L'opportunité de la césure

  • La césure est un dispositif facultatif pour l’étudiant.e fondé sur le seul volontariat qui permet de suspendre ses études temporairement, à hauteur d’une année ou d’un semestre.
  • La césure peut prendre des formes diverses : stage, emploi, création d’activité, formation, engagement, voyage. Elle peut se dérouler en France ou à l’étranger, hors pays identifiés par le Ministère des affaires étrangères comme présentant un risque pour la sécurité des personnes.
  • Ce dispositif est accordé sous réserve d'un avis favorable d'une commission.

La césure correspond à l’interruption d’une formation d’enseignement supérieur au profit d’une « période d’expérience personnelle » contribuant à la maturation des choix d’orientation, au développement personnel, à l’acquisition de compétences nouvelles (Circulaire n°2015-122).

La crise sanitaire impacte fortement les mobilités internationales, toute demande de césure pour l'étranger est fortement déconseillée.

 
Règlement

Télécharger le règlement

Attention : pour déposer sa candidature en année de césure, vous devez être inscrit dans un cycle d’études, DUT, Licence ou Master (accessible aux primo-bacheliers).

Dossier de candidature

Télécharger le dossier
à compléter et retourner uniquement par mail à cesuredoip@ml.u-cergy.fr
accompagné de l’ensemble des pièces justificatives

  • Au plus tard le 15 juillet 2021 pour une demande de césure pour l’année universitaire dans son ensemble ou pour le 1er semestre
  • Au plus tard le 15 janvier 2022 pour une demande portant sur le 2e semestre
  • Les derniers dossiers seront étudiés par la commission le 10 septembre
Tout dossier incomplet ou déposé hors délai ne sera pas recevable.
Prise de rendez-vous

à l'adresse email : cesuredoip@ml.u-cergy.fr