• Orientation

  • Vie étudiante

  • Emploi

Publié le 20 juillet 2023 Mis à jour le 20 juillet 2023

Témoignage "La césure, pour explorer d'autres horizons"

Aurélie étudiante en césure
Aurélie étudiante en césure

Comment l'année de césure a façonné le parcours d'Aurélie et élargi ses horizons professionnels.

  1. Quel a été votre parcours jusqu'à présent ?

    J'ai passé un bac S spécialité Mathématiques au lycée St Exupéry à Montigny-le-Bretonneux avant de rejoindre l'Université de Versailles St Quentin en Yvelines pour étudier la Physique. Après l'obtention de ma licence, j'ai postulé en master à l'Université de Cergy et j'ai choisi de faire une année de césure.

  2. Qu'est-ce qui vous a poussé à opter pour une année de césure ? Comment en avez-vous entendu parler ?

    J'ai découvert la césure lors d'une présentation faite par une conseillère d'orientation au lycée. Ce dispositif m'a semblé très intéressant puisqu'il me permettait de faire une pause dans mes études tout en restant étudiante. Il offrait également la possibilité d'obtenir des conventions de stage et d'avoir l'assurance d'une place réservée en master si je souhaitais reprendre mes études l'année suivante.
  3. Comment avez-vous utilisé votre année de césure ?

    Cette année de césure a été une occasion pour moi de prendre du temps pour réfléchir à mon orientation et de découvrir un domaine qui m'attirait depuis longtemps : l'Artisanat d'Art. J'ai pu réaliser plusieurs stages dans ce domaine, notamment en Céramique, en Sculpture sur bois, en Marqueterie typique andalouse « Taracea », et en Vitraux. J'ai même eu la chance de partir deux mois en Espagne pour effectuer une partie de ces stages grâce à un contact transmis par mon tuteur de stage. Cela m'a permis de découvrir un nouveau pays, une nouvelle culture et de renforcer mes compétences linguistiques en Espagnol.

  4. Comment avez-vous été accompagnée pendant cette année de césure ?

    Tout au long de cette année, j'ai pu rester en contact avec mon tuteur de stage et la DOIP (Direction de l’Orientation et de l’Insertion Professionnelle) qui ont été très réactifs pour répondre à mes questions et me guider dans les démarches pour obtenir les conventions de stage.

  5. Quels ont été les principaux avantages et les défis de cette année de césure pour vous ?

    La césure a été très bénéfique tant sur le plan personnel que professionnel. J'ai gagné en autonomie et en organisation, j'ai acquis de nouvelles compétences à la fois théoriques et surtout pratiques, et j'ai pu mieux me connaître et éclaircir mon projet professionnel.
    Un défi rencontré par ceux désirant se réorienter juste après la césure est le timing des inscriptions pour l'année suivante. Ces inscriptions ont généralement lieu en début d'année, période qui correspond à la moitié de l'année de césure, laissant peu de recul et de temps pour se décider. Cependant, il est toujours possible de se réorienter ultérieurement si besoin.

  6. Pourriez-vous nous en dire plus sur les démarches nécessaires pour réaliser une année de césure ?

    Pour réaliser une année de césure, il faut être bien organisé et motivé, car c'est à nous de planifier notre année. Il faut se renseigner sur le site de l'université concernée pour connaître la procédure de demande, trouver un tuteur de stage et préparer une lettre de motivation présentant notre projet. Ce projet doit ensuite être validé par la Commission de césure. Il est donc essentiel de s'y prendre le plus tôt possible, car cette étape peut prendre du temps.

  7. Et maintenant que votre année de césure touche à sa fin, quels sont vos projets pour la suite ?

    Je prévois de reprendre en master à l'Université de Cergy, là où j'avais été acceptée avant ma césure. Cependant, grâce à cette année de césure, j'ai désormais un bagage supplémentaire qui m'ouvre de nouvelles possibilités et perspectives pour l'avenir.

  8. Enfin, recommanderiez-vous la césure à d'autres étudiants ?

    Absolument ! La césure est une opportunité que je conseille aux autres étudiants qui en ressentent le besoin, que ce soit pour affiner leur projet professionnel, explorer une nouvelle voie ou encore donner de leur temps et se sentir utile, par le biais par exemple du service civique ou du corps européens de solidarité. Il est également possible de combiner cela avec un voyage dans un autre pays pour s'ouvrir au monde.

En savoir plus