Les étapes de la VAE

Vous trouverez ci-dessous les différentes étapes de la procédure de VAE interne à CY Cergy Paris Université. Sachez qu'une démarche de VAE à CY Cergy Paris Université peut démarrer à n'importe quel moment de l'année. 

Étape 1 : réunion d’information

Au cours de cette réunion collective que nous vous conseillons fortement, nous vous informerons sur l’ensemble de la procédure de VAE à CY Cergy Paris Université. Vous pourrez poser les questions que vous souhaitez. Si vous souhaitez participer à une réunion collective, merci de vous inscrire ici.

Pour accéder au plan d’accès, cliquez ici.

Remarque : si vous n’avez pas encore visé le diplôme que vous pourriez valider, n’hésitez pas à prendre rendez-vous dans une antenne VAE, pour un entretien gratuit. 
En Ile-de-France : https://www.defi-metiers.fr/

 

Étape 2 : acte de candidature

Vous renseignez les deux documents ci-dessous pour constituer le dossier de recevabilité :

Merci de bien vouloir les renvoyer complets uniquement par voie électronique à l'adresse suivante :

 vae@cyu.fr

Si votre dossier est recevable, un conseiller VAE prendra contact avec vous pour démarrer l’accompagnement.

Le dossier de VAE comprend plusieurs parties qui doivent être soigneusement renseignées par le candidat.

Liste des pièces justificatives à fournir, selon votre situation : 

Nature de l’activité Pièces justificatives
Salariée
  • Bulletins de salaire
  • Attestations d’employeurs obligatoires
  • Attestations d’expériences obligatoires
Non salariée Selon votre situation : 
  • Déclarations fiscales
  • Déclarations d’existence URSSAF
  • Extraits de K bis (activités commerciales) ou D1 (activités artisanales)
Bénévole/Syndicale / Élu local
  • Attestation signée par deux personnes de l’association ou du syndicat, ayant pouvoir ou délégation de signature.
Volontaire
  • Attestation de l’organisme employeur
  • Contrat de volontariat associatif
Sportif de haut niveau
  • Inscription sur la liste des sportifs de haut niveau
 

Étape 3 : premier entretien

Ce premier entretien a lieu dans les locaux de l’université. Pour les candidats géographiquement éloignés, un accompagnement à distance peut être proposé. Cet entretien a pour objectif de vous ré-expliquer la démarche de la VAE telle qu’elle est mise en place à CY Cergy Paris Université et de commencer l’accompagnement méthodologique à la rédaction du dossier de candidature.

Avant ce premier entretien, il vous sera demandé d’avoir pris connaissance du dossier de candidature et d’en avoir complété une partie, selon les conseils de votre accompagnateur.
Suite à ce premier entretien, la rédaction du dossier de candidature donnera lieu à différents échanges en présentiel, par mail ou par téléphone.

 

Étape 4 : entretien pédagogique

Pour compléter l’accompagnement méthodologique de l’accompagnateur, un entretien pédagogique avec le responsable du diplôme est organisé. Lors de cet entretien, le responsable du diplôme vous accompagne comme expert de la discipline concernée et émet un avis pédagogique sur votre candidature. Suite à cet entretien, votre accompagnateur reste en contact avec vous pour les modifications à apporter à la finalisation du dossier de candidature.

Il faudra, à cette étape, compléter le dossier d’inscription administrative à l’université et le transmettre avec toutes les pièces demandées, à votre accompagnateur.

 

Étape 5 : préparation à l’oral

Lorsque vous avez finalisé le dossier de candidature, votre accompagnateur vous propose de participer à une séance de préparation à l’oral, individuelle ou en groupe. Durant cette séance, votre accompagnateur vous rappelle le déroulement d’un jury de VAE à CY Cergy Paris Université. Puis, vous présentez votre oral et pouvez ensuite échanger avec votre accompagnateur ou, le cas échéant, avec d’autres candidats.

 

Étape 6 : jury

Le jury de VAE est composé d’universitaires et de professionnels du domaine concerné. Votre dossier de candidature y est examiné et vous y êtes convoqué pour un entretien. 
Cet entretien s’effectue sur la base de votre dossier de candidature écrit. Il se déroule en 2 phases :

  • un oral d’une vingtaine de minutes (que vous avez préparé dans l’étape 5),
  • un échange basé sur les questions des membres du jury.
Trois décisions sont possibles à l’issue de la délibération du jury :
  • validation totale du diplôme : le jury attribue intégralement le diplôme,
  • validation partielle du diplôme : le jury vous accorde une partie du diplôme mais un retour en formation ou la réponse à une demande spécifique du jury est nécessaire pour acquérir le complément,
  • validation refusée.

La décision est donnée au candidat à l’issue de la délibération. 

 

Étape 7 : période post-jury

En cas de validation totale du diplôme : la scolarité générale vous délivrera une attestation de réussite et vous recevrez l’original du procès-verbal de jury de VAE. L’année suivant la VAE, vous serez convié à la remise officielle des diplômes ou vous pourrez le retirer auprès de la scolarité générale.

En cas de validation partielle du diplôme : votre accompagnateur vous suit dans votre démarche d’éventuelle reprise d’études ou vous accompagne en cas de prescription particulière.