L'opportunité de la césure

En cette période inédite de crise sanitaire qui impacte fortement les mobilités internationales, nous vous informons que toute demande de césure pour l'étranger est fortement déconseillée au 1er semestre.
 

  • La césure est un dispositif facultatif pour l’étudiant(e) fondé sur le seul volontariat qui permet de suspendre ses études temporairement, à hauteur d’une année ou d’un semestre.
  • La césure peut prendre des formes diverses : emploi, création d’activité, formation, engagement, voyage. Elle peut se dérouler en France ou à l’étranger, hors pays identifiés par le Ministère des affaires étrangères comme présentant un risque pour la sécurité des personnes.
  • Ce dispositif est accordé sous réserve d'un avis favorable d'une commission.

La césure correspond à l’interruption d’une formation d’enseignement supérieur au profit d’une « période d’expérience personnelle » contribuant à la maturation des choix d’orientation, au développement personnel, à l’acquisition de compétences nouvelles (Circulaire n°2015-122).

 

ATTENTION

Pour déposer sa candidature en année de césure, vous devez être inscrit dans un cycle d’études, DUT, Licence ou Master (accessible aux primo-bacheliers).

Règlement

Règlement des études dans le cadre du dispositif de césure de CY Cergy Paris Université

> Télécharger le règlement


 

Dossier de candidature

Le dossier de demande de césure 2020/2021 est à compléter et retourner uniquement par mail à cesuredoip@ml.u-cergy.fr

> Télécharger le dossier de demande de césure 2020/2021



 

Rdv avec la DOIP

Pour demander un rdv, écrire à l'adresse email : cesuredoip@ml.u-cergy.fr