Cergy Paris Université).
  6. Marianne, interviewée dans le cadre de l’article « Un an après : Tinder, Zoom, TikTok et Uber Eats grands gagnants de la pandémie » publié le 20/03/2021
  7. Harvard Business Review France, « Les barrières invisibles des consommateurs face aux services et objets connectés », contribution co-écrite avec Pierre Gedalge, Xavier Metz et Zied Mani et publiée le 30/01/2020.
  8. The conversation, « StopCovid : un million d'utilisateurs » et quelques réserves non dissipées », contribution co-écrite avec Béatrice Siadou-Martin, Jean Marc Ferrandi, Christine Gonzalez et Zied Mani et publiée le 09/06/2020.
  9. FNEGE Médias, « Résistance du consommateur aux innovations dans le service à l’ère de l’internet des objets », mai 2019 (intervention avec Zied Mani).  
  10. Table ronde sur les objets connectés, « Résistance des consommateurs aux objets connectés », organisée par MSH-LEMNA-LINA-IRDP, Nantes, le 1/12/2018 (intervention avec Zied Mani).  
  11. Premier salon du numérique éducatif à Bucarest (Roumanie), Oratrice pour la conférence plénière « Intégrer l’utilisation d’outils numériques dans l’éducation : quelle plus-value ? » (12/12/2016).
  12. « Les marques à l’ère du digital », rédaction d’un article de vulgarisation issu d’une table ronde avec des experts organisée dans le cadre des rencontres de l’Association Française du Marketing, 2017.
  13. Colloque PICRI (Partenariat institutions-citoyens pour la recherche et l’innovation), « Publicité intrusive sur internet : les stratégies d’évitement », ministère de l’économie et des finances, Paris, le 6 mars 2014 (intervention avec Denis Guiot