Les étapes de la VAE

Hors plateforme France VAE

Vous trouverez ci-dessous les différentes étapes de la procédure de VAE interne à CY Cergy Paris Université. Sachez qu'une démarche de VAE à CY Cergy Paris Université peut démarrer à n'importe quel moment de l'année. 

Étape 1 : Réunion d’information

Au cours de cette réunion collective que nous vous conseillons fortement, nous vous informerons sur l’ensemble de la procédure de VAE à CY Cergy Paris Université. Vous pourrez poser les questions que vous souhaitez. Si vous souhaitez participer à une réunion collective, merci de vous inscrire ici.

Remarque : si vous n’avez pas encore visé le diplôme que vous pourriez valider, n’hésitez pas à prendre rendez-vous dans une antenne VAE, pour un entretien gratuit. 
https://www.vaeguidepratique.fr/vae-annuaire-point-relais-conseil.php#ile-de-france

ATTENTION : Suite à la réforme de l'IUT, certaines licences professionnelles ne seront plus éligibles à la VAE, avant de candidater, merci de vous renseigner auprès de nos services.

 

Étape 2 : Acte de candidature

Vous renseignez le dossier de recevabilité  :

Merci de bien vouloir les renvoyer complets uniquement par voie électronique à l'adresse suivante : vae@cyu.fr

Les dossiers transmis par voie postale ne seront pas traités.

 


Délais de réponse : au plus tard dans les deux mois après avoir accusé-réception de votre dossier de recevabilité.
Les prochaines étapes sont possibles uniquement si vous avez reçu un avis de faisabilité positif.

 

Étape 3 : Rédaction du dossier de candidature

Si vous avez opté pour un accompagnement VAE par notre université :

Nos accompagnements se font principalement en distanciel.  Votre accompagnateur prendra directement contact avec vous pour fixer un premier entretien. Cet entretien a pour objectif de vous réexpliquer la démarche de la VAE telle qu’elle est mise en place à CY Cergy Paris Université et de commencer l’accompagnement méthodologique à la rédaction du dossier de candidature. Suite à ce premier entretien, la rédaction du dossier de VAE donnera lieu à différents échanges ou entretiens méthodologiques avec votre accompagnateur. Echanges de mails, téléphone, visio-conférence.
Vous aurez un an à date de réception de votre avis de recevabilité pour déposer votre dossier VAE. Une date de jury vous sera proposée dans les 2 mois au plus tard après le dépôt de votre dossier.

Si vous n’avez pas opté pour un accompagnement VAE par notre université :

La trame du dossier de VAE à utiliser vous sera remis par mail, ainsi qu’une aide à la constitution de votre dossier.

 

Étape 4 : Entretien pédagogique (uniquement pour les candidats accompagnés par CYU)

Dès lors que vous avez finalisé l'écriture de votre dossier VAE, un entretien pédagogique avec le responsable du diplôme est organisé. Lors de cet entretien, le responsable du diplôme vous accompagne comme expert de la discipline concernée. Il vous apportera des conseils afin d'apporter les dernières modifications avant le dépôt définitive de votre dossier. Pour les candidats accompagnés par notre université, votre accompagnateur reste en contact avec vous pour les modifications à apporter à la finalisation du dossier de VAE.

Il faudra, à cette étape, compléter le dossier d’inscription administrative à l’université et le transmettre avec toutes les pièces demandées, à votre gestionnaire VAE.

 

Étape 5 : Préparation à l’oral (uniquement pour les candidats accompagnés par notre université)

Lorsque vous avez finalisé le dossier de VAE, votre accompagnateur vous propose de participer à une séance de préparation à l’oral individuelle. Durant cette séance, votre accompagnateur vous rappelle le déroulement d’un jury de VAE à CY Cergy Paris Université. Puis, vous présentez votre oral et pouvez ensuite échanger avec votre accompagnateur.

 

Étape 6 : Votre jury VAE

Lorsque vous êtes prêt  à passer devant le jury, vous devez déposer par mail votre dossier VAE en format PDF à l’adresse vae@cyu.fr 

Attention : Votre recevabilité est valable un an, votre dossier devra être déposé avant la fin de votre recevabilité.

Le jury de VAE est composé d’universitaires et de professionnels du domaine concerné. Votre dossier de VAE y est examiné et vous y êtes convoqués pour un entretien. 
Cet entretien s’effectue sur la base de votre dossier de VAE écrit. Il se déroule en 2 phases :

  • un oral d’une vingtaine de minutes (que vous avez préparé dans l’étape 5),
  • un échange basé sur les questions des membres du jury.

Trois décisions sont possibles à l’issue de la délibération du jury : 

  • validation totale du diplôme :

    Le jury attribue intégralement le diplôme,

  • validation partielle du diplôme :

    Le jury vous accorde une partie du diplôme mais un retour en formation ou la réponse à une demande spécifique du jury est nécessaire pour acquérir le complément
     

     "Si vous avez obtenu une validation partielle à l’issue de votre jury VAE, cela signifie que vous n’avez pas acquis toutes les compétences liées au référentiel du diplôme choisi. Ainsi, le jury valide une partie du diplôme (le ou les bloc(s) de compétences acquis). La validation partielle est notifiée au candidat à l’issue du jury. Le candidat aura connaissance des blocs de compétences acquises et ceux manquants.
    Pour faire valider les blocs de compétences manquants, les préconisations demandés par le jury sont généralement :
    - Suivre une formation complémentaire ou certifiante 
    - Rédiger des travaux complémentaires ou supplémentaires
    - Réécrire une partie du dossier VAE (retravailler une mission ou une compétence par exemple)
     
  • validation refusée.

La décision est donnée au candidat à l’issue de la délibération. 

 

Étape 7 : période post-jury

En cas de validation totale du diplôme : la scolarité générale vous délivrera une attestation de réussite et vous recevrez l’original du procès-verbal de jury de VAE. L’année suivant la VAE, vous serez convié à la remise officielle des diplômes ou vous pourrez le retirer auprès de la scolarité générale.

En cas de validation partielle du diplôme : Nous vous accompagnons en cas de prescription particulière.

Mis à jour le 20 octobre 2023