• Orientation

  • Vie étudiante

  • Emploi

Publié le 12 juillet 2023 Mis à jour le 17 juillet 2023

Témoignage "La césure, pour avoir un CV solide"

Eléonore, césure
Eléonore, césure

Éléonore, une jeune étudiante passionnée de journalisme, a fait le choix de prendre une année de césure pour conforter son projet professionnel.

  1. Pourquoi avez-vous décidé de faire une année de césure ?

    Au départ, j’ai obtenu une double licence en Histoire et en Anglais, ainsi qu’un master en Histoire axé sur la recherche. Ensuite, j’ai choisi de poursuivre mes études avec un master en Journalisme. Pendant mon cursus de master, j’avais peu d’expérience dans ce domaine et il était nécessaire de choisir une alternance pour ma deuxième année. J’avais une opportunité d’alternance dans le Data journalisme, mais je n’étais pas certaine de ce choix. Je ne voulais pas me retrouver enfermée dans un domaine qui ne me passionnerait pas, car les opportunités pourraient se restreindre si je me limitais à la presse locale, par exemple. C’est pourquoi j’ai décidé de prendre une année de césure afin d’explorer différents domaines du journalisme avant de faire un choix définitif et de pouvoir développer un CV solide.

  2. Qu’avez-vous fait pendant cette année de césure ?

    J’ai eu la chance d’effectuer un stage de 6 mois chez « Public Sénat» dans le journalisme TV et politique. C’était une expérience enrichissante. J’ai participé à la préparation d’émissions de débats de société ce qui permettait de toucher à plein de sujets différents. Je m’occupais de booker des invités pour des débats, je me suis retrouvée avec un répertoire téléphonique d’experts qui s’est considérablement étoffé. Puis j’ai enchainé 2 mois à l’AFP (Agence France Presse), au service politique puis au service société. J’ai travaillé sur les mêmes sujets mais cette fois dans la presse écrite.

  3. Comment cette expérience de stage a-t-elle influencé votre parcours professionnel ?

    Cela m’a permis de découvrir les réalités du monde du travail et du journalisme. J’ai pu me confronter aux exigences du métier. Le fait de travailler avec une petite équipe de 6 personnes chez Public Sénat m’a permis de savoir que je savais travailler en équipe, découvrir toutes les personnalités de chacun et pouvoir travailler à plusieurs est une richesse.

  4. Comment cette expérience a-t-elle contribué à décrocher une alternance pour votre M2 en Journalisme ?

    Grâce à cette expérience, j’ai pu développer un réseau professionnel et obtenir des recommandations positives de mes collègues et de mon responsable de stage. De plus, j’ai pu mettre en avant les compétences que j’ai acquises et les réalisations que j’ai accomplies lors de mes stages lors des entretiens d’embauche pour l’alternance. J’ai réussi à décrocher une alternance au service digital chez RTL pour écrire des articles web sur de nombreux sujets.

  5. Un conseil à donner aux étudiants qui envisagent la césure ?

    Planifiez votre année de césure avec toutes vos activités. Et réfléchissez aux impacts que cela peut avoir sur votre parcours !

  6. Comment appréhendez-vous la rentrée ?

    Je ne suis plus la même personne, cette année de césure m’a fait grandir sur le plan personnel et professionnel et m’a apporté plus de certitude dans mes choix de carrière. J’ai franchi une étape, je suis sûre de ce que je veux faire et j’entame mon année universitaire et professionnelle sereinement. C’est un bon moyen de s’épanouir, de gagner en expérience.

En savoir plus